Se lancer en indépendant en devenant prothésiste ongulaire

Vous pouvez vous lancer dans une carrière de prothésiste ongulaire en indépendant ! En effet, c’est un métier qui a le vent en poupe et qui permet de se mettre à son compte facilement. C’est donc idéal pour celles ou ceux qui veulent évoluer dans le secteur de la beauté des mains et de l’esthétique. Tout cela en étant son / sa propre patron(ne) !

Il y a une très forte demande de la part du public en matière de prothésie ongulaire. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les types de budgets. En suivant une formation adaptée comme notre formation Prothésiste Ongulaire à distance, vous pourrez vous professionnaliser et vous lancer dans le secteur. Découvrez comment devenir prothésiste ongulaire en indépendant et ce que vous pouvez mettre en œuvre pour le devenir rapidement.

Devenir prothésiste ongulaire en indépendant : mode d’emploi

Vous êtes en réorientation ou en reconversion et vous êtes intéressé par le métier de prothésiste ongulaire ? Il peut être judicieux de vous lancer à votre compte ! Bien qu’il soit à dominante féminine, il peut aussi très bien être pratiqué par des hommes.

Pour ce faire, il est impératif de suivre une formation qualifiante : il faut être professionnel(le) du domaine avant d’espérer pouvoir trouver des clients !

Ainsi, comme avec notre formation à distance, vous pourrez profiter des divers avantages de l’entreprenariat : vous définissez vous-même vos horaires, vos prestations et vos tarifs. En étant prothésiste ongulaire professionnelle indépendante, vous serez experte de la mise en beauté des mains et des ongles. Alors, vous aurez acquis les :

  • Bases techniques relatives aux soins esthétiques des phanères (ongles)
  • Techniques de renforcement de l’ongle : réparation et pose de capsules
  • Méthodes variées de prothésie ongulaire : pose de vernis, résine, gel, nail art, etc.
  • Pratiques d’accueil, vente et conseils clients

Après vous être professionnalisé, vous pourrez donc obtenir le statut de micro-entrepreneur et vous lancer officiellement à votre compte. Ensuite, il y aura plusieurs manières d’exercer le métier : dans un bar à ongles, dans un institut de beauté, à domicile, etc.

COMMENT DEVENIR PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE ?

Si vous souhaitez travailler en indépendant dans le secteur de la prothésie ongulaire, il peut être intéressant de travailler à domicile. Généralement, le plus aisé est de se diriger vers le statut de micro-entrepreneur. Il est facile à obtenir après avoir rempli les obligations administratives nécessaires :

  • Immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Création d’un compte bancaire pro
  • Déclaration du chiffre d’affaires tous les mois ou tous les 3 mois
  • Création de devis et de factures

Une fois tout cela acquis, vous pourrez au choix :

  • Aménager un espace dédié directement à votre domicile
  • Vous déplacement au domicile de vos client(e)s

Vous devrez être en possession du matériel indispensable à l’exercice du métier. De plus, que vous soyez chez vous ou nomade chez les clients, il faudra être capable d’organiser un espace de travail dédié. En somme, pouvoir créer une atmosphère propice à la détente tout en respectant avec soins les règles d’hygiène et de sécurité.

Suivre une formation à distance pour devenir prothésiste ongulaire

Pour devenir prothésiste ongulaire professionnel(le), vous pouvez suivre une formation à distance. Effectivement, c’est une excellente manière de conjuguer vie d’adulte et apprentissage d’un métier. Pas de contrainte de déplacement, un enseignement qui s’adapte à vos disponibilités, la possibilité d’apprendre où et quand vous le souhaitez…

La formation Prothésiste Ongulaire de YouSchool est accessible dès 16 ans, et ce, sans limite d’âge. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se réorienter ou se reconvertir ! Ainsi, changer de vie et se lancer dans un métier-passion peut être personnellement épanouissant.

C’est pourquoi, si vous avez une grande appétence pour le secteur du bien-être et que vous aimez laisser parler votre créativité et vos talents artistiques, vous pouvez vous inscrire :

  • Au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (diplôme de niveau 3 reconnu par l’Etat) : parfait pour apprendre tous les ressorts de l’esthétique et pouvoir proposer tous types de soins professionnels. La formation Prothésiste Ongulaire est incluse gratuitement lors de votre inscription !
  • À la certification YouSchool Prothésiste Ongulaire : le certificat de fin de formation témoigne de votre apprentissage.

Sachez que ces deux formations sont éligibles au CPF. Selon le solde que vous avez de disponible, il se peut qu’il vous reste 0 euro de reste à charge !

COMMENT YOUSCHOOL VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Pour tout savoir de la création d’entreprise, vous pourrez compter sur le module gratuit mis à votre disposition. Il est des plus complets et vous donnera toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour lancer votre entreprise. Définition de l’esprit de votre société (nom de marque, charte graphique…), des actions administratives que vous aurez à mettre en place (création du statut, immatriculation…), etc.

En somme, le module Création d’entreprise vous donnera toutes les précieuses indications inhérentes à l’obtention du statut d’indépendant. Mais aussi, à tout ce que vous aurez à mettre en place pour faire prospérer votre entreprise !

Par ailleurs, pour vous professionnaliser et avoir toutes les clés en main pour devenir prothésiste ongulaire indépendant(e), nous mettons des outils à votre disposition :

  • Un coaching personnalisé : votre coach vous aide à mettre en place le planning de votre formation. Il vous aide aussi à définir votre projet professionnel. Il pourra vous être de précieux conseils pour créer votre entreprise.
  • La possibilité de faire des stages : tout le long de votre apprentissage chez nous, vous pouvez réaliser autant de stages que vous le souhaitez. Ainsi, n’hésitez pas à vous diriger vers des prothésistes ongulaires indépendants : ils pourront partager leur expérience en la matière.

Bref, si vous envisagez une reconversion dans le domaine de la prothésie ongulaire, quoi de mieux qu’une formation à distance ? Spécialement pensée pour les adultes, vous pourrez allier votre vie sûrement déjà bien remplie et apprentissage du métier. Alors n’hésitez plus, lancez-vous en indépendant en devenant prothésiste ongulaire !