Tout savoir sur le métier de tailleur couturier et la formation à suivre

Vous aimeriez devenir tailleur couturier ? Quelles sont les missions de ce professionnel du vêtement pour homme ? Quelle formation choisir pour l’exercer ? Découvrez toutes les spécificités de ce métier de la mode !

S’informer sur le métier de tailleur couturier

Tailleur pour homme ou couturier flou ?

Savez-vous quelle est la différence entre le métier de tailleur et celui de couturier ? C’est très simple ! En tant que couturier ou couturière, votre objectif sera de réaliser ce que l’on appelle des vêtements féminins flous : des habits aux coupes déstructurés, conçus à partir de tissus légers.

Par contre, les tailleurs se consacrent en général à une clientèle masculine. Ils façonnent des vêtements structurés dont la coupe se porte près du corps.

Quelle formation suivre pour devenir tailleur professionnel ?

Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier durant votre reconversion en couture, nous vous conseillons de valider un CAP Métiers de la Mode (nouveau nom du CAP Couture).

Cette formation se décline en deux spécialités suivant le type de création envisagé :

  • CAP Métiers de la Mode – vêtement flou, une spécialité enseignée par notre école en ligne
  • CAP Métiers de la Mode – vêtement tailleur

Obtenez un diplôme professionnel reconnu, par l’Etat et par le métier et démarrez une nouvelle vie professionnelle ! Cette formation au métier de tailleur peut se préparer à distance, en candidat libre.

Les qualités d’un bon tailleur

Avez-vous le profil attendu pour devenir tailleur couturier après la formation ? Si celle-ci vous donnera toutes les clés et gestes techniques pour exercer ce métier, vous devez également avoir certaines qualités humaines pour vous épanouir dans cette profession.

Le tailleur est en effet quelqu’un de rigoureux, patient et minutieux. Son travail est précis et d’une grande qualité. C’est pourquoi il est préférable d’être quelqu’un de perfectionniste et de manuel pour exercer ce métier.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimeriez suivre une formation en couture pour devenir tailleur ? Obtenez un CAP MMVF en candidat libre, accompagné par YouSchool !