pixel facebook

Comment réussir son examen du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Vous préparez votre CAP Esthétique à distance ? Voici nos conseils pour réussir au mieux votre examen ! Comment bien se préparer pour les révisions ? De quelle manière appréhender le jour J de l’examen ? YouSchool vous dit tout !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Comment bien organiser ses révisions du CAP ?

Votre maître mot doit être l’organisation et ceci d’autant plus si vous comptez passer votre CAP Esthétique en 1 an ! En effet, vous devrez vous astreindre à une certaine discipline dans vos révisions. Plongez-vous dans le référentiel du cap esthétique , évaluez le temps de travail pour chaque partie et mettez en place un planning.

Ensuite, pour optimiser vos révisions du CAP, n’hésitez pas à faire des fiches à la fin de chaque chapitre. La plateforme en ligne de YouSchool intègre un outil bloc-notes qui vous aidera dans ce processus.

Enfin, sachez que certains termes et certains protocoles doivent tout simplement être appris par cœur. C’est aussi cela qui créera des automatismes qui vous permettront d’être à l’aise et donc plus efficace le jour de l’examen du CAP Esthétique !

LE PETIT + YOUSCHOOL

Aidez-vous du planning de formation du CAP Esthétique disponible sur votre plateforme d’apprentissage. Il vous donne mois par mois la marche à suivre et les matières à réviser, autant théoriques que pratiques. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre planning de révision cela vous sera très utile !

Comment bien s’entraîner pour l’examen ?

Il est très important de vous entraîner tout au long de l’année. Préparez-vous à faire des CAP blancs à votre domicile afin de réviser le mode opératoire des soins et d’être dans le bon timing. Pour cela, servez vous des annales que nous vous fournissons et entraînez-vous.

Ce n’est pas pareil de savoir pratiquer un soin en théorie que de savoir le faire en pratique ! Alors n’hésitez pas à vous entraîner au maximum sur votre famille, vos amies voire même sur vos collègues de travail si vous travaillez pendant votre reconversion en esthétique ! Plus on répète les gestes, plus ils s’imprègnent et deviennent naturels.

Participez également aux sessions de regroupement proposées par Youschool. Votre abonnement comprend une masterclass en centre de formation. C’est l’occasion d’approfondir les gestes techniques avec une esthéticienne professionnelle, mais surtout de poser toutes vos questions et d’échanger avec les autres élèves ! Grâce à la plateforme de YouSchool, constituez des groupes de travail, si possible avec des gens proches de chez vous.

Enfin, n’hésitez pas à faire des stages durant votre CAP Esthétique. Cela vous permettra d’adopter les bons gestes et d’être plus à l’aise dans votre rôle le jour de l’examen !

FOCUS SUR LE SKETCH DE VENTE

Ayez une parfaite connaissance de votre dossier de vente. Apprenez-le par coeur afin de ne pas avoir à le lire lors de l’examen. Connaissez bien tous les termes employés dans votre dossier car on risque de vous questionner dessus. Adressez-vous au jury comme à une vraie cliente. Gardez le sourire et suivez bien toutes les étapes. Enfin, répétez l’oral avant le jour J en vous entraînant devant votre conjoint, des amis ou des membres de votre famille.

Quelques conseils pour le jour J

Le jour de l’examen du CAP Esthétique, avec le stress que cela implique vous risquez de faire des erreurs. Alors prenez bien le temps de lire le sujet pour éviter tout contresens !

Restez concentré(e) sur votre modèle, ne vous dispersez pas en observant le travail des autres candidats. Sinon, vous risquez de vous déconcentrer et de vous tromper. Si vous avez correctement révisé et suivi les conseils des professeurs vous savez normalement ce que vous avez à faire !

Suivez bien la trame du soin demandé lors des épreuves pratiques. Si vous sautez certaines étapes vous serez pénalisé(e) par le jury et ce sont des points en moins sur votre note finale.

Pensez à bien préparer en amont votre tenue pour l’examen. Arrivez avec un maquillage et une coiffure impeccable ainsi qu’avec une tenue d’esthéticienne complète sobre et classique. Arrivez préparé(e) et avec l’ensemble du matériel nécessaire pour l’examen.

Enfin, pensez à bien désinfecter tout ce qui sera en contact avec votre modèle et à prévoir une petite horloge pour surveiller votre temps.

Avec YouSchool, son savoir-faire dans l’apprentissage en ligne et notre plateforme de formation révolutionnaire, vous allez à coup sûr réussir votre examen alors ne vous inquiétez pas et suivez le guide !