Tout savoir sur le métier de tailleur (vêtement pour homme)

Vous aimeriez devenir tailleur couturier ? Quelles sont les missions de ce professionnel du vêtement sur mesure pour homme ? Quelle formation en couture choisir pour l’exercer ? Découvrez toutes les spécificités de ce métier de la mode !

S’informer sur le métier de tailleur couturier

Il existe certaines occasions qui nécessitent de faire appel à un tailleur comme les mariages ou événements spéciaux. Quoi de mieux que de profiter d’une pièce entièrement sur-mesure qui n’aura pas besoin de retouches ?

Les clients sont nombreux pour ce type de prestations. Ils viennent pour bénéficier de précieux conseils mais aussi pour faire le choix d’un costume unique qui leur ira parfaitement. Ils n’hésitent pas à mettre le prix pour bénéficier d’un modèle qui ne soit ni trop grand ni trop petit et dans le tissu de leur rêve !

Tailleur pour homme ou couture flou ?

Savez-vous quelle est la différence entre le métier de tailleur et celui de couturier ? C’est très simple ! En tant que couturier ou couturière, votre objectif sera de réaliser ce que l’on appelle des vêtements féminins flous : des habits aux coupes déstructurées, conçus à partir de tissus légers.

Par contre, les tailleurs se consacrent en général à une clientèle masculine. Ils façonnent des vêtements structurés dont la coupe se porte près du corps. Ils exercent le plus souvent au sein d’un atelier, parfois en équipe ou encore en tant que patron après plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Quelle formation suivre pour devenir tailleur professionnel ?

Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier durant votre reconversion en couture, nous vous conseillons de valider un CAP Métiers de la Mode (nouveau nom du CAP Couture).

Cette formation se décline en deux spécialités suivant le type de création envisagé :

  • CAP Métiers de la Mode – vêtement flou, une spécialité enseignée par notre école en ligne
  • CAP Métiers de la Mode – vêtement tailleur

Obtenez un diplôme professionnel reconnu par l’Etat et par le métier et démarrez une nouvelle vie professionnelle ! Cette formation au métier de tailleur peut se préparer à distance, en candidat libre.

Les qualités d’un bon tailleur

Avez-vous le profil attendu pour devenir tailleur couturier après la formation ? Si celle-ci vous donnera toutes les clés et gestes techniques pour exercer ce métier, vous devez également avoir certaines qualités humaines pour vous épanouir dans cette profession.

Le tailleur est en effet quelqu’un de rigoureux, patient et minutieux. Son travail est précis et d’une grande qualité. C’est pourquoi il est préférable d’être quelqu’un de perfectionniste et de manuel pour exercer ce métier.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimeriez suivre une formation en couture pour devenir tailleur ? Obtenez un CAP MMVF en candidat libre, accompagné par YouSchool !

Enfin, si vous souhaitez découvrir plus en profondeur ce métier de la couture qui se dédie uniquement à une clientèle masculine, n’hésitez pas à réaliser des stages auprès d’un tailleur pendant votre formation. Ce n’est pas parce que celle-ci se déroule à distance que vous n’avez pas la possibilité de mettre en pratique ce que vous apprenez sur le terrain ! Avec YouSchool, bénéficiez d’autant de conventions de stages que vous le souhaitez et observez les pratiques des professionnels

Nos articles de blog autour du métier de tailleur :

Les questions populaires autour du métier de tailleur

  • QUEL EST LE METIER DE TAILLEUR ?

    Le métier de tailleur est purement consacré aux vêtements masculins. D'un autre côté, le couturier flou est consacré aux vêtements féminins. L’objectif du tailleur est d’effectuer toutes les tâches indispensables à la fabrication d’un vêtement. Rigueur et discipline sont les maîtres mots pour définir ce métier.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN TAILLEUR ?

    Le salaire d’un tailleur en France est en moyenne de 1830 euros bruts par mois en début de carrière.

  • QUELLE FORMATION POUR DEVENIR TAILLEUR ?

    La meilleure formation pour devenir tailleur est de loin le CAP métiers de la mode. Cette dernière est la plus complète et vous permettra d’avoir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer ce métier.

  • OÙ TRAVAILLE LE TAILLEUR ?

    Le tailleur peut être à son compte et donc dans sa propre boutique ou travailler "en appartement".