Suivre une formation couture sur Toulouse et valider un CAP

Vous rêvez de faire de votre passion de la mode un métier ? Suivez notre formation couture pour adulte, accessible depuis Toulouse et n’importe où en Haute-Garonne ! Votre objectif : valider le CAP Couture en 1 an seulement (CAP MMVF).

Présentation du CAP Coiffure

Tout savoir sur le CAP Métiers de la Mode vêtement flou

Le CAP Métiers de la Mode est en fait la nouvelle dénomination du CAP Couture. Ce diplôme d’Etat professionnel comporte deux spécialités :

  • CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou (MMVF) : dédié à celles et ceux qui souhaitent réaliser des vêtements plutôt féminins, souples et déstructurés
  • CAP Métiers de la Mode – Vêtement tailleur pour apprendre à créer des vêtements structurés, plus rigides, découpés et masculins

YouSchool a choisi de vous enseigner la spécialité vêtement flou à distance et donc de vous apprendre à réaliser des robes, blouses, jupes ou shorts par exemple.

Le programme du CAP MMVF à distance, très complet et professionnalisant, vous permet d’aborder toutes les différentes étapes de la création de vêtements. En effet, votre formation intègre des enseignements sur le décodage d’un cahier des charges mode mais aussi sur la réalisation des différents vêtements de la coupe aux finitions !

Passer l’examen du CAP Couture sur Toulouse

Pour valider votre cursus et obtenir le diplôme du CAP Métiers de la mode vêtement flou, vous devrez réussir l’examen. L’inscription au passage du CAP en candidat libre se fait par internet courant octobre-novembre. L’année suivante, les épreuves se déroulent dans un centre de formation sur Toulouse (CFA) ou au plus proche de votre domicile durant le mois de juin.

La préparation de l’examen du CAP MMVF peut tout à fait se faire à distance. Ce mode d’apprentissage est très avantageux pour les adultes qui souhaitent changer de métier.

En effet, apprendre en ligne est plus flexible puisque les cours et le rythme de formation s’adaptent totalement à vos envies et besoins. Les cours sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également passer l’examen du CAP Couture/Mode en 1 an, 2 ans ou 3 ans !

Travailler en couture et mode sur Toulouse après le CAP

Le fait de valider l’examen du CAP Métiers de la Mode à Bordeaux vous ouvre les portes de l’emploi dans ce secteur. En effet, obtenir un diplôme reconnu et professionnalisant comme le Certificat d’aptitude professionnelle est un gage de compétence au sein des professions de la couture.

Ce premier niveau de qualification permet d’attester de vos connaissances et compétences. Vous obtenez un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et vous pouvez postuler à de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur.

Vous pourrez par exemple devenir couturière pour une marque de prêt à porter toulousaine. Vous pouvez aussi exercer le métier de modéliste ou encore travailler en tant que retoucheuse au sein d’un atelier de couture. Salarié, costumier intermittent ou créateur d’entreprise de couture à domicile … Les débouchés sont nombreux après le CAP !