CAP Chocolatier ou Pâtissier candidat libre : lequel choisir ? Skip to content

Devenir chocolatier confiseur avec un CAP Pâtissier en candidat libre

Publié le 6 juin 2021

Vous rêvez de devenir chocolatier et de travailler cette matière issue d’un mélange de pâte de cacao ? Pour cela, obtenez un CAP Pâtissier ou un CAP Chocolatier-confiseur, deux formations idéales pour accéder à cette profession.

devenir-chocolatier-confiseur

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelle formation faire pour devenir chocolatier ?

Il existe deux formations professionnelles qui permettent d’accéder aux métiers de la chocolaterie et de la confiserie :

Deux cursus courts et accessibles aux adultes en reconversion, qui ont pour objectif une entrée rapide sur le marché du travail.

Formez-vous à la chocolaterie avec YouSchool

Valider un diplôme de pâtissier chocolatier : le CAP

Obtenir un CAP c’est valider un diplôme National, reconnu des professionnels du secteur. En effet, le Certificat d’Aptitudes Professionnelles Pâtissier ou Chocolatier-confiseur est une preuve de votre maîtrise technique.

Si le CAP Chocolatier est réellement une formation centrée sur le chocolat (comme son nom l’indique), le programme du diplôme en pâtisserie est bien plus complet. Il vous permet d’accéder à de nombreux métiers du sucré.

C’est pourquoi, si votre objectif est de devenir chocolatier professionnel, il est conseillé d’obtenir d’abord un CAP Pâtissier puis de suivre une spécialisation avec un CAP Chocolatier.

Se spécialiser dans la fabrication de chocolats

Vous avez différentes possibilités si vous souhaitez vous former aux techniques d’un chocolatier. Comme nous l’avons vu, la première étape reste de choisir un cursus adapté comme le CAP.

Ensuite, orientez-vous vers une structure d’enseignement vous permettant de réaliser des stages de mise en pratique professionnelle. Les périodes en entreprise restent l’un des meilleurs moyens d’apprendre un nouveau métier ! Par exemple, 14 semaines de stages en pâtisserie sont nécessaires pour vous présenter au CAP.

En plus, certaines formations proposent des modules dédiés à l’apprentissage du métier de chocolatier. C’est par exemple le cas de notre organisme de formation pour adulte !

Au programme du bonus de chocolaterie :

Enfin, il est à noter que vous pouvez aussi poursuivre votre formation par un BTM Chocolatier confiseur. Ce brevet technique des métiers (de niveau Bac) est délivré par la chambre des métiers. Pour le préparer, vous devrez justifier de minimum 3 ans d’expérience dans le secteur. Une fois obtenu, le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France. Un destin qui fait rêver nombre de YouSchoolers !

Pourquoi préparer le CAP chocolatier à distance quand on est adulte ?

Saviez-vous qu’il était possible de préparer le diplôme du CAP à domicile grâce à une formation en ligne ? Un mode d’apprentissage 100% conçu pour favoriser la reconversion professionnelle des adultes déjà en poste.

Vous voulez apprendre toutes les techniques d’un chocolatier ou d’un pâtissier sans perdre de revenus ni prendre de risque ? Découvrez les multiples avantages d’une formation à distance !

Comment faire un CAP pour devenir chocolatier confiseur rapidement ?

Le CAP est une formation courte qui vous permet d’accéder rapidement aux métiers de la pâtisserie et du sucré. Ce cursus a été pensé pour permettre à tous les diplômés de s’insérer facilement dans la vie professionnelle.

En effet, le programme du CAP s’oriente vers les besoins précis des professionnels et du secteur en général. C’est pourquoi le référentiel change au fur et à mesure du temps, en parallèle des évolutions de ce domaine d’activité.

Le monde du chocolat et de la pâtisserie, en mouvement constant, est également ouvert aux reconversions professionnelles. Ainsi, si vous envisagez de devenir pâtissier ou chocolatier à 30, 40 ou 50 ans, c’est tout à fait possible !

En plus, la préparation du CAP à distance implique de se présenter à l’examen en candidature individuelle (ou candidat libre). Profitez d’une reconversion rapide et facilitée en obtenant votre CAP en 1 an seulement !

Quel est le programme du CAP chocolatier ?

Outre les épreuves générales, communes à tous les CAP en candidat libre le programme du CAP Chocolatier contient 2 unités professionnelles :

Les épreuves professionnelles sont à la fois écrites (EP1), pratiques et orales (EP2).

L’approvisionnement et stockage consiste à être capable de participer à la détermination des besoins, réceptionner les produits, vérifier tant de manière quantitative que qualitative les produits, les déconditionner et les stocker. Ceci en respectant les procédures, règles de stockage, d’hygiène et de sécurité et à l’aide de fiches de stocks, bons de commande et livraison.

Pour la production, il s’agit d’être capable de mettre en place les produits et matériels, organiser son poste de travail, réalisation les productions, vérifier leur qualité et conformité, stocker les produits semi élaborés et finis.

Enfin, il faut être capable de communiquer tant envers les clients que l’équipe.

Vous aimeriez devenir chocolatier ? C’est possible une fois titulaire du CAP Pâtissier ou d’une spécialisation dans le domaine du chocolat. N’hésitez pas à réaliser votre inscription au CAP en candidat libre et démarrez cette nouvelle aventure accompagnée par des spécialistes de la formation pour adultes ! Sur le même sujet, découvrez notre article sur comment bien choisir sa formation : CAP Cuisine ou Pâtissier ?

Préparer un diplôme et apprendre un métier en ligne

Retrouvez en ligne tous les cours du CAP, sans exception :

Il existe un certain nombre de clichés à propos des formations pâtisserie en ligne. Et pourtant, ce mode d’apprentissage du métier de pâtissier est particulièrement adapté aux besoins des adultes en reconversion.

Refaites le cours et visionnez les vidéos autant de fois que vous le souhaitez ! Profitez d’une plateforme de formation à la pâtisserie ultra complète, disponible sur ordinateur, iOS et Android. Travaillez le programme à votre rythme tout en échangeant et partageant via notre réseau social d’apprentissage.

En bref, la formation en ligne est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent un cursus compatible avec une vie d’adulte !

Vos questions autour du CAP chocolatier confiseur

Le salaire moyen d’un chocolatier-confiseur est aux alentours de 1400 à 1600 euros net mensuel mais cela dépend de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il est à son compte il peut gagner plus.
Comme pour tous les CAP en candidat libre, l’inscription au CAP Chocolatier se déroule aux mois d’octobre-novembre en ligne. Les dates précises dépendent de votre académie.
Le BTM Chocolatier se prépare en 2 ans après le CAP, le plus souvent en alternance au sein d’un CFA. C’est un diplôme de niveau baccalauréat.