Tout savoir sur la réforme du CAP Métiers de la Coiffure
Depuis l’année scolaire 2020-2021, l’examen du CAP Coiffure en candidat libre a été profondément modifié. Les compétences requises restent les mêmes mais l’organisation des épreuves a changé. Partons à la découverte du nouveau référentiel de ce diplôme désormais intitulé CAP Métiers de la Coiffure !
Pourquoi modifier le référentiel du CAP Coiffure ?
Les programmes des différents Certificats d’Aptitudes Professionnelles changent régulièrement afin d’adapter ces formations diplômantes à un marché de l’emploi mouvant.
En effet, l’objectif de ce diplôme est de former de futurs professionnels maîtrisant toutes les techniques et spécificités du métier de coiffeuse.
Dans ce cadre, le CAP coiffure évolue et s’intitule désormais “CAP Métiers de la coiffure”. Il a pour but de mieux préparer les apprenants à des postes de plus en plus exigeants et qui demandent une grande capacité d’adaptation.
Il faut savoir que chaque épreuve correspond à l’évaluation d’un bloc de compétences et à une unité certificative du diplôme.
Ainsi, chaque partie de l’examen du CAP permet d’appréhender les savoir-faire et savoirs associés du candidat. Pour connaître en détail les matières et cours du CAP Métiers de la Coiffure, les épreuves et leurs coefficients, parcourez le programme de formation, conforme au nouveau référentiel.
Les épreuves techniques du CAP Métiers de la Coiffure
Le CAP Métiers de la coiffure comprend 2 pôles d’activités professionnelles :
- Réalisation de prestations de coiffure
- Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
Le premier domaine professionnel couvre donc les différentes techniques de coiffure (coupe, coiffage, mise en forme et coloration). Le second vous forme au deuxième volet de ce métier : gérer la clientèle et savoir travailler dans un salon de coiffure.
ÉVALUER VOTRE MAÎTRISE DES TECHNIQUES DE COIFFURE
Auparavant découpée en deux épreuves pratiques différentes, l’UP1 regroupe désormais l’examen de ces compétences en une seule épreuve d’une durée de 5h45.
Durant ce temps, vous aurez 4h15 pour réaliser les prestations de coiffure et 1h30 d’épreuve écrite sera consacrée à la PSE. La PSE est une épreuve centrée sur la santé, l’environnement et la prévention des risques professionnels. Une épreuve écrite récemment devenue incontournable pour valider un CAP ou un Bac professionnel.
La partie pratique de l’examen du CAP Métiers de la Coiffure nouvelle version se découpe en 3 activités :
- coupe et coiffage homme
- coloration, shampooing, permanente
- coupe, mise en forme/coiffage
Le référentiel précédent permettait au candidat de choisir entre réaliser une permanente ou une coloration d’oxydation. Désormais, vous serez évalués sur ces deux techniques.
Enfin, sachez que les modèles hommes vous accompagnant doivent désormais être âgés de 16 ans au minimum et plus 15 comme dans le précédent référentiel du CAP Coiffure.
VALIDER VOS COMPÉTENCES EN VENTE ET CONSEIL
L’EP2 permet de vérifier votre maîtrise de :
- l’accueil de la clientèle au sein d’un salon de coiffure
- la prise de rendez-vous
- le conseil et la vente de services, matériels et produits capillaires
- la veille documentaire
- la valorisation de produits et matériels
- la gestion des stocks
Vous serez évalué sous forme orale par une mise en situation de vente-conseil puis un questionnement sur vos savoirs associés. C’est l’occasion de prouver que vous êtes fait pour ce métier et pour exercer en salon de coiffure !
Vous voulez parfaire vos connaissances et vous sentir parfaitement prêt(e) pour l’examen ? N’hésitez pas à ajouter une expérience professionnelle en coiffure à votre CV !
Même s’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP Coiffure en candidat libre, les stages sont une opportunité à ne pas manquer ! En effet, ces périodes de mise en pratique sont une étape particulièrement importante pour obtenir votre premier emploi dans ce secteur.
Quelle différence pour les matières générales à l’examen ?
Vous n’aurez pas forcément à passer l’intégralité des épreuves lors de l’examen du CAP Coiffure. En effet, en fonction de votre niveau d’études, il est possible d’être dispensé des épreuves générales.
Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un diplôme de type CAP, BEP ou Baccalauréat, vous devrez aussi valider cette partie lors de l’examen. Les matières générales au programme ont assez peu changé avec cette réforme.
Comme pour l’ensemble des CAP, l’épreuve de français et Histoire-géographie comporte également une partie sur l’enseignement moral et civique.
L’épreuve scientifique intègre non seulement des questions sur les mathématiques mais aussi sur la physique-chimie.
MAÎTRISER UNE SECONDE LANGUE
Enfin, l’épreuve facultative de langue vivante étrangère devient obligatoire afin d’obtenir son Certificat d’aptitude professionnelle spécialité « Métiers de la coiffure ». Vous avez aussi la possibilité de valider une épreuve facultative d’arts appliqués et cultures artistiques.
En conclusion, vous l’aurez compris le nouveau référentiel du CAP Coiffure vous permettra d’être encore mieux préparé à exercer l’un des métiers de la coiffure professionnelle. Alors n’hésitez plus, demandez une brochure gratuite pour découvrir notre formation coiffure à distance et entamez votre nouvelle vie dans les métiers de la beauté !