Zoom sur la Coupe du monde de la pâtisserie 2023 Skip to content

Focus sur l’édition 2023 de la Coupe du monde de la pâtisserie

Publié le 17 février 2022

La Coupe du monde de la pâtisserie, c’est l’événement phare du secteur qui se déroule tous les 2 ans. Le prestigieux concours prend place au sein du grand salon d’exposition Sirha, à Lyon. Cette Coupe du monde, c’est l’occasion de mettre l’art culinaire en lumière et de voir de magnifiques créations articulées autour d’un thème clé.

Ce concours international rassemble plus 20 équipes du monde entier qui ont 2 jours pour viser la perfection dans leurs réalisations. Ici, le but est de promouvoir les valeurs de la pâtisserie : excellence, fraternité et inventivité gustative. Les sélections sont actuellement en cours et vous pourrez suivre la grande finale qui se déroulera du 20 au 21 janvier 2023. Zoom sur le déroulé de la compétition.

zoom-sur-la-coupe-du-monde-de-la-patisserie-2023

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment se déroule la Coupe du monde de la pâtisserie ?

La Coupe du monde de la pâtisserie a été créée en 1989, par Gabriel Paillasson. Pâtissier de métier, il est aussi Maitre artisan pâtissier-glacier-chocolatier, doublement élu Meilleur Ouvrier de France dans les catégories pâtissier et glacier.

De son désir de mettre en avant l’universalité et la technicité liées à ses domaines de pratique, il a réussi à créer le plus grand événement mondial articulé autour de son art. Depuis, les artisans de la pâtisserie se succèdent afin de livrer leurs créations les plus visionnaires.

Le but est de mettre en lumière la grande communauté internationale que forment les pâtissiers, montrant que c’est un art culinaire qui n’a pas de frontière !

Que doivent-faire les participants à la coupe du monde ?

Prendre part à la Coupe du monde de la pâtisserie n’est pas chose aisée ! En effet, plus 20 équipes internationales composées de 4 membres (1 président d’équipe qui participe aux épreuves de dégustation, 1 pâtissier, 1 chocolatier et 1 glacier) s’affrontent autour d’un thème commun imposé. Ils ont donc 10 heures pour réaliser des :

Comment participer ?

Pour pouvoir représenter son pays lors de la grande finale, il faut déjà prendre part aux sélections régionales. Par exemple, pour la sélection France, il fallait envoyer sa candidature avant le 21 janvier 2022 et répondre aux critères suivants :

Comment devenir champion du monde de la pâtisserie ?

Être sacré champion du monde de la pâtisserie, en plus d’être un immense honneur, est aussi l’occasion d’asseoir sa réputation dans le secteur. Avec une exposition médiatique intense, c’est se donner la possibilité de devenir ambassadeur de son métier.

Nombre de chefs pâtissier ayant gagné le concours ont ainsi réussi à se faire un nom dans le secteur !

De plus, sachez que lors de la dernière édition de la Coupe du monde de la pâtisserie 2021, la compétition a pris un tournant important, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et engagée. En effet, le concours s’adapte aux évolutions de notre société. Et il n’est plus à discuter le fait que les questions environnementales sont d’ordre international.

Si vous souhaitez participer au concours, après l’obtention de votre diplôme et après vous être forgé une expérience professionnelle suffisante, il faudra prendre cela en compte. Et surtout, vous armer de patience !

Vous l’avez compris, il est intéressant de suivre la Coupe du monde de la pâtisserie. C’est l’occasion de voir de véritables artistes de la pâtisserie à l’œuvre et de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’innovations dans le secteur. Il faut savoir que le jury est à la recherche de nouvelles saveurs.

L’avenir de la pâtisserie, c’est aussi l’expérimentation et repousser les limites de la gastronomie ! Alors rendez-vous en janvier 2023 pour découvrir ce le grand thème de la finale et ce que les candidats nous réservent.