Quels débouchés pour le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ?

Il y a de nombreux débouchés après avoir passé un CAP mode et couture. Vous êtes fascinés par tout ce qui touche de près ou de loin à ces domaines ? Sachez que vous pouvez envisager de faire carrière en passant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ou MMVF (nouveau nom du CAP Couture). Vous pourrez commencer à travailler directement après avoir passé votre examen en candidat libre. Retour sur les choix de carrière que vous pourrez envisager.

La formation à distance pour devenir un professionnel de la couture

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la couture ? Vous êtes passionné par la mode et la réalisation de vêtements souples et déstructurés pour femme ? La technique dite du “flou” est faite pour vous ! En passant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), vous vous assurerez d’apprendre toutes les ficelles de ce domaine qui mêle art et savoir-faire.

Votre diplôme en poche, vous pourrez très vite envisager de vous insérer sur le marché du travail. Très professionnalisante, cette formation vous donnera accès à un certain nombre de métiers. Retour sur les projets de carrière que vous pourrez considérer à l’issue de votre formation.

PASSER SON CAP COUTURE EN LIGNE GRÂCE À NOTRE PLATEFORME D’E-LEARNING

Chez YouSchool, nous avons développé notre plateforme d’e-learning pour qu’elle devienne un outil d’apprentissage incontournable. En vous inscrivant chez nous pour passer votre CAP MMVF, vous aurez un accès exclusif à une méthode d’enseignement ludique et pensée pour correspondre à vos besoins.

Accessible 7j/7, 24h/24, et ce, pendant 3 ans, notre plateforme est ergonomique et simple d’utilisation. Construite de façon à ce que vous puissiez étudier à votre rythme, vous aurez un accès exclusif à nos cours créés pour allier méthodologie et pratique de la couture :

  • Des cours construits pour vous apporter toutes les connaissances nécessaires en matière de mode et de couture grâce à 4 grands pôles de connaissance : préparation et coupe, mise en œuvre et atelier, réalisation de produit et enfin, technologies et arts appliqués.
  • Des cours composés de textes, mais aussi d’images et de vidéos explicatives vous montrant les étapes à entreprendre pas à pas.
  • Des rendez-vous en visioconférence incontournables pour vous permette de voir des professionnels en action ou de pratiquer sous l’œil expert de vos professeurs : lives, Masterclass et Rendez-vous des profs.

Chez YouSchool, nous prônons surtout une grande flexibilité d’apprentissage. C’est pourquoi, nous vous encourageons à étudier où, et quand vous voulez.

La plateforme est accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous êtes maitre de la cadence de votre formation : certains élèves obtiennent leur CAP MMVF en 1 an seulement. Idéal pour les adultes en reconversion !

Vous pourrez aussi découvrir notre réseau social de formation, un outil d’échange unique entre YouSchoolers inscrits au CAP MMVF et les professeurs. Conseils, encouragements, doutes… Partagez et apprenez les uns des autres !

CAP MMVF : FAIRE DES STAGES POUR SE PROFESSIONNALISER EN COUTURE

Pour valider votre CAP MMVF, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser des stages. Cependant, sachez que YouSchool est une école de formation en ligne agrée.

Cela signifie que nous pouvons vous fournir des conventions de stage tout le long de votre inscription. Les stages sont une véritable valeur ajoutée au développement de votre pratique de la couture et de votre expérience professionnelle. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Nous vous conseillons de saisir cette opportunité pour vous forger une expérience de terrain conséquente. En effet, si vous souhaitez travailler en industrie ou dans la haute-couture, il faudra pouvoir se démarquer face à d’autres candidats, parfois aussi motivé et talentueux que vous. C’est pourquoi avoir déjà été confronté à la réalité du métier peut jouer en votre faveur.

Outre l’attrait que cela peut avoir aux yeux d’un recruteur, cela peut vous montrer les domaines dans lesquels vous excellez, ainsi que le corps de métier qui est réellement fait pour vous. Pour avoir la vision la plus globale possible, nous vous conseillons d’organiser vos stages de la manière suivante :

  • 4 semaines en industrie : une expérience en usine de montage est indispensable, car vous passerez l’examen sur des machines industrielles
  • 4 semaines en retouches et confection sur mesure : pour devenir un as en essayage, épinglage et moulage
  • 4 semaines en spécialisation : costumes de théâtre, robes de mariées, lingerie… De quoi acquérir des techniques bien spécifiques et découvrir différents métiers sur le terrain

Que faire après avoir passé son CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ?

Après avoir passé votre CAP MMVF en candidat libre, vous aurez un éventail de choix assez large concernant les métiers que vous pourrez exercer. Pour certain(e)s, suivre cette formation peut avoir un but purement personnel : développer ses compétences en couture afin de pratiquer pour le plaisir.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière dans le domaine de la couture et de la mode, le CAP MMVF reste le diplôme le plus professionnalisant et rapide d’accès. Revenons sur les diverses carrières que vous pourrez envisager directement au sortir de votre formation.

LES MÉTIERS DIRECTEMENT ACCESSIBLES EN INDUSTRIE APRÈS LE CAP MMVF

Quand vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez rejoindre des entreprises déjà existantes et postuler à plusieurs postes. Bien entendu, c’est à vous de définir en amont quelle spécialité sera la vôtre.

En industrie, vous pourrez exercer certains métiers directement au sortir du CAP MMVF :

  • Prototypiste : montage de prototype et vérification des patrons. Le / la prototypiste travaille au sein d’un bureau d’études, de conception ou de création. Il ou elle œuvre généralement main dans la main avec le modéliste qui lui, créer sur des logiciels de CAO. Parfois, cela peut être un seul et même poste.
  • Mécanicien(ne) : il / elle travaille dans une usine de fabrication et réalise des montages en série à la main ou à la machine.
  • Contrôleur ou contrôleuse de qualité : contrôle minutieux de chaque produit directement sur le site. Vérification de la qualité, de la conformité et de la quantité des produits réceptionnés.
  • Retoucheur / retoucheuse : adaptation d’un vêtement à la morphologie d’un client, réparation des accrocs et éventuellement, fabrication de vêtements sur mesure.
  • Première ou seconde main débutant(e) en haute-couture : prise de mesures, fabrication de toiles, réglage des mesures, coupe de tissus et assemblement de pièces ainsi que des opérations d’essayage, retouches et finitions. Le tout sous la responsabilité de la première et seconde d’atelier.

Bien entendu, des possibilités d’évolution sont envisageables au sein de chaque catégorie d’emplois. Petite précision : pour exercer les métiers de styliste, modéliste, chapelier/modiste et tailleur, vous devrez poursuivre des études au-delà du CAP MMVF.

Vous pouvez aussi y parvenir en vous façonnant une forte expérience dans ces domaines directement sur le terrain. Le CAP MMVF reste cependant un très bon moyen de forger vos premières armes en matière de mode et de couture !

DANS QUELLES STRUCTURES TRAVAILLER APRÈS AVOIR OBTENU SON CAP MMVF ?

Votre diplôme en poche, vous aurez de nombreux choix quant aux structures dans lesquels vous pourrez exercer. Voici une liste (non exhaustive) des endroits vers lesquels vous pourrez vous tourner pour vous faire embaucher :

  • Magasins de prêt-à-porter moyen et haut de gamme
  • Maisons de confection couture et haute-couture
  • Usines de confection de vêtements de dessus, techniques ou d’accessoires et ameublement
  • Ateliers de retouches, de confection sur mesure, de fabrication de petites / moyennes séries ou de confection de costumes
  • Costumeries au sein d’un opéra, d’un théâtre ou d’un studio cinéma et télévisé
  • Pôles costumes de compagnies de spectacles

Sachez que vous pouvez aussi envisager de travailler pour ces structures en freelance ! En effet, certaines entités peuvent faire appel à un auto-entrepreneur pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

DEVENIR COUTURIÈRE À DOMICILE : UN DES DÉBOUCHÉ DU CAP MMVF

Pour celles et ceux qui souhaiterez travailler à leur compte, sachez que vous pouvez tout à fait envisager d’évoluer au sein d’un atelier de production artisanale. Si vous n’ouvrez pas votre propre atelier, il est possible de louer un espace dans un atelier partagé.

Enfin, pour les futur(e)s couturiers ou couturières, la micro-entreprise reste le moyen le plus facile d’exercer à son compte, et ce, même à domicile ! Concrètement, vous serez amené à mener tout le processus de création d’un vêtement :

  • Dessiner les modèles de vêtements pour femmes d’après une demande de la part d’un client ou selon sa propre inspiration
  • Choisir les tissus et leur agencement
  • Réaliser l’assemblage des pièces et les finitions
  • Garantir l’essayage et la retouche

Pour les passionnés de mode, pas de mystère : vous pouvez faire carrière en passant le CAP MMVF ! Un diplôme qui vous permettra d’apprendre tous les ressorts de la couture et de trouver un emploi dans le milieu rapidement.

Les débouchés après le CAP MMVF sont nombreux. Considéré comme professionnel de la mode et de la couture, vous pourrez envisager de travailler dans un grand nombre de structures, mais aussi de vous lancer à votre compte si vous le souhaitez ! Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion, n’attendez plus et mettez toutes les chances de votre côté pour vivre de votre passion !