Créer son entreprise de couture et devenir couturier à domicile
Votre objectif est de vous lancer en tant que créateur de vêtements ou accessoires indépendant ? Exercez en tant que couturière à domicile ou ouvrez votre propre entreprise après votre CAP Métiers de la Mode – vêtement flou à distance ! Vivez de votre passion de la couture et libérez votre créativité en développant de nouvelles compétences à votre rythme. Vous vous demandez comment devenir couturière à domicile en tant qu’adulte en reconversion ?
Créer sa micro-entreprise de couture et travailler à domicile
Vous souhaitez devenir couturière à domicile et travailler en toute indépendance ? Un projet de création d’entreprise est toujours passionnant à mener. Cependant, pour le réussir, mieux vaut bien le préparer !
Préparer sa création d’entreprise pendant sa formation professionnelle
Devenir entrepreneur, être son propre patron et vivre de sa passion est un rêve pour beaucoup d’adultes en reconversion ! C’est même souvent le point de départ d’un changement professionnel comme en témoignent nombre de YouSchoolers.
C’est aussi votre cas ? Vous avez envie de devenir couturière à domicile ou d’exercer un autre métier de la mode en micro-entreprise comme celui de retoucheur ou costumier par exemple ? Vous rêvez d’être votre propre patron mais vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour réussir ce projet ? Ouvrir son propre business, choisir un statut (auto-entrepreneur par exemple) et réaliser un prévisionnel de chiffres d’affaires ne s’improvise pas !
Vous aimeriez avoir la responsabilité d’un atelier de confection indépendant ou exercer en tant que couturière à domicile ? Vous devrez non seulement maîtriser les techniques de mode et couture mais aussi vous transformer en chef d’entreprise !
Suivre une formation pour devenir créatrice de vêtements
Atteignez vos objectifs et devenez couturière à domicile ou exercez toute autre activité autour de la mode en totale indépendance après une formation à la couture à distance.
Pour une reconversion réussie en couture, suivez la formation Métiers de la Mode à distance de YouSchool, 100% pensée pour les adultes qui veulent changer de métier rapidement. Développez les compétences et qualités nécessaires pour vous lancer sur le marché de la couture à domicile. Notre formation est idéale pour celles et ceux qui souhaitent développer leur propre société et trouver des clients en tant que couturier ou se spécialiser dans les retouches.
Quels sont les critères pour créer une entreprise de couture et retouches ?
Comment devenir couturière indépendante ?
Pour devenir couturier indépendant, à domicile ou au sein d’un atelier de couture à votre nom vous devrez :
- Être titulaire du CAP Métiers de la Mode (spécialité vêtement flou ou tailleur, selon votre choix) ou d’un diplôme de niveau supérieur dans le domaine
- Avoir un certain savoir et des compétences en couture (prendre des mesures et réaliser des patrons, connaître les spécificités des différents tissus, gérer les essayages, les retouches et les finitions)
- Apprécier le contact humain et notamment la relation avec la clientèle afin de lui proposer un service qualitatif et personnalisé.
- Respecter les normes juridiques, sociales et environnementales du secteur
Focus sur le travail de couturière en auto-entreprise
Vous souhaitez choisir le statut d’auto-entrepreneur pour vos activités de couturière ? Le code APE associé est le plus souvent 13.92Z – Fabrication d’articles textile sauf habillement ou 14.13Z – Fabrication de vêtements de dessus. Les chiffres d’affaires et les taux de cotisations sociales sont différents selon l’objectif de votre auto-entreprise.
Si vous vous lancez en tant que couturier ou couturière créatrice vous serez considéré comme un artisan. Votre chiffre d’affaires annuel ne devra pas dépasser 188 700€. Les cotisations sociales prélevées sur ce chiffre d’affaires seront de 12,3%.
En revanche, si vos activités de couturière sont plutôt tournées vers les retouches, vous serez auto-entrepreneur prestataire de service. Dans ce cas, le plafond de chiffres d’affaires est de 77 700€ à l’année et les cotisations sociales à hauteur de 21,2%.
Vous pouvez tout à fait choisir de cumuler ces deux activités sur une même auto-entreprise. Bon à savoir : le Stage de Préparation à l’Installation n’est plus obligatoire pour tous les artisans.