Comment ouvrir son entreprise de couture à domicile avec un CAP MMVF?

En 2021, les métiers de la couture concernent plus de 11 000 personnes en France. Ils peuvent s’exercer au sein d’une entreprise spécialisée, mais aussi en indépendant. Le statut de la micro-entreprise est idéal pour devenir couturier à domicile. Il est possible de devenir professionnel du métier grâce à une formation en ligne au CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF). On vous explique comment ouvrir votre entreprise de couture à domicile après avoir obtenu votre diplôme.

Se former à distance pour devenir professionnel de la couture

Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise de couture à domicile, vous devez vous professionnaliser. En effet, vous ne pourrez pas obtenir votre statut d’auto-entrepreneur si vous n’avez pas validé un diplôme professionnel.

En passant votre CAP MMVF avec YouSchool, vous faites le choix de vous inscrire dans un organisme de formation qui réponds à vos besoins en matière d’apprentissage à distance ! Le CAP est un diplôme de niveau 3 reconnu par l’état qui vous apportera toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour devenir couturier ou couturière à domicile.

LA PLATEFORME D’E-LEARNING : OUTIL ULTIME POUR SE PROFESSIONNALISER

Chez YouSchool, nous avons pensé notre plateforme d’e-learning pour qu’elle soit la plus ergonomique et simple d’utilisation possible.

Parce que nous comptons parmi nos élèves un grand nombre d’adultes en reconversion, nous savons qu’il est compliqué d’allier travail, vie de famille et reprise d’études. C’est pourquoi la plateforme est accessible pendant 3 ans, 7j/7 et 24h/24 sur tablettes, ordinateurs et smartphones. Pour que vous puissiez étudier à votre rythme.

Nous veillons à ce que vous ayez la plus grande flexibilité possible en matière d’apprentissage. Chez YouSchool, c’est la formation qui s’adapte à vos besoins, et non l’inverse ! C’est pourquoi nous vous proposons :

  • Des cours complets et bien construits : téléchargeables, les cours sont agrémentés de photos et vidéos explicatives montrant les étapes de construction pas à pas.
  • Un réseau social d’apprentissage : pour que vous puissiez échanger librement doutes, conseils et réussites avec les autres élèves et les professeurs.
  • Des vidéos, lives et rendez-vous des profs : des cours dans l’ère du temps sous format vidéo dans lesquels les professeurs vous livrent leurs savoir-faire d’experts.
  • Des Masterclass : 3 cours à la carte gratuits de mise en pratique. Un échange unique à distance entre un petit groupe d’élèves et un professeur autour d’un sujet donné.

FAIRE DES STAGES POUR VOUS FORGER UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP MMVF. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en faire. YouSchool est une école de formation agrée, cela signifie que nous pouvons vous fournir des conventions de stage, et ce, autant que vous le souhaitez !

Faire des stages reste le meilleur moyen de vous forger une expérience auprès de professionnels qui pourront vous apporter leur savoir-faire et vous donner des conseils relatifs à votre projet personnel.

Il y a un grand nombre de structures dans lesquelles vous pourrez postuler. Pour couvrir tous les aspects qui seront abordés dans le CAP MMVF, nous vous conseillons d’organiser vos stages de cette manière :

  • 4 semaines en industrie : une expérience en usine de montage est indispensable, car vous passerez l’examen sur des machines industrielles
  • 4 semaines en retouches et confection sur mesure : pour devenir un as en essayage, épinglage et moulage
  • 4 semaines en spécialisation : costumes de théâtre, robes de mariées, lingerie… De quoi acquérir des techniques bien spécifiques et découvrir différents métiers sur le terrain

Vous pouvez aussi contacter directement des professionnels de la couture qui ont une entreprise à domicile : ils peuvent aussi vous prendre en stage ! Vous pouvez vous diriger vers :

  • Des couturiers-créateurs
  • Des couturiers-retoucheurs
  • Des formateurs en couture (cours de couture à domicile)

Ces professionnels sont les plus à même de vous donner des conseils judicieux pour créer et développer votre entreprise directement chez vous.

Devenir couturier à domicile grâce au statut de micro-entrepreneur

Il est impératif d’être en règle lorsque vous travaillez, même depuis chez vous. Pour beaucoup d’artisans, le statut de la micro-entreprise est le plus avantageux. Facile à créer, il vous permettra d’exercer le métier de couturier depuis chez vous.

Sachez que le montant des cotisations sociales dépendra de votre activité :

  • 22% du CA pour les couturiers “stricts” qui font uniquement de l’assemblage
  • 12,8% pour ceux qui travaillent à partir de matières premières (tissus, boutons, aiguilles, fils, etc.) qu’ils achètent eux-mêmes et qu’ils revendent aux clients une fois transformées

COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE DE COUTURE À DOMICILE ?

Avant de vous lancer, il est très important de mettre un certain nombre de choses en place. Premièrement, vous devez trouver l’identité de votre marque. En effet, il faut se spécialiser rapidement : voulez-vous être couturier pour enfants ? Travailler à partir de matières upcyclées ? Travailler uniquement des costumes d’époque ?

Pour vous lancer, vous pouvez créer une gamme d’articles représentatifs de vos talents et de votre univers. Après avoir choisi votre concept, il faut développer votre marque :

  • Créer sa présence en ligne étant actif sur les réseaux sociaux : page Facebook, Instagram, site web, etc. Ils sont une véritable vitrine de vos créations, une boutique en ligne indispensable pour vous faire connaitre et gagner en légitimité auprès de potentiels clients.
  • Trouver vos premiers clients : pour commencer, vous pouvez présenter vos travaux sur diverses plateformes en ligne dédiées aux artisans entrepreneurs. Vous pouvez aussi répondre à des appels d’offres si vous faites du sur-mesure. Pensez aussi à exposer sur des marchés créateurs, ils sont un très bon tremplin pour vous donner de la visibilité ! Après avoir acquis une base clients solide, comptez-sur le bouche-à-oreille pour vous faire connaitre.

Quelques conseils de YouSchool : Ne sous-estimez pas l’aspect juridique du statut de micro-entreprise. Il vous sera demandé de rédiger un prévisionnel financier ou encore d’enregistrer vos statuts. Vous devez aussi pensez à déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres selon ce que vous avez choisi.

Pensez aussi à souscrire une assurance professionnelle multirisque pour vous couvrir en cas de problème ! Enfin, si vous êtes locataire de votre logement, pensez à vérifier votre contrat de bail. Il doit bien stipuler que l’exercice d’une activité professionnelle est autorisé. Votre logement sera votre siège social, il faut contacter le propriétaire et modifier le bail si cela n’apparait pas.

LES APTITUDES INDISPENSABLES POUR ÊTRE COUTURIER À DOMICILE

Travailler depuis chez-soi est empiriquement très différent d’un travail de salarié en atelier ou en boutique. Cela demande des savoir-être et savoir-faire techniques bien spécifiques.

Lorsque vous lancerez votre micro-entreprise, les compétences que vous aurez acquis lors de votre CAP MMVF seront une véritable plus-value aux yeux de vos clients :

  • Connaissance des types de tissus : savoir adapter le tissu en fonction de sa fonctionnalité et du type de vêtement à réaliser
  • Savoir réaliser des patrons : la base de la couture indispensable pour assembler des tissus
  • Savoir bien prendre des mesures : indispensable pour adapter le vêtement à la morphologie du client
  • Savoir appliquer des retouches et des finitions précises : le gage d’un travail professionnel bien exécuté

Vous devez pouvoir être à l’écoute de votre clientèle. Les clients sont sensibles à un couturier qui prend en compte leurs demandes et propose un service sur mesure pensé spécialement pour eux ! Pensez aussi à organiser des séances d’essayage, ce n’est pas au client de les proposer.

Vous devez aussi posséder de grandes capacités d’organisation :

  • Autonomie et rigueur : vous êtes votre propre patron. Par conséquent, vous devez pouvoir vous organiser seul : horaires, tâches à accomplir, prix des créations…
  • Organisation de l’espace de travail : vous êtes chez vous, mais vous devez vous créer un espace de travail dédié. La couture est un domaine qui prend beaucoup de place ! Matériel, papiers à patrons, machines, etc. Il faut de la place pour pouvoir stocker tout cela et travailler de manière confortable sans pour autant empiéter sur votre espace personnel.
  • Capacité de confection : vous devez être capable de créer rapidement afin de satisfaire les demandes d’un client. Vous devez faire preuve de minutie et de précision tout en ayant un bon rythme de travail.

En passant votre CAP MMVF à distance avec YouSchool, vous pourrez tout à fait devenir couturier ou couturière à domicile. Vous pourrez créer, confectionner et vendre vos créations directement depuis chez vous.

Avec le développement des nouvelles technologies, il est désormais aisé d’avoir une boutique en ligne et de vendre ses vêtements partout. En faisant preuve de sérieux et de persévérance, vous pourrez tout à fait vivre de votre passion. Alors n’hésitez plus, le CAP MMVF est la formation à distance sont fait pour vous !

Les questions populaires

  • COMMENT FAIRE UN COURS DE COUTURE ?

    Si vous souhaitez devenir couturière à domicile par passion ou pour une reconversion, vous devez apprendre à coudre de manière professionnelle.

    Pour ce faire, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool à distance pour apprendre correctement la couture.

    Vous pouvez même passer le CAP MMVF une fois votre formation terminée et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

  • POURQUOI PRENDRE DES COURS DE COUTURE ?

    Sans cours de couture, vous ne pouvez pas devenir couturière ou du moins proposer le meilleur produit.

    C’est pour cette raison que nous vous conseillons de suivre une formation en couture afin de développer vos compétences et connaissances.