pixel facebook

Quelles qualités sont requises pour exercer le métier de boulanger ?

Le métier de boulanger est celui auquel on pense en premier lorsque l’on choisit d’effectuer une formation en boulangerie.

Mais avant de se lancer dans une reconversion en boulangerie, il faut pouvoir se projeter dans ce nouveau métier. Vous vous demandez quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que boulanger ? Suivez le guide !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les compétences d’un boulanger

À la suite de l’obtention de votre examen du CAP Boulanger, vous devrez maîtriser un certain nombre de compétences techniques. Au cœur du métier de boulanger, il y a la production de viennoiseries et pain. Il faut donc, outre une bonne connaissance des matières premières et recettes, savoir gérer leur confection, le pétrissage et le façonnage de la pâte. Il est aussi nécessaire de bien savoir se servir du matériel de fabrication. Ce métier nécessite également des compétences en vente, en animation d’équipe et des capacités en gestion. Surtout si vous souhaitez vous mettre à votre compte et ouvrir votre propre boulangerie. La maîtrise des normes d’hygiène est également indispensable. Pour ceux qui s’orientent vers la boulangerie industrielle, il est aussi important de maîtriser les techniques de congélation. Si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement il vous faudra acquérir des notions en gestion et comptabilité, comme pour tout commerce.

Qu’il soit salarié ou à son compte, le boulanger, qui est le seul responsable de la qualité des pains qu’il produit, doit posséder les compétences suivantes (source : Etudiantaujourd’hui.fr, « Fiche métier : Boulanger »)

  • sélectionner ses farines pour les choisir au mieux et les adapter aux différents types de pain qu’il réalise ;
  • fabriquer quotidiennement la pâte à pain ;
  • régler et entretenir les outils lui servant à produire le pain : pétrin, fours… ;
  • effectuer le pétrissage de la pâte ;
  • vérifier et maîtriser le temps de fermentation de la pâte ;
  • savoir façonner les pâtons de pâte en fonction du résultat visé (baguette, pain de campagne, etc.) ;
  • mettre en route et surveiller la cuisson du pain ;
  • dans les boulangeries industrielles, connaître les techniques de congélation des pains crus ou précuits ;
  • savoir fabriquer des viennoiseries ;
  • savoir se renouveler, et proposer régulièrement de nouvelles recettes ;
  • ranger de manière fonctionnelle et esthétique les produits sur les étals et dans les rayons (dans un supermarché) ;
  • accueillir les clients et les conseiller ;
  • réaliser la vente des produits ;
  • savoir gérer les stocks ;
  • anticiper la production en fonction de la demande ;
  • négocier avec les fournisseurs ;
  • s’occuper de la gestion du magasin (pour un artisan à son compte) ;
  • gérer les ressources humaines, dans le cas où il y a des employés.

Devenir boulanger : les principales qualités requises

LA PASSION DU PAIN

En premier lieu, pour être boulanger vous devez être passionné par ce métier, y prendre plaisir. C’est tout de même la meilleure raison d’exercer cette profession ! Le boulanger est un artisan et exercer ce métier nécessite d’apprécier les particularités du travail manuel. L’amour des bons produits, la curiosité, la créativité et l’inventivité sont des qualités complémentaires. Il vous faudra vous renouveler régulièrement. Vous devrez être à l’écoute aussi bien des dernières tendances de consommation que de votre clientèle pour mieux la satisfaire et diversifier votre production.

ÊTRE BOULANGER NÉCESSITE D’AVOIR UNE BONNE RÉSISTANCE PHYSIQUE

L’endurance physique du boulanger sera d’une grande aide pour supporter les horaires particuliers et les conditions de travail de ce métier. En effet, les journées sont longues, démarrent tôt et ne sont pas de tout repos ! Ce métier de bouche, bien que passionnant peut être éprouvant. Le boulanger travaille en station debout, dans la chaleur, l’humidité et avec une cadence importante.

LA BOULANGERIE, UNE HISTOIRE DE RIGUEUR ET D’ORGANISATION

Préparer la pâte qui servira de base aux produits boulangers que vous allez fabriquer avec demande une grande attention. Le boulanger organisme et gère son travail avec une grande autonomie. La fabrication  de pains et viennoiseries demande à la fois un travail soigné, de l’organisation, de l’habileté et un respect rigoureux des règles d’hygiène.

LE BOULANGER DOIT AVOIR L’ESPRIT COMMERÇANT

Être boulanger c’est exercer un métier de contact envers la clientèle. Ainsi, un sens du relationnel et du service développés sont nécessaires pour travailler en boulangerie. Il faut avoir envie de partager son savoir-faire et de transmettre du plaisir. Ainsi, l’amabilité et le sourire du boulanger sont des qualités nécessaires pour vendre les produits et fidéliser la clientèle.

Enfin, vous pouvez être amené à gérer une équipe de collaborateurs. Ainsi des compétences en management et une grande pédagogie peuvent être utiles pour que la production se passe au mieux et dans la bonne humeur !

Vous êtes convaincu ? Alors n’hésitez plus et formez-vous à la boulangerie en passant votre CAP Boulanger en ligne avec YouSchool !