pixel facebook

Comment s’inscrire à l’académie pour l’examen du CAP pâtissier ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Conditions d’inscription

L’inscription au CAP Pâtissier est ouverte à tous, sans condition de diplôme ni de nationalité. Pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre, il n’y a qu’une seule obligation : avoir au minimum 18 ans. En revanche, il n’y a aucune limite d’âge maximum. Vous pouvez donc entamer votre reconversion en pâtisserie à tout âge !

Quand s’inscrire au CAP Pâtissier (Pâtisserie) ?

Il n’existe qu’une seule session d’examen pour ce diplôme en pâtisserie. Elle se déroule au mois de juin, chaque année. Les inscriptions doivent se faire l’année précédente au mois d’octobre-novembre et sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines.
Les dates diffèrent en fonction de l’académie dont vous dépendez. Ne ratez pas ces dates sinon il vous faudra attendre l’année suivante pour vous présenter au CAP !
Les inscriptions au CAP Pâtissier se déroulent en deux temps. Premièrement, il vous faudra vous inscrire sur le site de votre académie en octobre-novembre et remplir un formulaire. Ensuite, vous recevrez une confirmation d’inscription par courrier courant décembre. Elle sera accompagnée d’un dossier dans lequel vous validerez vos choix et que vous devrez renvoyer signé et avec les pièces justificatives demandées. N’hésitez pas à préparer les documents en amont, cela vous permettra de gagner du temps le moment venu.

Une réception estivale pour vos résultats

Au mois de janvier, vous recevrez votre convocation au CAP ainsi que les dates d’examen. Elles diffèrent en fonction des académies mais en règle générale les épreuves orales de votre formation en pâtisserie vont se dérouler entre mai et juin et les épreuves écrites durant les 15 premiers jours de juin.
Quand recevrez-vous les résultats de votre examen du CAP Pâtissier ? Début juillet sur le site Internet de votre académie et vous recevrez vos notes à domicile à la mi-juillet. Puis, en septembre-octobre, si vous êtes reçu, vous trouverez au courrier votre diplôme ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous orienter vers l’un des métiers de la pâtisserie ou bien à ouvrir votre propre entreprise.

Pour plus de détails concernant votre inscription au CAP Pâtissier ou à tout autre CAP de notre école, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe pédagogique.