Décoration d’intérieur : comment décrocher un stage ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur de la décoration d’intérieur, il vous sera bénéfique de réaliser une ou plusieurs périodes de stages. En effet, si vous souhaitez apprendre le métier de décoratrice (ou décorateur) d’intérieur, vous pourrez suivre une formation en ligne. Cependant, pour vous forger une expérience de terrain et vous faire la main, n’hésitez pas à réaliser des stages.

En plus de vous donner une vision concrète de la nature du métier, cela vous permettra d’étoffer votre CV avant même d’avoir obtenu votre attestation. Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage de vos rêves. Aussi, en quoi il est important de faire des stages lors de votre temps passé chez YouSchool.

Pourquoi faire des stages en décoration d’intérieur ?

Pour obtenir votre attestation en décoration d’intérieur, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’en réaliser tout de même. En conséquence, en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et les raisons pour lesquelles vous avez intérêt à en faire sont nombreuses :

  • Vous forger une expérience de terrain en décoration d’intérieur
  • Vous confronter à la réalité du métier
  • Profiter de conseils de professionnels et les voir en action
  • Étoffer votre CV et avoir une première expérience professionnelle avant même d’avoir terminé votre formation

En somme, faire des stages vous donnera la possibilité de pratiquer les enseignements appris lors de votre formation en ligne. Donc, une belle occasion de mettre à profit vos connaissances fraichement acquises.

Surtout, les stages vous donneront la possibilité de faire valoir votre attestation en décoration d’intérieur ! Lorsque vous chercherez votre premier emploi ou vos premiers clients, avoir ce genre d’expérience pourra faire pencher la balance en votre faveur.

DEVENIR DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR APRÈS UN STAGE : OÙ POSTULER ?

Pour devenir décoratrice / décorateur d’intérieur, vous aurez certainement à essuyer plusieurs refus avant de réussir à décrocher le stage qui vous convient. Pas de panique, cela fait partie du jeu ! Pour mettre le maximum de chances de votre côté, assurez-vous de répondre à des offres de stages. Mais aussi, pensez à faire des candidatures spontanées.

Entre autres, présentez-vous auprès d’entreprises étant en accord avec votre projet professionnel. Votre candidature ne pourra qu’avoir un impact plus fort si votre profil correspond à l’entreprise ! Ainsi, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures à des :

  • Enseignes d’aménagement et de décoration
  • Agences immobilières
  • Décorateurs d’intérieur
  • Architectes

Aussi, si sur du long terme vous visez la création d’entreprise, n’hésitez pas à faire des stages auprès de décorateurs d’intérieur indépendants. Ils pourront partager leur expérience dans l’entreprenariat.

Comment trouver un stage dans la décoration d’intérieur ?

Si vous avez fait le choix de la formation en ligne, c’est peut-être pour pouvoir conserver votre rythme de vie actuel tout en apprenant un nouveau métier. Donc, si vous êtes toujours en poste et que vous n’avez pas forcément la possibilité de faire de longues périodes de stage, n’hésitez pas en réaliser des brefs, sur votre temps libre.

Si vous avez plus de temps devant vous, notamment si vous êtes demandeur d’emploi, il est préférable de faire de longues périodes de stages. Mais aussi, de multiplier les expériences afin d’avoir plusieurs approches du métier de décorateur d’intérieur. Or, nous pouvons vous fournir autant de conventions de stages que vous le souhaitez !

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous présenter en personne pour déposer votre candidature. Soignez votre tenue et votre attitude afin de vous présenter sous votre meilleur jour ! Cela pourra témoigner de votre bonne volonté et de votre envie d’apprendre.

YOUSCHOOL VOUS ACCOMPAGNE POUR TROUVER UN STAGE EN DÉCORATION

Lors de votre formation à distance consacrée à la décoration d’intérieur, vous pouvez compter sur l’accompagnement sur-mesure de YouSchool. En effet, pour vous aider au mieux dans vos recherches de stages et dans la confection de vos candidatures, nous vous proposons :

  • Un coaching personnalisé : en plus de vous aider à trouver votre rythme, le coach peut vous aider dans la relecture de vos CV et de vos lettres de motivation.
  • Des bonus consacrés aux stages sur la plateforme : dans l’onglet “Stage”, vous trouverez des guides pour vous aider à rédiger votre CV, vos lettres de motivation, mais aussi une FAQ des stages et une explication pour remplir vos conventions.

Donc, pour décrocher un stage dans la décoration d’intérieur, n’hésitez pas à soigner vos candidatures. Veillez à rendre votre CV attractif : vous pouvez trouver de nombreux modèles préremplis très esthétiques sur internet !

Quant à votre lettre de motivation, faites en sorte qu’elle soit impeccable. Surtout, pensez à expliquer ce que vous pourrez apporter à l’organisme d’accueil plutôt que ce que le stage vous apportera à vous. Et surtout, expliquez en quoi il est en accord avec votre projet professionnel.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour décrocher un stage dans la décoration d’intérieur. Les stages peuvent vous aider à trouver votre voie et à préciser votre projet professionnel : ne les sous-estimez pas !