Je veux passer mon CAP Esthétique en 2023 : les dates à retenir

Vous aimeriez devenir esthéticienne, make-up artist ou prothésiste ongulaire ? La première étape de ce changement professionnel est de suivre une formation dans les métiers de la beauté. Passez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en 2023 ! Découvrez les dates clés de la rentrée 2022 jusqu’au passage du diplôme l’année suivante.

S’inscrire et passer l’examen du CAP ECP en 2023

Prenez le temps nécessaire pour acquérir toutes les compétences des professionnels de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie ! Environ 8 mois sont nécessaires pour parcourir et maîtriser l’ensemble du programme du CAP Esthétique. C’est le temps minimum pour pouvoir se présenter à l’examen en candidat libre en toute sérénité.

Vous pouvez valider le CAP en 1 an seulement comme en 2 selon votre projet, vos avancées et disponibilités ! Une formation 100% flexible, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui s’adapte à votre timing et vos besoins.

OCTOBRE-NOVEMBRE 2021 : S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU CAP ECP

Pour passer l’examen du CAP Esthétique en 2023, vous devrez vous inscrire l’année précédente. Attention, ne ratez pas la période d’inscription, car c’est le seul moment de l’année où elle est possible ! Sinon, vous devrez patienter une année supplémentaire pour réaliser votre reconversion dans les métiers de la beauté.

QUAND S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU CAP ECP EN CANDIDAT LIBRE ?

Sur les mois d’octobre et novembre 2022. Les dates précises varient selon votre académie de résidence, mais elles sont le plus souvent comprises entre le 15/10 et le 15/11, mais peuvent varier de début octobre à fin novembre.

Dès que les inscriptions à l’examen du CAP Esthétique sont ouvertes, rendez-vous sur le portail dédié aux examens professionnels et remplissez votre dossier d’inscription en ligne.

Ensuite, fin novembre 2022, vous recevrez, par courrier, une confirmation de demande d’inscription au CAP ECP en candidat libre. Le mois de décembre sera consacré à rassembler les pièces justificatives pour renvoyer la confirmation d’inscription.

MAI – JUIN 2023 : PASSER L’EXAMEN DU CAP ESTHÉTIQUE

Vous y voilà enfin ! Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de 2023 se déroulent au printemps, sur les mois de mai et juin. Préparez donc votre planning de révisions et de pratique des différentes techniques en fonction de cette date butoir.

Vous recevrez une convocation à l’examen par courrier entre mi-mars et fin avril. Celle-ci vous précise les jours, horaires exacts et le lieu de votre passage du diplôme du CAP Esthétique en candidat libre.

Normalement, vous devriez avoir reçu la liste du matériel nécessaire pour l’examen du CAP ECP en candidat libre en début d’année. Ce sont tous les pinceaux, limes, spatules, produits et autres ustensiles que vous devrez avoir avec vous le jour de l’examen ! Vous devrez également prévoir votre tenue en amont et choisir votre modèle.

JUILLET 2023 : PUBLICATION DES RÉSULTATS

Ensuite, une fois l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie passé, les résultats seront publiés début juillet 2023. Si vous avez réussi, votre diplôme professionnel, officiel et reconnu, vous sera envoyé courant septembre-octobre 2023 ! Vous pourrez officiellement démarrer votre nouvelle vie de professionnel de l’esthétique !

Sinon, vous pouvez tenter l’examen à nouveau l’année suivante ! En choisissant YouSchool comme partenaire de votre formation à distance aux métiers de l’esthétique, vous bénéficiez de 2 ans d’accès à notre plateforme en ligne. Avec YouSchool, vous voilà bien préparé et accompagné pour votre rentrée du CAP Esthétique !