Comment devenir couturière indépendante après un CAP MMVF ?

Vous vous demandez comment devenir couturière indépendante après un CAP MMVF ? Sachez qu’après avoir passé votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF) suite à la formation à distance de YouSchool, vous pourrez envisager de devenir couturière ou couturier à votre compte !

Obtenir votre CAP MMVF, c’est vous professionnaliser et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail et devenir un(e) professionnel(le) de la couture rapidement. Suivez les conseils de YouSchool pour découvrir de quelle manière vous pourrez devenir couturière indépendante au sortir de votre formation !

Devenir couturière indépendante : le statut de la micro-entreprise

Devenir couturière indépendante, cela signifie se mettre à son compte pour faire de la création ou de la retouche de vêtements et d’accessoires textiles. Le statut le plus avantageux, tant au niveau administratif que dans la pratique, est le statut de la micro-entreprise (aussi appelé auto-entreprise).

En suivant la formation à distance YouSchool et en obtenant votre CAP MMVF, assurez-vous de pouvoir devenir couturière indépendante dès l’obtention de votre diplôme !

LE STATUT DE COUTURIÈRE MICRO-ENTREPRENEUSE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pour créer son statut de micro-entrepreneur, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir validé un diplôme au préalable. Mais le fait que la profession de couturière ne soit pas réglementée ne signifie pas que vous ne devez pas vous former en amont ! En effet, il est plus que recommandé de suivre une formation professionnalisante afin d’apprendre les gestes techniques indispensables à la profession.

Dans un premier temps, avant d’obtenir votre statut de couturier ou de couturière auto-entrepreneur/se, vous devrez bien construire votre projet :

  • Choisissez bien le concept de votre entreprise : démarquez-vous avec un projet original et qui a du potentiel au niveau des acheteurs pour vous démarquer de la concurrence (travailler avec des tissus écologiques ou upcyclés par exemple).
  • Spécialisez-vous : lingerie, robes de mariées, vêtement pour enfant ou au style bohème… Choisissez un concept et essayez d’imposer votre style à toutes vos créations. Elles doivent être reconnaissables !
  • Faites un budget prévisionnel et réfléchissez bien en créant vos statuts : indispensable pour obtenir la filiation au statut de micro-entrepreneur.

Une fois votre statut obtenu, pensez bien à souscrire une assurance professionnelle multirisque et à déclarer votre chiffre d’affaires (CA) tous les mois ou tous les trimestres selon votre préférence.

CHOISIR LE TYPE D’ACTIVITÉ EXERCÉ EN TANT QUE COUTURIÈRE INDÉPENDANTE

Afin d’exercer le métier de couturière en indépendante, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit travailler :

  • Au sein d’un atelier : vous pouvez tout à fait louer un espace dans un atelier partagé pour limiter les frais. Les ateliers-boutiques sont d’excellents moyens de mettre en avant vos créations et de les vendre directement sur votre espace de production. Aussi, si vous souhaitez investir et acheter un local, renseignez-vous bien sur la législation concernant les fonds de commerces (droit au bail, loyers, etc.).
  • À domicile directement chez-vous : pensez à bien vérifier votre contrat de bail si vous êtes locataire ! Votre logement sera le siège social de votre entreprise, vous devrez être en règle et avoir un bail qui autorise l’exercice d’une activité professionnelle.

Aussi, sachez que le montant de cotisations que vous aurez à payer est variable en fonction de la nature de l’offre que vous proposerez :

  • 22% du CA pour les couturières “strictes” qui font uniquement de l’assemblage.
  • 12,8% pour celle et ceux qui travaillent à partir de matières premières (tissus, boutons, aiguilles, fils, etc.) et qui les achètent et revendent eux-mêmes aux clients une fois transformées.

Se professionnaliser pour créer son entreprise de couture en freelance

Devenir couturière en freelance, cela demande d’avoir mis toutes les chances de son côté pour avoir un projet viable et une activité pérenne. Pour ce faire, vous devez être parfaitement formé au métier de couturière (ou de couturier), mais aussi avoir le sens des affaires !

En effet, vous devrez impérativement être en mesure de développer votre entreprise et d’en faire une société durable. Vous serez amené à vendre vos services de couturière, vos créations, voire les deux dans certains cas ! Vous devrez donc être en mesure de vous créer une clientèle tout en faisant preuve de professionnalisme et d’un travail qualitatif.

DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ ET RÉUSSIR EN TANT QUE COUTURIÈRE INDÉPENDANTE

Une fois votre statut de couturière indépendante en place, vous aurez à vous confronter à l’étape la plus difficile lorsque l’on se lance à son compte : se créer une clientèle et la développer. Une des premières choses que vous pouvez mettre en place, c’est votre présence sur internet.

Effectivement, à l’ère du digital, il est probable qu’un grand nombre de clients entendent parler de vous pour la première fois en passant par internet. De ce fait, vous pouvez asseoir votre présence sur :

  • Les réseaux sociaux : Facebook et Instagram sont d’excellents moyens de montrer vos créations et de vous créer une communauté ! Ils sont une véritable vitrine de votre travail, soignez bien vos photos et publiez régulièrement pour entretenir votre audience.
  • Votre site internet professionnel : un site bien construit est un excellent moyen de rassurer vos futurs clients. Vous pouvez faire figurer toutes vos créations et pourquoi pas, opter pour un site de e-commerce qui vous permettra de les vendre en ligne !

Être présent sur internet, c’est faire preuve de réassurance pour vos clients et partenaires. Aussi, n’hésitez pas à rencontrer vos clients en physique et à assurer une présence en boutiques : marchés de créateurs, stands au sein de magasins, etc. N’oubliez pas que beaucoup de personnes marchent au coup de cœur !

LA FORMATION À DISTANCE POUR DEVENIR PROFESSIONNELLE DE LA COUTURE

Pour réussir en tant que couturière ou couturier indépendant, il faut impérativement avoir suivi une formation professionnalisante. Pour oublier les contraintes de l’apprentissage en présentiel, vous pouvez compter sur le passage de votre CAP MMVF en ligne avec YouSchool.

La formation en ligne, c’est avoir accès à :

  • Des cours sur la mode et la couture complets, accessibles depuis la plateforme de formation et disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous les retrouverez sous format textes, photos et vidéos.
  • Des rendez-vous ponctuels tels que les Masterclass, Rendez-vous des profs ou les lives (comme le dernier live sur les méthodes de coupe).
  • Un coaching personnalisé : pour vous aider à définir le rythme de votre formation et concrétiser votre projet professionnel et devenir couturière indépendante.
  • Des conventions de stages : pour réaliser des stages en entreprise si vous le souhaitez afin de développer vos compétences en couture. N’hésitez pas à faire des stages auprès de couturiers indépendants : ils pourront vous conseiller d’après leur expérience personnelle.

À l’issue de votre formation et après le passage de votre examen, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir expert(e) de la couture et vous lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise !

Après avoir suivi une formation adéquate et vous être professionnalisé, vous pourrez mettre en place votre entreprise de couture. Après avoir passé votre CAP MMVF avec YouSchool, vous saurez tout des tissus, patrons, mesures, retouches, finitions… Vous apprendrez aussi à faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur : essentiel quand on est son propre patron !

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche de votre premier emploi, vous pouvez tout à fait envisager de devenir couturière ou couturier indépendant après avoir passé votre CAP MMVF avec YouSchool !

Les questions populaires sur la création d’entreprise couture

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE COUTURIERE ?

    Le salaire d’une couturière en France oscille entre 1700 et 2200 euros bruts par mois. Selon l’expérience, une couturière peut toucher jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

  • COMMENT DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR DANS LA COUTURE ?

    Pour devenir auto entrepreneur dans la couture, vous devez suivre ces étapes :

    Vous former à la couture avec une formation MMVF (YouSchool propose ce type de formation)

    Passer l’examen du CAP Métiers de la Mode

    Créer votre statut auto entrepreneur

    Commencer à proposer vos créations

  • COMMENT CREER SON PROPRE ATELIER DE COUTURE ?

    Pour créer votre propre atelier de couture, vous devez avoir d’excellentes connaissances et expériences en couture pour proposer des services de qualité.
    Si vous souhaitez devenir couturière indépendante, vous pouvez découvrir la formation de YouSchool aux métiers de la mode. Directement à distance mais sous l'œil des professeurs, vous apprendrez les métiers de la mode à la perfection.