Le concours de noël du CAP MMVF : fabriquer ses accessoires d’hiver

Inscrits au CAP MMVF de YouSchool, sachez que vous pouvez participer à notre grand concours de noël et fabriquer vos accessoires d’hiver ! L’occasion parfaite pour vous entrainer et vous faire la main sur les diverses épreuves que vous devrez impérativement gérer pour obtenir votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF).

Coudre ses accessoires pour l’hiver, c’est une excellente manière de mettre en œuvre ce que vous avez appris lors de votre formation jusqu’à présent. En effet, cela mobilise plusieurs savoir-faire techniques et vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Et surtout, cela peut vous permettre de remporter un super lot offert par notre partenaire Hamon Paris !

Concours de noël du CAP Mode : en quoi cela consiste exactement ?

Nos professeures vous ont concocté un concours sur mesure ! Son but est de vous inviter à participer à la création d’un projet original. Il vous permettra de mettre en pratique plusieurs techniques que vous devrez connaitre et maitriser pour valider votre diplôme. Lors de votre formation en ligne, vous devez pratiquer régulièrement avant de réussir à créer des vêtements de toutes pièces.

Le concours de noël, c’est une véritable mise en situation. Cela vous mettra dans la peau d’un(e) professionnel(le) de la couture : vous aurez un cahier des charges à respecter, un délai imparti et votre inventivité sera mise à contribution !

COUDRE SES ACCESSOIRES D’HIVER : COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS

Le concours vous invite à vous glisser dans la peau d’un créateur / d’une créatrice de mode travaillant au sein d’une marque de vêtements féminins. Un client vous demande de réaliser une mini-collection d’accessoires d’hiver.

Ils doivent impérativement être cousus, même si vous pouvez ajouter des broderies ou autres touches personnelles. Pour valider votre participation, vous devez réaliser :

  • Une planche de tendance : parfois appelée “moodboard”. Vous devrez trouver l’inspiration dans des magazines, en prenant des photos, des textes, des bouts de tissus… L’idée est de vous influencer de ce qui vous entoure pour créer des pièces uniques, qui reflètent votre style. Libre à vous de réaliser une planche sous format papier, ou de réaliser un montage numérique.
  • La mini-collection d’accessoires d’hiver : bandeau, bonnet, tour de cou… Vous devrez proposer entre 2 et 4 accessoires. Ils doivent être cohérents entre eux en reprenant les mêmes couleurs, les mêmes motifs, etc.
  • Prendre de jolies photos : à la manière d’une couturière professionnelle, prenez vos réalisations en photo (portées ou non) comme si vous alliez les poster sur un site de vente en ligne.

Prenez le temps de trouver l’inspiration et de réaliser vos créations correctement. Postez tout cela sur la plateforme de formation. Prenez soin de joindre des photos techniques des détails du montage afin que nos professeures puissent évaluer la qualité de votre travail.

Un concours créé pour développer vos compétences en couture

En plus de pouvoir vous faire gagner un lot exceptionnel, le concours est aussi l’occasion de développer et de mettre en avant vos talents de couturier et votre fibre artistique. Mais c’est surtout une très bonne manière de vous mettre en situation professionnelle et de vous entrainer pour le passage de votre examen.

En effet, ce concours est inspiré du référentiel du CAP MMVF, ainsi que du quotidien d’un professionnel de la mode et de la couture. Généralement, la planche de tendances est la première étape indispensable pour tout créateur qui souhaiterait lancer une collection.

Aussi, cela vous aidera à respecter un cahier des charges, un des objectifs principaux de l’EP1 du CAP MMVF (Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques). Ainsi, cela montre que vous êtes capables de :

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe

Par ailleurs, vous devrez vous confronter à la mise en œuvre de vos accessoires d’hiver. Ce n’est pas sans rappeler l’EP 2 du diplôme (Mise en œuvre de tout ou d’une partie du vêtement).

Pour finir, réaliser de jolies photos destinées à un site de vente à la manière d’un professionnel peut vous être utile pour votre carrière. Surtout si vous envisagez de vendre vos futures créations en ligne et d’ouvrir votre entreprise de couture à domicile !

CONCOURS DE NOËL DU CAP MMVF : POURQUOI PARTICIPER

Peu importe votre niveau, n’hésitez à participer au concours : en plus de vous entrainer, cela vous permettra d’avoir un retour de vos professeures sur votre travail. Parfait pour savoir ce que vous avez encore à améliorer ou ce qui est bien acquis.

Le ou la gagnante sera sélectionnée par les professeures parmi les publications qui auront générées le plus de “likes”. Vous avez jusqu’au 31 décembre, 23h59 pour participer. Le grand gagnant sera révélé le 7 janvier. Le chanceux repartira avec une / un :

  • Paire de ciseaux couturière de 20cm, manche doré et gravé à son nom
  • Pelote porte épingle marinière
  • Boite d’épingle de 250g de la marque Bohin qualité extra fines
  • Traceur à poudre de couleur blanche

Pour toutes ces raisons, participez au grand concours de noël du CAP MMVF : coudre ses accessoires de noël !