La gastronomie est une partie non négligeable de la culture française et quoi de mieux qu’un repas pour partager sa culture ? Les orfèvres de la cuisine et de la pâtisserie sont les émissaires de leurs pays.

Les artistes derrières les œuvres culinaires et pâtissières

Les Cuisiniers et Pâtissiers, considérés comme des artistes, rivalisent d’imagination et de dextérité pour créer, inventer, réinventer, des plats et pâtisseries qui deviendront de véritables œuvres comestibles, étendard de leur culture et de leur pays.

Mais avant tout, c’est l’amour des choses bien faites et de la gastronomie qui les pousse à ne jamais relâcher leurs efforts.

L’envie de développer des mets qui pourront émouvoir les personnes qui les verront, sentiront, goûteront est une véritable vocation.

La gastronomie française

La France est l’un des pays possédant une culture culinaire la plus vaste et la plus réputée dans le monde.

De plus, la gastronomie française a été classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » à l’UNESCO en 2010.

Considérée comme du luxe, la gastronomie française est perçue à l’étranger comme étant incontournable et beaucoup de personnes viennent étudier cet art dans notre beau pays.

Culturellement parlant, le savoir-faire français possède une influence majeure dans le monde de la gastronomie.

La France possède un patrimoine culinaire très étendu et renouvelé par les Chefs qui créent de nouveaux plats régulièrement.

Les 50 meilleurs restaurants du monde

En 2021, 4 restaurants français sont présents au classement en 1ère, 8e, 15e, 16e et 25e position.

En savoir plus : http://www.theworlds50best.com/list/1-50-winners

Et bientôt un musée consacré à la gastronomie française

Les travaux ont déjà commencés ! En 2019, le musée de la gastronomie française ouvrira ses portes à Paris. 6200 m2 de l’hôtel de la Marine seront dédiés à la découverte du patrimoine gastronomique français.

Salon de thé, ateliers de cuisine, restaurant, masterclass de Chefs, expositions temporaires… Tout sera mis en œuvre pour découvrir l’évolution des arts de la table aux fil des siècles et en savoir plus sur la gastronomie contemporaine.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur de la cuisine, Youschool vous propose de passer un CAP Cuisine à distance (en ligne) reconnu par l’État. Pour plus d’informations concernant ce diplôme, déposez une demande de documentation sur notre site !