pixel facebook

Faire une formation pour devenir prothésiste ongulaire à domicile

Prendre soin de soi revêt une importance de plus en plus grande dans nos sociétés. C’est une manière de se chouchouter et de se faire plaisir très appréciée des femmes comme des hommes.

Ainsi, les métiers de l’esthétique ont le vent en poupe. Parmi ceux-là, pourquoi ne pas devenir prothésiste ongulaire ? Ce métier peut s’exercer à domicile, au vôtre ou à celui de vos clients. Mais pour cela il faudra vous mettre à votre compte.

Retrouvez toutes les informations nécessaires avant de devenir prothésiste ongulaire à domicile !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

OBTENIR UN CAP ESTHÉTIQUE POUR ÊTRE PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE

Avant toute chose, pour devenir prothésiste ongulaire à domicile il vous faudra vous former à ce métier. La formation adéquate est le CAP esthétique cosmétique parfumerie. En effet, selon la loi française, seuls les titulaires de ce diplôme peuvent pratiquer une manucure !

À la suite de votre formation de prothésiste ongulaire vous maîtriserez l’ensemble des techniques d’embellissement des ongles pratiquées en institut de beauté. Cela inclut la mise en beauté ongulaire mais également la pose de faux ongles (capsules ou modelage). Vous saurez appréhender les différents besoins de votre clientèle, vous y adapter mais aussi les conseiller à ce sujet.

Grâce à cette formation vous deviendrez un véritable expert de la décoration des ongles mais pas seulement ! En effet, votre formation en esthétique en ligne, cosmétique et parfumerie étant généraliste, vous serez plus polyvalent(e) dans le secteur de la beauté et des soins.

Le petit + de YouSchool : son module de formation à l’onglerie ! YouSchool vous offre la possibilité d’approfondir vos connaissances en beauté et soin des ongles grâce à des cours dédiés.

CRÉER SON ENTREPRISE DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE

Dans un premier temps, avant d’exercer à votre compte, il vous faudra choisir votre statut et votre lieu d’exercice (à votre domicile ou en se déplaçant à ceux de vos clients). Le plus souvent, celles et ceux qui exercent en tant que prothésiste ongulaire à domicile choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Nous allons donc vous renseigner et conseiller les différentes démarches dans ce sens.

Même si le statut de micro-entrepreneur facilite grandement la création d’entreprise, vous aurez un certain nombre d’obligations administratives à respecter. Vous devrez posséder un compte bancaire dédié à votre entreprise de prothésie ongulaire, déclarer vos revenus d’activité régulièrement (tous les mois ou tous les trimestres) et conserver une trace de l’ensemble de vos devis et factures. Enfin, pour vous immatriculer auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, il vous faudra effectuer votre stage de préparation à l’installation (SPI).

DÉMARRER SON ACTIVITÉ DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE : LE MATÉRIEL

Pour pouvoir exercer en tant que prothésiste ongulaire à domicile, il vous faudra investir dans du matériel de base. Cet investissement est indispensable avant de se constituer une clientèle. Vous devrez donc disposer des fonds nécessaires pour ces achats ( entre 500 et 1000€ pour le kit de démarrage).

Matériel nécessaire pour un(e) prothésiste ongulaire à domicile :

  • lampe UV 36 W ;
  • limes et bloc polissoir ;
  • pinceaux, dotting tools et plaques de stamping ;
  • capsules de différentes sortes, ramolisseur de capsules et colle à capsules ;
  • coussin repose main ;
  • produits (gel ou résine) ;
  • bâton de manucure, ciseaux et pinces à cuticules ;
  • huile pour cuticules ;
  • eau émolliente, dégraissant ;
  • aspirateur de table ;
  • ponceuse ;
  • etc.

En plus de ce matériel plutôt orienté “technique”, vous aurez également besoin de matériel plus “artistique” : différentes teintes de vernis, bases, durcisseurs et top coats. Cela vous permettra de satisfaire l’ensemble des demandes de vos clientes en termes de stylisme ongulaire.

DÉVELOPPEZ VOTRE CLIENTÈLE

Enfin, une fois votre société créée et le matériel nécessaire à votre activité de prothésiste ongulaire rassemblé, il ne vous reste plus qu’une dernière étape à accomplir : trouver des clients ! Comment développer votre clientèle puis la fidéliser ?

Usez de différentes techniques de communication et développez votre présence sur le web (réseaux sociaux, site internet, blog…). Ces outils vous permettront de mettre en valeur vos réalisations en tant que styliste ongulaire. Vous pouvez aussi, une fois votre identité visuelle créée, réaliser des flyers et les distribuer. Vous devez générer un effet de bouche-à-oreille ! Et cela commence par l’entourage. Demandez à votre famille et à vos amis de parler de vous.

Pour durer et avoir une activité rentable de prothésiste ongulaire, vous aurez besoin de 7 à 9 clients par jour qu’il faudra fidéliser. Les clients vont recommander vos services à d’autres et c’est ainsi que vous allez constituer une clientèle régulière.

Vous voilà maintenant prêt(e) à démarrer votre activité de styliste ongulaire ! Mais n’oubliez pas d’obtenir un cap esthétique au préalable ! Avec YouSchool vous pouvez effectuer cette formation prothésiste ongulaire en ligne ! Un cursus parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et à celles et ceux qui souhaitent ouvrir un institut de beauté.