Quels sont les cours de la formation CAP Petite Enfance (AEPE) ?

Le CAP Petite Enfance a changé de formule pour devenir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Quels sont les cours professionnels et généraux au programme de cette formation ? Découvrez les spécificités de l’accompagnement en accueil collectif et individuel du jeune enfant et obtenez votre diplôme pour un emploi qui a du sens !

Devenir un accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

L’objectif d’un CAP AEPE est de vous former à devenir un professionnel qualifié qui peut exercer auprès d’enfants de moins de 6 ans. Dans ce cadre, vous devrez respecter leurs besoins, droits mais aussi leur identité individuelle. Une fois ce diplôme en poche, vous aurez pour objectif principal de participer à l’épanouissement de ces derniers ainsi qu’à la construction de leur identité.

EN QUOI CONSISTE LE CAP AEPE À DISTANCE ?

Le CAP AEPE permet donc aux élèves de se former à distance à l’ensemble des techniques des métiers de la petite enfance. Pour cela, le programme de notre formation suit scrupuleusement le référentiel de l’Éducation Nationale. Vous obtenez un diplôme d’Etat, officiel et reconnu par la profession.

Pour suivre leur formation en petite enfance, nos élèves ont accès à :

  • des cours théoriques écrits, sous forme de fiches et en format PDF
  • des cours pratiques sous forme de vidéos axées sur les techniques, les comportements et les postures à adopter en environnement professionnel
  • des quizz, réalisables à la fin de chaque cours
  • des évaluations de fin de niveaux, se présentant sous formes de QCM, de questions nécessitant une rédaction ou encore sous forme de réponses à relier entre elles
  • des défis (ex: défi «rangez votre frigo selon les protocoles d’hygiène et de sécurité»)
  • un suivi de formation effectué par une équipe de téléconseillers pédagogiques (ou coachs de formations)
  • un plan de formation personnalisé
  • un réseau social de formation, permettant le social Learning et l’interaction entre les élèves et les professeurs

COMMENT SE PRÉSENTE LE CAP AEPE CHEZ YOUSCHOOL ?

Le programme du CAP AEPE comporte 3 pôles, appelés Pôle EP1, Pôle EP2 et Pôle EP3.

Le pôle EP1

Il permet à l’élève de développer ses connaissances dans l’accompagnement du développement du jeune enfant.

Les matières qui seront traitées dans ce pôle seront: les sciences médico-sociales, l’éveil et la socialisation, la prévention et la sécurité, la biologie, les soins et les technologies.

Ce pôle permettra à l’élève de mobiliser les connaissances nécessaires pour effectuer son stage dans l’accompagnement et le développement du jeune enfant (enfants de 0 à 3 ans).

Le pôle EP2

Il prépare l’élève à exercer son activité en accueil collectif. Les matières qui seront traitées dans ce pôle seront: les sciences médico-sociales, l’éveil et la socialisation et les technologies.

Ce pôle permettra à l’élève de mobiliser les connaissances nécessaires pour effectuer son stage en accueil collectif (enfants de 3 à 6 ans).

Le pôle EP3

Il permet à l’élève d’exercer son activité en accueil individuel. Les matières qui seront traitées dans ce pôle seront : l’éveil et la socialisation, la nutrition et les technologies. Ce pôle permettra à l’élève de mobiliser les connaissances nécessaires pour effectuer un stage en accueil individuel.

L’élève devra également travailler sur la matière Prévention Santé et Environnement, commune à toutes les spécialités de CAP.

Cours professionnels de la nouvelle formule du CAP Petite Enfance

Si la plupart des cours du CAP Petite Enfance (AEPE) permettent d’acquérir des compétences communes transversales, mises en œuvre quel que soit le lieu de travail, d’autres sont plus spécifiques en fonction du type d’accueil (collectif ou individuel).

Au cours de votre formation à distance en petite enfance, vous allez aborder de nombreux enseignements autour de :

  • la biologie
  • la nutrition
  • les sciences médico-sociales
  • l’éveil de la socialisation
  • les technologies
  • les soins

Chacune de ces matières professionnelles vous formera aux particularités du travail dans le secteur de la petite enfance. Ces cours vous permettront également d’appréhender les différentes composantes des métiers de la petite enfance mais aussi de mieux comprendre les différents contextes d’exercice professionnel (école maternelle, accueil d’enfants de moins de 6 ans ou domicile).

Ainsi, vous serez d’autant plus à même de faire le bon choix à la suite de votre formation !

BIOLOGIE GÉNÉRALE ET APPLIQUÉE À LA PETITE ENFANCE

Avec vos cours de biologie du CAP petite enfance, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le corps humain et en particulier celui du nourrisson et du jeune enfant !

Vous en apprendrez plus sur l’anatomie, la physiologie ainsi que sur les principales fonctions du corps. Ainsi, vous allez également aborder des notions de microbiologie générale et appliquée. Les notions issues des cours de biologie du CAP AEPE seront principalement abordées lors de l’épreuve EP1 (accompagner le développement du jeune enfant).

BESOINS NUTRITIONNELS ET ALIMENTATION DES ENFANTS

Ces cours du CAP AEPE sur la nutrition et l’alimentation vous permettront de faire le point sur les besoins nutritionnels et les différents régimes alimentaires.

Ces cours sont aussi l’occasion de mieux comprendre les contaminations et allergies alimentaires chez l’enfant et d’apprendre à les éduquer sur cette thématique. Votre bonne compréhension de ces enseignements sera vérifiée pour l’EP3 (exercer en accueil individuel).

En effet, ce mode d’accueil est celui où vous serez le plus confronté à la préparation et le service des repas aux jeunes enfants.

LES SCIENCES MÉDICO-SOCIALES EN PETITE ENFANCE

C’est une partie non négligeable du CAP Accompagnant éducatif petite enfance abordée à la fois lors du bloc de l’EP1 mais aussi de l’EP2 (exercer en accueil collectif). En effet, le programme en sciences médico-sociales (SMS) est dense et couvre un champ relativement large.

Ces cours traitent non seulement de l’enfant au travers des différents modes d’accueil, de son développement et de ses besoins mais également d’autres thématiques. Seront notamment abordés la protection sanitaire et sociale de l’enfance ainsi que les pathologies et le handicap.

LES COURS DE TECHNOLOGIE DU CAP PETITE ENFANCE

Au cours de votre formation en petite enfance, des notions de technologie seront aussi évoquées. Évidemment, ces cours concernent principalement l’environnement de l’enfant !

Des notions larges mais importantes pour votre future carrière en petite enfance !

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES : ÉVEIL, SOCIALISATION ET SOINS

Enfin, pour clore la liste des cours professionnels du cap petite enfance, focus sur les techniques professionnelles. Ces enseignements vont concerner l’hygiène et la propreté à la fois des enfants mais aussi de leur environnement. C’est notamment dans cette matière que vous apprendrez comment changer un enfant, l’habiller ou faire sa toilette !

Vous allez en apprendre plus sur :

  • les risques (liés au gaz, à l’eau et à l’électricité)
  • le confort et l’hygiène du logement
  • l’organisation du travail
  • le matériel et les produits liés aux soins corporels, aux jeux et loisirs

Les stages obligatoires du CAP AEPE / Petite Enfance

Vous vous demandez s’il est possible de valider un CAP AEPE (anciennement appelé CAP Petite Enfance) sans réaliser de stages ? Dans la plupart des cas, sauf expérience professionnelle poussée, vous devrez réaliser des stages pour valider votre diplôme !

DOIT-ON FAIRE DES STAGES POUR PASSER LE CAP AEPE ?

Pour vous présenter à l’examen, vous devrez justifier de 14 semaines de stages dans 2 lieux ou structures différentes ne présentant pas les mêmes caractéristiques. Ces stages doivent être réalisés dans les 3 années précédant la session d’examen.

OÙ RÉALISER LES STAGES DE MISE EN SITUATION ?

Une partie doit obligatoirement être réalisée auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Pour ce stage, orientez-vous vers des structures comme les EAJE, les assistants maternels agréés (sous condition) ou un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agréé pour la garde d’enfants de moins de 3 ans.

Le stage effectué auprès d’enfants de moins de 6 ans peut se dérouler en école maternelle, en EAJE ou en Accueil collectif des Mineurs.

Remarque: Aucun stage n’est imposé en accueil individuel.

Les enseignements généraux du CAP AEPE

Nous allons aborder plus rapidement les cours généraux du CAP petite enfance. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou d’un diplôme de niveau supérieur, vous n’aurez pas à passer ces épreuves lors de l’examen du CAP. Les matières générales sont communes à l’ensemble des CAP et comprennent :

  • le français (EG1)
  • l’histoire et la géographie (EG1)
  • l’éducation morale et civique (EG1)
  • les mathématiques (EG2)
  • les science physiques (EG2)
  • l’EPS (EG3)
  • l’anglais (épreuve facultative de langue vivante)

LES COURS DE PSE DU CAP AEPE

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon des cours au programme du CAP AEPE, n’oublions pas les enseignements de Prévention Santé Environnement.

Ces derniers ne sont pas à proprement parler des matières générales puisqu’à l’examen, vous passerez cette épreuve avec l’EP1. Ces cours, également disponibles sur notre plateforme de formation en ligne, traitent des risques professionnels et du secourisme mais aussi de l’individu, sa santé, ses actes de consommation, son parcours et son environnement professionnel.

Pour conclure, les cours du cap petite enfance ou plutôt cap accompagnant éducatif petite enfance, sa nouvelle dénomination, sont particulièrement complets. Ils ont pour objectifs de faire de vous un ou une véritable professionnelle de la petite enfance. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Demandez une brochure gratuite et profitez d’un appel conseil de l’un de nos conseillers d’admission. Il échangera avec vous sur votre projet et facilitera toutes vos démarches de reconversion !