pixel facebook

Devenir Pâtissier après l’obtention de son CAP : description du métier

Quel métier exercer avec un CAP en pâtisserie ?

Le pâtissier est un véritable artiste de la gourmandise ! Il prépare toutes sortes de délices sucrés, aussi beaux que bons. C’est un métier où les débouchés sont nombreux, tant dans l’industrie que dans l’artisanat. Vous vous demandez comment devenir pâtissier ? Ce métier vous fait rêver ? YouSchool vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet : missions d’un pâtissier, qualités, formation et possibilités d’évolution. Le métier de pâtissier n’aura plus de secret pour vous !

Fonctions et missions d’un pâtissier

 

Spécialisé dans les desserts, le pâtissier réalise différentes sortes de gâteaux, entremets, chocolats, viennoiseries et confiseries. Il apporte une touche de gourmandise supplémentaire aux fins de repas, goûters et brunch. En fonction de sa spécialisation (chocolatier, boulanger ou encore confiseur par exemple), il peut travailler différents types de produits sucrés. L’aspect visuel d’une pâtisserie étant capital dans l’acte d’achat, il doit aussi créer des décors, en sucre ou en chocolat, afin de donner envie aux clients.

Le pâtissier est un élément indispensable à la réussite du repas, qu’il clôture dans un feu d’artifice de saveurs sucrées. Il participe aussi à la renommée de l’établissement dans lequel il exerce.  Il élabore une sélection de desserts qui doit mixer grands classiques, recettes originales ou revisitées et spécialités. Cette sélection doit refléter à la fois l’esprit de l’établissement et sa personnalité.

Au cœur de la fiche métier du pâtissier il y a la conception des différentes recettes (pains et viennoiseries du matin, desserts pour les service de midi et du soir) sous les ordres du Chef de cuisine. Le pâtissier confectionne les multiples pâtes et garnitures nécessaires à la confection des plaisirs sucrés en respectant les indications du Chef et la saisonnalité des produits. Il doit suivre à la lettre les différentes recettes, respecter les proportions, le temps de cuisson, la température et maîtriser leur réalisation dans son ensemble. Une fois les différentes recettes réalisées, il en soigne la présentation afin que ses préparations soient appétissantes et attractives visuellement.

Enfin, les pâtissiers, en plus de la confection de pâtisseries, doivent s’occuper également de la gestion des stocks de matières premières (réalisation d’inventaire, passage de commandes aux fournisseurs…) et de la clientèle qu’il faut accompagner et conseiller.

Qualités attendues de la part d’un pâtissier

Le métier de pâtissier, très artistique nous l’avons vu, demande beaucoup de créativité et de sens esthétique. Pour parfaire la décoration des différents gâteaux, il faut aussi être minutieux et patient car c’est un travail de grande précision.

Le pâtissier professionnel doit aussi avoir de la rigueur dans l’exercice de sa fonction car les recettes qu’il confectionne demandent d’être suivies à la lettre. Ce métier exige à la fois une grande concentration et des capacités d’organisation car il faut savoir gérer son temps et la préparation de plusieurs créations simultanément.

Autres qualités indispensables pour exercer le métier de pâtissier : l’endurance et la disponibilité. En effet, les journées sont en général assez longues pour ce pro des desserts qui arrive en cuisine très tôt le matin pour n’en repartir que tard le soir. Cela tout en ayant passé la journée debout.

Enfin, s’il souhaite ouvrir sa pâtisserie, le pâtissier devra également avoir un bon relationnel car il sera régulièrement au contact des clients de son établissement. Il sera par conséquent tenu d’être un bon gestionnaire s’il veut pérenniser son activité professionnelle.

devenir pâtissier après un cap
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

Formation nécessaire pour exercer le métier de Pâtissier

Vous voulez devenir pâtissier ? Il vous faudra passer un CAP Pâtissier, une formation professionnalisante qui peut s’effectuer par correspondance. C’est le niveau d’étude auquel généralement la plupart des pâtissiers sont recrutés.

À la suite de l’obtention de l’examen du CAP en pâtisserie, il est possible de se spécialiser via des mentions complémentaires (pâtisserie boulangère ou pâtisserie, glacerie chocolaterie, confiseries) ou un Bac Pro Boulanger Pâtissier.

Pour ceux qui veulent se mettre à leur compte, il est également possible de suivre un Brevet de Maîtrise Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Alors, tenté par une reconversion professionnelle en pâtisserie ?

Faire une carrière et évoluer professionnellement en pâtisserie

La carrière d’un pâtissier passe en général par plusieurs stades :

  • débutants, ils commencent souvent leurs carrières en tant qu’apprentis-pâtissiers ;
  • puis, avec de l’expérience, ils deviennent ouvriers ;
  • enfin, les pâtissiers expérimentés peuvent choisir entre différentes voies comme l’ouverture d’un commerce, prendre la responsabilité d’une équipe, se spécialiser ou encore ouvrir une pâtisserie à l’étranger.

Il existe de nombreux débouchés pour ce métier car les pâtissiers diplômés sont très recherchés. Ils peuvent exercer aussi bien dans l’artisanat et l’hôtellerie-restauration que dans la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire. Les compétences acquises peuvent aussi être réinvesties dans l’ouverture d’une pâtisserie ou dans l’exercice d’un autre métier de bouche comme par exemple celui de cuisinier.

Être pâtissier c’est donc exercer un métier passion avec beaucoup d’avenir où les opportunités de carrière sont nombreuses et variées.

métier de pâtissier