Quels métiers tendances exercer pour travailler auprès d’animaux ?

Pour travailler quotidiennement avec des animaux, il y a un grand nombre de métiers tendances que vous pouvez envisager. En effet, les métiers animaliers ont le vent en poupe ! C’est-à-dire que le vétérinaire n’est pas le seul spécialiste qui veille à leur bien-être. C’est pourquoi les propriétaires sont désireux d’aller voir le professionnel le plus à-même de venir en aide à leur boule poils favorite.

Que ce soit en termes de soins, d’éducation ou encore de garde, il y a une multitude de métiers que vous pouvez envisager pour travailler avec des animaux ! Alors s’ils sont une véritable passion pour vous et que vous souhaitez les protéger à votre échelle, vous pouvez suivre la formation en ligne Métiers Animaliers. Découvrez tous les débouchés qu’elle vous offre.

Comment travailler avec des animaux sans diplôme ?

Il est tout à fait possible de devenir professionnel du monde animalier sans avoir à effectuer de longues études. Entre-autre, il est possible de suivre notre formation Métiers Animaliers. Et c’est une formation 5 en 1 qui vous permettra de vous spécialiser dans 5 branches animalières distinctes !

Un apprentissage des plus complets qui se soldera par l’obtention de l’attestation YouSchool. Elle attestera du fait que vous êtes bien allé au bout de votre enseignement. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser en tant que :

  • Éducateur canin
  • Comportementaliste félin
  • Assistant vétérinaire
  • Soigneur animalier
  • Cavalier soigneur

Donc, une formation qui vous permettra de devenir expert de la santé, du bien-être et de l’éducation des animaux. Et nous vous aiderons à préciser et à atteindre vos objectifs professionnels. Idéal pour les personnes en réorientation ou en reconversion qui désirent vivre de leur passion.

La liste des métiers tendances pour travailler avec des animaux

Une fois votre attestation en poche, vous pourrez donc envisager de travailler auprès d’animaux de compagnie tels que les chats, chiens ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, soit les lapins, hamsters, cochons d’inde, etc.). Mais aussi, auprès des animaux de basse-cour, de ferme, voire des animaux sauvages ! En outre, après votre formation, vous pourrez intervenir chez des :

  • Cabinets vétérinaires
  • Particuliers
  • Refuges
  • Animaleries
  • Aquariums
  • Zoos
  • Fermes
  • Réserves naturelles
  • Parcs aquatiques
  • Élevages…

Donc, un grand nombre de possibilités qui vous permettront de trouver un métier animalier, autant si vous habitez en ville qu’en zone rurale ! Zoom sur les métiers tendances auprès du public que vous pourrez envisager.

TRAVAILLER AVEC DES CHIENS : DEVENIR ÉDUCATEUR CANIN

Le métier d’éducateur canin s’est grandement démocratisé au cours des dernières années. En conséquence, de plus en plus de maîtres sont désireux d’améliorer l’éducation et le comportement de leur chien. Problèmes d’obéissance, de propreté ou encore de sociabilisation avec les autres canidés…

Les raisons qui peuvent pousser à avoir recours aux services d’un éducateur canin sont nombreuses. Ainsi, si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, votre rôle sera de / d’ :

  • Éduquer des chiens adultes : notamment ceux qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui ont été victimes de traumatismes les poussant à avoir un comportement inadapté.
  • Apprendre les bonnes pratiques aux maitres : leur transmettre les bonnes techniques éducatives. Aussi, les aider à avoir une relation plus apaisée avec leur chien.
  • Dresser, apprendre à obéir : apprendre les bonnes attitudes aux chiots et favoriser leur sociabilisation au sein d’une nouvelle famille.

Ne pas tirer sur la laisse, faire preuve de propreté, obéir à des ordres simples tels que “assis” ou “pas bouger”… L’éducateur canin, c’est donc celui qui veille aux bons usages des chiens et à des relations sereines au sein d’un foyer.

DEVENIR EXPERT DES CHATS : LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE FÉLIN

Se former au métier de comportementaliste félin, c’est devenir expert de la psychologie du chat et de son attitude. Effectivement, lorsqu’un chat adopte un comportement dit “déviant”, cela peut devenir problématique au sein d’un foyer. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Manque de propreté, griffures des meubles, miaulements incessants, obsession pour la nourriture, arrachage de poils… Un stress ou un inconfort chez le félin peut se manifester de bien des manières. Alors, le comportementaliste félin, après avoir observé le chat évoluer dans son environnement, sera en mesure de :

  • Pratiquer une thérapie comportementale : déceler les causes du mal-être chez l’animal en connaissant sa psychologie sur le bout des doigts.
  • Proposer des solutions aux propriétaires : leur apprendre à adopter les bons gestes envers leur chat.

De plus, sachez qu’en suivant la spécialisation comportementaliste félin, vous pourrez aussi pratiquer d’autres métiers en relation avec les chats : cat-sitters, éleveur, travailleurs au sein d’un bar à chat…

CAVALIER SOIGNEUR : POUR FAIRE CARRIÈRE AUPRÈS DES CHEVAUX

Si vous souhaitez travailler avec des chevaux jour après jour, le métier de cavalier soigneur est probablement fait pour vous ! Il vous permettra, entre-autre, d’apporter les soins quotidiens aux équidés. Votre rôle sera de surveiller leur état de santé tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité indispensables.

De ce fait, une fois devenu professionnel, vos missions seront les suivantes :

  • Participer au débourrage, dressage et à préparation physique des chevaux
  • Assurer leurs soins courants et veiller à leur bonne santé
  • Entretenir les écuries, le matériel et la propreté de l’établissement
  • Accueillir cavaliers et propriétaires

Ainsi, en devenant cavalier soigneur, vous pourrez travailler au sein de fermes pédagogiques, haras, centres équestres ou encore, dans des cabinets vétérinaires spécialisés. C’est donc le métier idéal pour les amoureux des chevaux !

QUEL MÉTIER POUR TRAVAILLER AVEC PLUSIEURS SORTES D’ANIMAUX ?

Si vous avez envie d’évoluer quotidiennement auprès de différentes espèces animales, sachez que certains métiers peuvent vous permettre de le faire. Vous souhaitez travailler dans un refuge avec des animaux abandonnés ? Ou encore assurer des soins à divers animaux au sein d’un cabinet vétérinaire ou d’un zoo ?

Vous pouvez alors vous diriger vers les métiers consacrés aux soins et à la sérénité des animaux :

  • Assistant vétérinaire : au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire, vous aurez à assurer la gestion administrative. Mais aussi, des opérations de maintenance des locaux (nettoyage, gestion des stocks, etc.) et l’accueil de la clientèle. Concernant le bien-être des animaux, vous aurez à assister le vétérinaire lors de certaines auscultations et actes chirurgicaux.
  • Soigneur animalier : le métier permet de travailler auprès d‘animaux de compagnie, mais aussi d’animaux plus exotiques ! Zoos, animaleries, réserves naturelles… Alors, pour le bien-vivre des animaux, vous aurez à les nourrir, à entretenir leur lieu de vie, gérer les stocks de nourriture ou de médicaments… Enfin, vous aurez à leur apporter certains soins de nature vétérinaire.

Devenir professionnel du monde animal avec une formation à distance

Pour vous professionnaliser et espérer pouvoir décrochez le métier de vos rêves dans le secteur animalier, vous pouvez entreprendre note formation à distance : Métiers Animaliers. Elle est 100% en ligne et adaptée aux adultes. Notamment pour ceux qui sont en reconversion ! Elle vous permettra d’apprendre les ressorts du monde animal et d’en devenir un spécialiste.

En outre, vous aurez la possibilité de travailler en tant que salarié, mais aussi de vous lancer à votre compte. Idéal pour les personnes qui ont pour projet professionnel de devenir leur propre patron ! Et pour certains métiers comme celui d’éducateur canin, cela peut être indispensable si vous souhaitez travailler en totale indépendance !

FORMATION EN LIGNE : DES OUTILS INDISPENSABLES MIS À VOTRE DISPOSITION

Pour vous aider au mieux à apprendre à interagir avec des animaux, même à distance, vous pourrez compter sur de nombreux avantages :

  • Une plateforme de formation : accessible pendant 2 ans et disponible sur tous les supports numériques, elle regroupe vos cours sous formats textes, photos et vidéos. Idéal pour bien saisir les gestes à reproduire ! Vous aurez aussi accès au réseau social de formation, utile pour communiquer avec les autres élèves et vos professeurs.
  • Un coaching sur mesure : un spécialiste de la formation en ligne et de l’insertion professionnelle des métiers animaliers vous accompagne tout le long de votre formation. Un véritable allié qui vous aidera à atteindre votre objectif professionnel.
  • La possibilité de faire des stages : pour vous forger une expérience de terrain auprès des animaux et jouir d’un CV déjà bien étoffé au sortir de votre formation.
  • Un module de préparation à l’ACACED : si vous souhaitez travailler avec des animaux de compagnie, vous serez dans l’obligation d’obtenir cette attestation. Chez YouSchool, nous vous aidons à la préparer. Une fois l’attestation de la formation de YouSchool en poche, vous n’aurez plus qu’à vous inscrire dans un centre agréé afin d’obtenir l’ACACED !

De plus, en tant qu’expert de l’apprentissage à distance, nous avons développé la formation Métiers Animaliers afin qu’elle soit la plus complète et accessible possible. Et comme vous pouvez apprendre où et quand vous le souhaitez, vous êtes libre de concilier reprise d’études et vie d’adulte !

MÉTIERS TENDANCES POUR TRAVAILLER AVEC DES ANIMAUX : LE MOT DE LA FIN

Pour conclure, il y a de nombreuses manières de pratiquer un métier qui vous permettra de travailler avec des animaux. Que vous souhaitiez devenir éleveur, éducateur, comportementaliste ou autre, il y une formation qui vous dispensera toutes les connaissances nécessaires : Métiers Animaliers.

Se former à distance, c’est se donner les moyens d’avancer à son rythme. Et chez YouSchool, nous veillons à ce que votre formation soit la plus complète possible. Ainsi, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail animalier rapidement !

Aussi, n’oubliez pas que les stages restent d’excellents outils en matière d’insertion professionnelle : tâchez d’en faire dans le secteur qui correspond à votre projet professionnel ! Désormais, en sachant tout cela, n’hésitez plus. Dirigez-vous vers un des métiers tendances pour travailler auprès d’animaux !

Ainsi, en devenant cavalier soigneur, vous pourrez travailler au sein de fermes pédagogiques, haras, centres équestres ou encore, dans des cabinets vétérinaires spécialisés. C’est donc le métier idéal pour les amoureux des chevaux !