Passer son CAP Pâtissier en 2023 : les dates à retenir

Découvrez le calendrier 2022-2023 des dates importantes à retenir qui concernent le passage du CAP Pâtissier en candidat libre : de l’inscription à l’examen au passage des épreuves professionnelles pour enfin recevoir les résultats définitifs !

S’inscrire et passer le CAP Pâtissier en candidat libre en 2023

La préparation de l’examen du CAP en 2023, tant au niveau des épreuves théoriques que pratiques, s’échelonne tout au long de l’année. Cependant, il y a 3 temps forts qu’il ne faut absolument pas rater : l’inscription, le passage de l’examen et la réception des résultats ! Retenez leurs dates et préparez votre année de révision plus sereinement.

OCTOBRE-NOVEMBRE 2022 : LE MOMENT POUR S’INSCRIRE AU CAP PÂTISSIER

Ça y est, vous vous sentez prêts à vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre à la fin de cette année scolaire (printemps 2023) ? Pour cela, gardez un œil sur les dates d’inscription !

Vous pourrez vous inscrire sur le site de l’Éducation Nationale de début octobre jusqu’à mi-novembre 2022 environ. Attention, c’est le seul moment de l’année où l’inscription à l’examen est possible, ne passez pas à côté !

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article pour des conseils sur l’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre.

MAI-JUIN 2023 : PASSER L’EXAMEN EN CANDIDAT LIBRE

Les dates précises des épreuves du CAP Pâtissier en candidat libre dépendent de votre académie. L’examen se déroule sur les mois de mai et juin 2023, alors soyez prêts à passer les épreuves sur ces dates-là.

Préparez votre planning de révisions et de réalisation des pâtisseries au programme en fonction de cette échéance afin de réussir votre CAP spécialité Pâtisserie. Profitez aussi des conseils des professeurs et de l’entraide de notre communauté pour progresser dans votre reconversion en pâtisserie !

Sachez qu’en fonction de votre profil, vous aurez ou non les matières générales à présenter en plus des unités professionnelles.

JUILLET 2023: OBTENIR LES RÉSULTATS DE L’EXAMEN DU CAP

C’est LE moment que vous attendez tant, celui qui va faire de vous un pâtissier ou une pâtissière diplômée ! Courant juillet 2023, vous recevrez vos résultats à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre. Ainsi, vous serez fixé avant l’été sur votre avenir à la rentrée.

Nous espérons pour vous que ce ne seront que de bonnes nouvelles et le début d’une aventure passionnante dans le monde des métiers de bouche et de la pâtisserie !

Et si vous n’avez pas réussi l’examen en 2023, vous pourrez le retenter l’année suivante, car l’abonnement à la plateforme et aux cours en ligne de YouSchool est valable durant 2 ans.

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aidera à mieux préparer l’année durant votre apprentissage de la pâtisserie en ligne. Maintenant que les grands rendez-vous de l’année sont clairs pour vous et inscrits dans votre agenda, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre formation. Mais n’oubliez pas, parmi les modifications de la dernière réforme du CAP Pâtissier, les stages professionnels deviennent obligatoires pour les candidats libres. Ainsi, pour vous inscrire et obtenir votre diplôme, vous devrez justifier de 14 semaines de stages en pâtisserie.

Questions populaires

  • COMMENT PASSER UN CAP PÂTISSERIE EN CANDIDAT LIBRE ?

    Pour passer un CAP pâtissier en candidat libre, vous devez être extrêmement motivé et organisé afin de maximiser vos chances d’obtenir votre examen. Pour ce faire, vous pouvez passer une formation à distance pour vous préparer à l’examen. YouSchool vous accompagne pour obtenir votre CAP pâtissier en moins d’un an.

  • QUAND S'INSCRIRE AU CAP PÂTISSIER EN CANDIDAT LIBRE ?

    L’inscription au CAP pâtissier en candidat libre s’effectue entre octobre et novembre. Ce sont des fourchettes assez larges qui dépendent de votre académie.

  • COMMENT PASSER UN CAP PÂTISSIER ?

    Pour passer un CAP Pâtissier, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool. Directement à distance, vous serez préparé pour passer votre examen en candidat libre.

    Sans retourner dans un lycée professionnel et en présentiel, vous serez apte à suivre votre formation depuis le confort de votre maison !