Formation modelages et soins corporels pendant le CAP Esthétique

Vous avez envie de découvrir les modelages et soins du corps pendant la préparation du CAP Esthétique à distance ? D’en apprendre plus sur l’univers de la détente et de la relaxation (spa, sauna, hammam…) ? Suivez notre module inclus dans votre formation aux métiers de la beauté et au domaine de l’esthétique ! Idéal pour enrichir vos connaissances et compétences de futur esthéticien ou esthéticienne.

Quel est l’objectif du module soins du corps et Spa ?

Vous le savez, chez YouSchool nous vous proposons plusieurs modules facultatifs hors-programme du CAP. Ces modules ont pour objectif de compléter vos connaissances et de favoriser votre insertion professionnelle en esthétique, cosmétique et parfumerie.

Le module Soins Corps essentiels & SPA ne fait pas exception à cette règle ! Il perfectionne votre apprentissage théorique en vous sensibilisant à cet univers qui fait rêver beaucoup de YouSchoolers.

CONTENU DE NOTRE MODULE DE FORMATION esthéticienne et MODELAGE

Il vous permet de :

  • Acquérir des compétences complémentaires dans le domaine du bien-être du corps
  • Maîtriser les essentiels en instituts de beauté, spa urbain et soins à domicile
  • Apprendre les techniques de relaxation, d’amincissement et de détente.

Ce module vous permet d’en savoir plus sur différentes prestations SPA comme le soin pierres chaudes ou les modelages californiens, ayurvédique, etc. L’objectif est de découvrir les différents soins corps pratiqués en institut. Ces cours théoriques permettront d’en apprendre davantage sur les soins que l’on peut retrouver dans le monde de la beauté et du bien-être.

Grâce à nos cours écrits, il est possible de s’initier aux différentes méthodes de modelage, de soins visage spécifiques et aux structures comme le spa ou le hammam. Relaxation, amincissement, techniques spécifiques n’auront plus de secret pour les YouSchoolers.

Le référentiel du diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le référentiel définissant le programme du CAP esthétique cosmétique parfumerie n’inclut pas de notion de soin du corps (modelages du dos, jambes légères, californien etc..). C’est pourquoi il est particulièrement intéressant pour vous de vous initier à ces nouvelles connaissances.

Compléter sa formation en modelage par des stages

Il n’y a pas de semaines de stage obligatoires pour se présenter au CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie en candidat libre. Encore moins pour valider votre module sur les modelages et soins du corps vu qu’il ne fait pas partie du référentiel du diplôme.

Cependant, les expériences en entreprise sont vivement conseillées pour vivre une période d’immersion dans le domaine de l’esthétique, se confronter aux réalités du monde professionnel et se mettre en condition d’examen.

Durant les stages vous pourrez mettre en pratique les techniques de soins esthétiques apprises durant votre formation (soins de manucure, soins esthétiques du visage, présentation des produits, prise de rendez-vous etc).

En plus, c’est une occasion parfaite pour se faire des contacts dans le secteur et préparer l’après-formation ! Vous avez pour objectif de devenir spa manager ou masseur bien-être dans quelques années ? C’est une étape supplémentaire pour faire avancer votre projet !

Les entreprises à cibler pour la réalisation des stages et expériences professionnelles :

  • Instituts de beauté proposant des prestations de modelages
  • Spas
  • Thalassos
  • Salons de coiffure
  • Autres établissements de soins

Quels sont les cours au programme de ce module d’étude bonus ?

Le programme du bonus de formation Soins Corps essentiels & SPA est divisé en 4 chapitres :

  • Soins corps essentiels
  • Focus sur le spa
  • Le sauna
  • Le hammam

C’est un véritable atout pour vous aider à vous projeter à l’issue de votre CAP dans le domaine de l’esthétique ! Il vous permet notamment de mieux connaître les débouchés de votre formation spécialisés dans les modelages et le bien-être.

LES SOINS CORPS ESSENTIELS

Dans le chapitre sur les soins du corps essentiels, vous en apprendrez plus sur les modelages corporels. Améliorez votre connaissance générale sur le sujet (histoire, effets physiologiques, contre-indication) et découvrez les techniques de base. Une spécialité qui est très peu connue des titulaires du CAP Esthétique !

Comment s’organisent les soins du corps ? Comment réaliser les plus courants (relaxants, amincissants, du dos, jambes légères etc…) ? Retrouvez pour chacun d’entre eux un protocole détaillé :

  • Déroulement du soin
  • Exemples de produits
  • Appareils nécessaires
  • Objectif de chaque étape

LE SPA

Vous avez toujours rêvé de travailler dans un spa ? Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est une excellente base de connaissances pour exercer en tant qu’esthéticienne dans ce lieu dédié au bien-être mais aussi pour devenir spa praticien ou exercer le métier de spa manager !

Dans ce bonus de formation, apprenez-en plus sur l’hydrothérapie (traitement d’ affections ou de douleurs à l’aide d’eau thermale ou marine). Découvrez également les différents appareils à base d’eau pouvant être présents dans le milieu hôtelier, les thalassothérapie ou centres de remise en forme.

LE SAUNA

Le chapitre consacré au sauna vous donne de nombreuses informations sur ce bain de chaleur d’origine nordique. Comment fonctionne un sauna ? De quoi est-il constitué ? Comment l’utiliser à bon escient ? Et pour quels types de soins ou de peaux ? Comment se déroule une séance de sauna ? Vous saurez tout sur le sujet !

LES APPAREILS DE TYPE HAMMAM OU BAIN DE VAPEUR

Enfin, notre module contient de nombreux renseignements sur les bains de vapeur comme le hammam. Principes de fonctionnement, actions et effets, contre-indications et tarifs pratiqués … Des notions qui vous seront très utiles dans votre future vie professionnelle en esthétique mais aussi si votre objectif est d’ouvrir votre propre établissement à l’issue de votre formation.

Avec YouSchool, vous n’êtes jamais seuls face à un livre et vous préparez efficacement votre reconversion esthétique ! N’hésitez pas également à consulter nos articles de blog sur l’univers des modelages et du spa :

Vous l’aurez compris, si votre objectif est de travailler dans un spa, il est préférable de suivre un cursus comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre afin d’acquérir toutes les bases des métiers de la beauté. Pour aller plus loin dans votre apprentissage des techniques de soins esthétiques, pourquoi ne pourquoi ne pas suivre une formation de prothésiste ongulaire ou de maquilleur artistique ?

Vos questions autour des activités esthétiques visage et corps

  • Quel cap pour devenir esthéticienne ?

    Pour devenir esthéticienne, le CAP à choisir est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. C’est le diplôme de base recommandé pour travailler dans le secteur de la beauté.

  • Quel est le salaire d'un cap esthétique ?

    Le salaire d’un titulaire du CAP Esthétique va dépendre de son intitulé de poste mais aussi de son expérience et de son statut (salarié ou entrepreneur). En général, un débutant touche un salaire autour de 1600 - 1800 euros bruts mensuels. Avec de l'expérience, il est possible de toucher un salaire supérieur à 2000€.

  • Quel métier faire avec un cap esthétique ?

    Il existe de nombreux métiers accessibles après un CAP Esthétique. Le plus répandu est celui d’esthéticien/esthéticienne en institut de beauté ou à domicile. Il est aussi possible de devenir maquilleur, de se spécialiser dans l’onglerie ou la vente de produits cosmétiques.

  • Quel âge pour faire un cap esthétique ?

    Il n’y a pas d’âge pour faire un CAP Esthétique en candidat libre, surtout si vous préparez l’examen à distance ! Il est possible de changer de métier à 20, 30, 40 ou même 50 ans si vous voulez vivre de votre passion.