Ma reconversion en auxiliaire de vie à 40 ans grâce au titre pro ADVF

Et si pour devenir auxiliaire de vie, 40 ans était l’âge de la reconversion ? En passant votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), vous pourrez envisager de changer de métier rapidement.

Les métiers de l’aide à la personne recrutent ! Pour vous, c’est l’occasion de trouver en un clin d’œil un emploi qui a du sens. Si vous avez pour vocation d’aider les autres et de réussir votre reconversion après avoir passé le cap de la quarantaine, suivez les conseils de YouSchool !

Aide à la personne et reconversion : pourquoi pas à 40 ans ?

À 40 ans, on a encore plus d’une vingtaine d’années à travailler avant de pouvoir espérer partir à la retraite. La quarantaine est toujours un cap délicat : on sait si on se sent épanoui professionnellement ou non. On peut parfois craindre de se lancer dans l’inconnu !

Mais c’est pourtant l’âge idéal pour changer de vie et se lancer dans l’aventure de la reconversion. En effet, en passant votre titre pro ADVF (communément appelé auxiliaire de vie), vous pourrez envisager de travailler dans le secteur de l’aide à la personne. Retour sur ce corps de métier centré sur autrui et sur ce que vous pourrez mettre en œuvre pour réussir votre reconversion à 40 ans !

DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE À 40 ANS : LE MÉTIER EN LUI-MÊME

Un assistant de vie aux familles (ou auxiliaire de vie) s’occupe des personnes en situation de dépendance, ponctuelle ou récurrente. Cela s’applique aux :

  • Personnes âgées
  • Enfants à partir 6 mois
  • Personnes en situations de handicap ou malades

Son rôle est avant tout celui d’un accompagnant. Il intervient pour éviter l’isolement des personnes en situation de dépendance. Son rôle ne s’arrête pas à aider à l’entretien du logis ou à la prise des repas. Il est avant tout vecteur de lien social.

En effet, là est toute la beauté des métiers de l’aide à la personne. Quand on se reconvertit, on a souvent envie de faire un métier qui a plus de sens, qui donne un but. En devenant auxiliaire de vie, vous vous assurerez d’avoir une bonne raison de vous lever le matin : améliorer le quotidien de personnes souvent isolées.

Ici, le but est d’aider les personnes accompagnées à tendre au maximum vers l’autonomie, mais surtout, de leur apporter des conditions de vie dignes. Et pourquoi pas, une bonne dose de bonne humeur !

À 40 ans, on se sent généralement assez mature pour savoir s’occuper correctement d’autrui. Pourquoi ne pas mettre votre savoir-faire au service des plus fragiles et d’envisager de faire carrière en aidant votre prochain ?

AUXILIAIRE DE VIE À 40 ANS : UN DOMAINE QUI RECRUTE

Se reconvertir à 40 ans, c’est souvent ne pas avoir envie de se replonger dans de trop longues études et de pouvoir trouver un emploi rapidement. Les métiers de l’aide à la personne sont en mal d’effectif !

Les employeurs sont à la recherche de personnel qualifié et ont généralement plus de postes à pourvoir que de candidats. Il faut savoir que les personnes âgées représentent la majorité des individus que vous aurez à prendre en charge.

En France, la population est vieillissante :

  • En 2021, on dénombre plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans
  • En 2025, on estime qu’il y aura plus d’un million de personnes âgées, dont 100 000 en perte d’autonomie

Les structures d’accueil comme les EHPAD risquent donc d’être encore plus saturées. Beaucoup de nos ainés souhaitent passer leurs vieux jours dans leur propre maison. C’est là que vous interviendrez !

En ajoutant les enfants et les personnes en situation de non-autonomie ponctuelle, soyez certain de ne jamais être en mal de personnes à aider !

YouSchool pour vous accompagner dans votre reconversion à 40 ans

Chez YouSchool, nous sommes des experts de la reconversion. En effet, la majorité de nos élèves sont des adultes qui ont décidé de changer de métier en reprenant leurs études à distance.

Nous savons pertinemment que nous n’avons pas les mêmes disponibilités à 40 ans que lorsque nous étions adolescents ou jeunes adultes. Nous avons donc mis au point une formation au titre pro ADVF et des outils d’apprentissage construits pour répondre au mieux à vos besoins.

NOTRE PLATEFORME DE FORMATION : L’ALLIÉE DE VOTRE RECONVERSION

Pour que la formation s’adapte au mieux à vos besoins, nous avons développés une plateforme de formation pensée pour vous. C’est la formation qui s’adapte à vos besoins !

Ergonomique et facile à utiliser, elle vous permet d’avoir accès 7j/7 et 24h/24 au contenu YouSchool, soit :

  • Des cours centrés sur le métier d’Assistant de Vie Aux Familles : des cours sous forme de textes, photos et vidéos explicatives.
  • Des modules gratuits inclus comme les recettes de cuisine de l’ADVF ou celui de préparation du concours d’ATSEM
  • Des entrainements au passage de l’examen et à la rédaction de votre dossier professionnel.
  • Un réseau social de formation : pour apprendre des autres en partageant vos réussites et vos doutes avec les autres élèves ADVF et les professeurs.

Sachez que vous pourrez avoir accès à la plateforme pendant 3 ans. Cela vous permettra d’évoluer à votre rythme. Certains élèves arrivent même à passer leur titre professionnel ADVF en 6 mois seulement ! Une aubaine si à 40 ans, vous souhaitez vous (re)insérer sur le monde du travail rapidement.

SE RECONVERTIR À 40 ANS : STAGES ET COACHING PERSONNALISÉ

Pour valider votre titre professionnel ADVF, vous serez dans l’obligation de réaliser des périodes de stages. Vous aurez 6 semaines à réaliser en tout. Cependant, vous pouvez tout à fait en effectuer plus si vous le souhaitez. Chez YouSchool, nous pouvons vous fournir les conventions de stages.

À 40 ans, il est possible que l’exercice de l’entretien d’embauche remonte un peu. Pour vous aider à vous remettre dans le bain, vous pourrez compter sur le coaching personnalisé qui est inclus dans votre formation ! À votre inscription, un coach vous sera attribué. Il vous aidera à :

  • Définir le rythme de votre formation selon vos disponibilités
  • S’assurer du bon déroulé de votre apprentissage
  • Vous aider à la rédaction de vos CV et lettres de motivations
  • Vous préparer aux passages de vos entretiens d’embauche

Le coach sera donc une véritable valeur ajoutée lorsque vous voudrez postuler pour des stages ! Concernant les structures dans lesquelles vous pourrez postuler, adressez-vous à des :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

En faisant le choix de la formation à distance avec YouSchool, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour vous reconvertir en un clin d’œil ! Que vous ayez 40 ans ou plus, YouSchool a pensé à adapter la formation ADVF pour qu’elle vous corresponde au mieux.

N’hésitez plus, il n’est jamais trop tard pour changer de vie et faire un métier qui a du sens. C’est pour cela que vous pouvez espérer une reconversion rapide à 40 ans grâce au titre professionnel ADVF !