Tout savoir sur le métier de coiffeur conseiller en image

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Parmi les différentes spécialités du métier de conseiller/conseillère en image, découvrez celle orientée autour du conseil coiffure. Un métier varié où l’on ne n’ennuie jamais !

Travailler en tant que coiffeur conseil en image

Ce professionnel de la coiffure a pour objectif de mettre en valeur sa clientèle, lui proposer une apparence harmonieuse de la tête au pied et révéler sa beauté ! Tout son art réside dans la valorisation d’un visage au travers du travail sur la chevelure.

Qui sont les clients du coiffeur conseil en image ?

Ce professionnel de la coiffure et de la mise en beauté s’adresse à celles et ceux qui souhaitent changer de look. Gain de confiance en soi, réussite professionnelle, démarche de séduction, recherche d’un bien-être perdu … Que ce soit pour des raisons d’ordre professionnel ou personnel, il y a d’excellentes motivations pour modifier son image !

Et c’est là que le coiffeur conseil en image intervient ! Il opère un changement d’image sur le long terme mais peut aussi faire un relooking ou transformation ponctuelle dans le cadre d’un évènement particulier.

Si les métiers de conseiller en image et de relookeur relèvent du coaching, ils sont tout de même sensiblement différents. Le coiffeur conseil en image ne va pas toujours changer radicalement l’apparence de son client. Il recherche plutôt une certaine harmonie entre coiffure, maquillage et style vestimentaire.

Comment travaille ce professionnel de l’image et de la coiffure ?

Chaque professionnel travaille avec sa propre méthode mais pour cette spécialité comme pour tous les métiers de la mise en beauté, la 1ère étape reste celle du diagnostic.

Le coiffeur conseil en image va faire un bilan complet de son client ou sa cliente, tant physique que psychologique. Quels sont ses goûts vestimentaires? Quel est son travail ? Vit-il en couple ? Quels sont ses traits de personnalité ? Mais aussi quelles sont ses envies et quel est l’objectif de cette séance.

A la suite de cette étude et analyse morphologique, il va définir une palette de couleur (colorimétrie) qui sera la plus adaptée et mettra en valeur la personne.

Puis, il étudie la nature des cheveux de son client ainsi que sa coiffure actuelle. Il propose une coupe ou une coloration différente, plus en adéquation avec l’image souhaitée.

Enfin, après avoir validé sa proposition avec le client, il réalise la coiffure et prodigue des conseils d’entretien et de coiffage. Il doit bien garder à l’esprit que ce changement est fait pour s’inscrire dans la durée. La personne conseillée doit donc pouvoir se recoiffer facilement !

Les qualités du conseiller en image

Quelle que soit sa spécialité, qu’il doit évidemment maîtriser : coiffure, maquillage ou stylisme, ce professionnel doit aussi avoir certaines qualités humaines.

Le profil de la coiffeuse conseillère en image :

    • le goût du contact et de l’humain
    • une excellente présentation
    • beaucoup d’écoute et un grand sens de la communication
    • de l’organisation et un esprit de synthèse
    • une bonne dose de créativité et d’esprit artistique

Comment exercer le métier de conseiller en image ?

Quelle formation pour devenir coiffeur conseiller en image ?

Pour exercer ce métier, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme dans le secteur de la beauté. C’est à dire soit le CAP Esthétique pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter ver le métier de conseiller en beauté et en image. Ou, pour les aficionados du travail des cheveux, vers un CAP Métiers de la Coiffure qui vous donnera toutes les bases pour travailler en tant que coiffeur.

Ce métier est accessible directement en sortie de diplôme même s’il est conseillé d’avoir plusieurs années d’expérience avant de se lancer.

Saviez-vous que vous pouvez vous ré-orienter en coiffure et obtenir votre diplôme à distance via une plateforme de formation en ligne ? Obtenez un CAP en candidat libre, accompagnés par l’équipe YouSchool et démarrez une nouvelle vie de coiffeuse conseillère en image !

Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier nous vous conseillons de suivre également le module de maquillage artistique ainsi que celui de création d’entreprise. Ils vous aideront à réaliser votre projet professionnel et sont 100% gratuits !

Où travailler et pour quel salaire ?

Le coiffeur ou la coiffeuse conseil en image peut travailler dans de multiples lieux :

    • salons de coiffure
    • instituts de beauté
    • à domicile
    • dans une agence de relooking

C’est un secteur d’activité où de nombreux professionnels se lancent en tant qu’entrepreneur ! Mais pour cela il faut bien préparer sa création d’entreprise et avoir déjà un carnet d’adresses bien rempli.

La coiffeuse conseillère en image va proposer différentes prestations tarifées (séance ponctuelle, forfait, formule à la carte …). Son salaire démarre au SMIC mais va dépendre de ses prix, de la ville où elle travaille, de sa notoriété et de sa clientèle !

Obtenir un diplôme pour faire de la coiffure à domicile

Pour exercer le métier de coiffeuse à domicile, le diplôme minimum requis est le CAP Coiffure. En effet, en tant que coiffeur, vous devrez connaître toutes les bases du métier, les techniques, normes d’hygiènes mais aussi la tenue d’un salon au quotidien.

CAP Coiffure à distance pour devenir coiffeuse à domicile

Saviez-vous que vous pouviez préparer le diplôme du CAP Métiers de la Coiffure à distance avec une formation coiffure en ligne ?

Moins de contraintes et plus de flexibilité dans votre apprentissage de la coiffure. Mieux adapté à une vie familiale, conjugale et même professionnelle … C’est une formule très avantageuse pour les adultes qui souhaitent se reconvertir.

Apprenez de chez vous, à votre rythme et depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette. Vous présenterez l’examen en candidat libre et votre diplôme aura strictement la même valeur sur le marché du travail et pour créer votre société.

Se lancer à son compte plus facilement

Vous aimeriez bien préparer votre projet d’entreprise ? L’aventure de l’entrepreneuriat est passionnante mais très chronophage. Même en étant très motivé, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude d’informations et de questions à se poser.

YouSchool vous a préparé un module gratuit, adapté à celles et ceux qui souhaitent ouvrir un salon de coiffure à domicile. Découvrez :

  • les différentes étapes à suivre pour réussir son lancement
  • comment bien cibler ses futurs clients et sa zone de chalandise
  • créer ses pages réseaux sociaux professionnels
  • et bien d’autres informations sur la création d’entreprise

Soyez mieux préparé à aller défendre votre dossier auprès d’une banque mais aussi à exercer en tant que chef d’entreprise dans un secteur d’activité réglementé.