Comment et quand s’inscrire au CAP pâtissier en candidat libre ?

Vous voulez valider un diplôme en pâtisserie l’année prochaine ? YouSchool vous explique quand et comment s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre. Une première étape incontournable pour réussir sa reconversion professionnelle en pâtisserie !

Dates d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre

La première question à se poser, et pas des moindres, concerne les dates d’inscription à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre ! Deux journées intenses qui vous permettront de prouver que vous avez les connaissances et compétences nécessaires pour réussir votre diplôme et devenir pâtissier professionnel !

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN OCTOBRE-NOVEMBRE

Pour pouvoir passer votre diplôme de pâtisserie l’année suivante, en 2022 par exemple, il vous faudra vous inscrire au milieu du mois d’octobre. La période d’inscription court en général entre mi-octobre et mi-novembre pour passer les épreuves au printemps suivant.

Il est donc possible de s’inscrire au CAP spécialité Pâtisserie en candidat libre durant 4 à 6 semaines. En fonction de l’académie dont vous dépendez, les dates varient légèrement donc pensez à consulter régulièrement le site de votre académie.

Par exemple pour présenter sa candidature individuelle au CAP Pâtissier en 2021 la date d’ouverture des inscriptions était le 12/10/2020 pour la Corse, le 02/11/2020 pour Créteil et le 12/11/2020 pour l’académie de Lille. En revanche, les inscriptions aux épreuves se clôturaient entre le 18 novembre et le 16 décembre.

UNE SEULE SESSION D’EXAMEN PAR AN

Attention, ne ratez pas ces dates, car il n’existe qu’une seule session d’examen par an pour ce diplôme professionnel en pâtisserie !

Ainsi, si vous loupez le coche, vous devrez attendre encore une année supplémentaire avant de passer l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre.

L’examen théorique et pratique se déroule à partir du mois de mai, les dates dépendant également de votre académie. Vous recevrez les résultats courant juillet, de quoi passer, nous l’espérons pour vous, un bel été !

Hormis les épreuves générales (non obligatoires si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP), vous devrez passer 2 journées pour valider les matières professionnelles.

La première journée d’épreuves concerne l’EP1 ( tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) mais aussi la PSE (Prévention santé environnement). La seconde journée de l’examen pratique se focalise sur les entremets et petits gâteaux.

14 SEMAINES DE STAGES POUR VALIDER L’EXAMEN

Pour obtenir votre diplôme professionnel en pâtisserie, vous devrez justifier de 14 semaines de stage en entreprise ! Cette expérience sur le terrain est obligatoire, même pour celles et ceux qui présentent l’examen en candidat libre depuis la dernière réforme du CAP Pâtissier.

Vous devrez donc avoir réalisé (dans les 3 ans avant votre présentation à l’examen) :

  • 7 semaines de stages consécutives en rapport avec le pôle 1 du CAP Pâtissier (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage)
  • 7 autres semaines consécutives en lien avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux)

Une très belle occasion d’observer des professionnels sur le terrain, de développer votre connaissance du secteur et de pratiquer au sein d’une pâtisserie ! C’est également un véritable plus sur votre CV et une expérience à ne pas négliger pour réussir votre reconversion.

Modalités d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre

Qui peut s’inscrire aux épreuves de ce diplôme professionnel en pâtisserie de niveau 3 ? Où et comment réaliser les étapes d’inscription ? Tout, tout, tout vous saurez tout sur l’inscription à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre !

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

L’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre est ouverte à toute personne majeure, sans limite d’âge maximum.

En effet, il n’y a pas d’âge pour effectuer une reconversion professionnelle en pâtisserie ! Aucun diplôme particulier n’est exigé avant de démarrer la formation et l’inscription est ouverte sans condition de nationalité.

OÙ ET COMMENT S’INSCRIRE AU CAP PÂTISSIER EN CANDIDAT LIBRE ?

L’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre se fait uniquement et obligatoirement sur le site Internet de votre académie. Important : inscrivez-vous bien dans l’académie qui correspond à votre lieu d’habitation.

Si vous n’habitez pas en France, et/ou qu’il n’y a pas d’examen organisé près de chez vous, la maison des examens vous attribuera une académie où vous serez convoqué(e) pour passer l’examen. Pour cela, vous devez prendre contact avec le rectorat français de votre choix afin de connaître les modalités d’inscription et de passage de l’examen du CAP Pâtissier.

Une fois cette étape complétée, l’académie vous enverra un dossier de confirmation d’inscription pour le métier de pâtissier que vous devrez renvoyer par courrier en décembre.

C’est dans ce dossier que vous confirmerez vos choix :

  • Comme la langue vivante choisie
  • Et comme le choix ou non du passage du bloc général d’enseignement

Pour rappel, si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou de tout autre diplôme de l’enseignement supérieur, vous n’aurez pas à passer le bloc de matières générales. Ce bloc général est composé des mathématiques, de l’anglais, du français, des sciences et de l’histoire-géographie.

Une fois votre dossier d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre complété et signé, vous devrez le retourner à votre académie avant mi-décembre, accompagné des pièces justificatives obligatoires. Attention, là aussi le délai est court ! Si vous dépassez la date limite indiquée sur la confirmation d’inscription, celle-ci sera annulée.

LA CONVOCATION À L’EXAMEN DU CAP PÂTISSIER

Vous recevrez votre convocation à l’examen entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

QUELLES SONT LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR ?

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie du relevé de notes et du diplôme ouvrant droit à dispense (BAC, BEP ou CAP)
  • Pour les moins de 25 ans, une photocopie de votre attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Votre inscription au CAP en candidat libre étape par étape

  • Connectez-vous au site internet de votre académie.
  • Cliquez sur “Examen” et choisissez “CAP Pâtissier”.
  • Cliquez sur “Session d’examen” et choisissez “Juin”.
  • Cliquez sur “Académie” et choisissez l’académie dont vous dépendez.
  • Cliquez sur “VOUS INSCRIRE”.
  • Cliquez sur “SUITE”.
  • La partie “ORIGINE SESSION PRÉCÉDENTE” concerne les candidats qui se sont déjà présentés à l’épreuve du CAP. Si ce n’est pas votre cas, cliquez sur SUITE sans remplir ce champ.
  • Complétez vos informations personnelles. Reportez les informations figurant sur votre carte d’identité ou votre passeport, qui vous sera d’ailleurs demandé le jour de l’examen afin de pouvoir passer les différentes épreuves.

ZOOM SUR LES INFORMATIONS PERSONNELLES

  • NOM DE FAMILLE : C’est votre nom de naissance ou de jeune fille.
  • NOM D’USAGE : Correspond au nom d’épouse pour les femmes mariées.
  • LIEU DE NAISSANCE : Votre ville de naissance
  • DÉPARTEMENT : Renseignez votre département de naissance avec l’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille. Saisissez « 099 » si vous êtes né(e) à l’étranger et renseignez le pays de naissance.
  • ADRESSE : Renseignez votre adresse. Attention, la confirmation d’inscription mais aussi les convocations aux épreuves, votre diplôme et votre relevé de notes seront envoyés à cette adresse. Il faut que vous ayez rapidement accès aux documents qui vous seront envoyés. Si vous vivez chez une personne qui porte un nom différent, précisez « Chez M./Mme ».
  • AUTRES DONNÉES PERSONNELLES : le CAP Pâtissier se passe à distance. Choisissez l’option « Enseignement à Distance » ou « candidat individuel » si cette option n’apparaît pas.
  • CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT : Sélectionner la ville ou le département le plus proche de l’endroit où vous souhaitez passer l’examen. Attention, c’est un choix indicatif, votre centre d’examen vous sera attribué selon les disponibilités d’accueil des centres d’examens alentour.
  • CHOIX DE LA SPÉCIALITÉ : Choisissez « CAP PÂTISSIER » dans la liste déroulante. Attention, vous ne pouvez pas passer 2 CAP la même année, par exemple : CAP Pâtissier et CAP Cuisine en candidat libre.
  • CHOIX DE CANDIDATURE : « GLOBALE » si vous passez toutes les épreuves la même année, ce qui est le cas de la plupart des candidats. L’option « PROGRESSIVE » sera choisie par les candidats qui souhaitent passer les épreuves sur plusieurs années.
  • DÉCLARATION D’ACQUIS POUR LES BÉNÉFICES DE NOTES OU DISPENSES : Cochez vos diplômes afin qu’ils soient pris en compte pour la dispense ou le bénéfice de notes.
  • INSCRIPTION AUX ÉPREUVES FACULTATIVES : Vous pouvez choisir des matières qui vous rapportent des points.
  • PUBLICATION DE VOS RÉSULTATS : La publication des résultats du CAP Pâtissier se fera uniquement sur le site internet de votre rectorat ou académie qui affichera la liste des « Admis ». Toutefois il vous est demandé ici si vous donnez votre autorisation pour la «communication des résultats d’examen en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet de sociétés de droit privé ? ainsi que pour la « communication des résultats d’examen, du nom et de l’adresse aux collectivités territoriales en vue d’une éventuelle remise de récompense ?».
  • RÉCAPITULATIF DE VOTRE INSCRIPTION : Vous pouvez vérifier toutes vos informations sur le récapitulatif de votre inscription. Vérifiez-les et, si besoin, faîtes les modifications à l’aide du bouton « Retour ».
  • Pour terminer, validez le formulaire et un numéro de dossier vous sera attribué. Ce numéro pourra vous permettre de modifier ou de consulter votre inscription sur le site internet de votre académie jusqu’à la fermeture des inscriptions.

ZOOM SUR LA CONFIRMATION D’INSCRIPTION À L’EXAMEN DU CAP PÂTISSIER

  • Votre académie vous enverra une confirmation d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre à votre domicile aux alentours de début décembre.
  • Attention, si vous repérez des erreurs, vous pouvez les corriger à l’encre rouge mais ces corrections seront définitives.
  • Il ne vous reste plus qu’à dater, signer et retourner la confirmation d’inscription accompagnée des pièces justificatives à l’adresse indiquée et avant la date limite indiquée sur la confirmation.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, vous devrez vous inscrire en temps et en heure ! Ensuite, préparez les épreuves à votre rythme, grâce à notre plateforme de formation en ligne révolutionnaire. Profitez d’un accompagnement personnalisé et de multiples supports destinés à faire de votre rêve de devenir pâtissier … une réalité ! Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure et démarrer votre préparation de ce diplôme professionnel à distance ?