Grandes tendances 2024 du secteur de la beauté Skip to content

Vers quelles nouvelles tendances de la beauté en 2024 ?

Publié le 23 janvier 2024

Vous avez commencé votre formation pour devenir esthéticienne ? Bravo, vous faites bien ! Depuis quelques années, le marché de l’esthétique, cosmétique et parfumerie connaît une croissance constante et persistante. En parallèle des compétences techniques à maîtriser, il vous faudra aussi innover et être à l’écoute des dernières tendances du secteur. Tour d’horizon des nouveautés de la beauté sur lesquelles miser en 2024 !

tendances beaute 2024

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Le numérique et l’intelligence artificielle : la beauté n’est pas en reste !

2023 a été l’année du développement de l’intelligence artificielle ! Une véritable révolution dans la sphère du numérique, qui ne cesse de croitre et de bousculer les habitudes. L’IA est désormais partout et de nombreux secteurs ont pris le pli. Celui de la beauté n’est pas en reste. 2024 pourrait bien être une nouvelle ère dans le domaine de l’esthétique !

Analyser les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, explorer les avis clients, les études de marché… L’IA promet de pouvoir identifier les dernières tendances, mais aussi celles à venir. Sans oublier le développement de nombreuses applications pouvant fournir des conseils et des tutos sur-mesure. Elle promet aussi de pouvoir aller plus loin en termes de recommandations de produits de beauté personnalisées.

Et les acteurs de la beauté n’ont pas attendu pour se mettre à la page : les essais virtuels deviennent monnaie courante. Vous hésitez entre deux couleurs de rouge à lèvre ? Prenez une photo et testez le rendu pour découvrir celui qui vous sied le plus ! De même, sur Paris aux Champs-Élysée, l’enseigne Sephora a implanté dans un de ces magasins une borne (Fragance Discovery) permettant de trouver le parfum qui vous correspondra le plus en fonction de vos préférences. Une nouveauté qui tend à se démocratiser au cours de l’année 2024 !

Vers une beauté durable avec le semi-permanent

Le semi-permanent, qu’il concerne la beauté du regard ou des ongles, fait partie des services phares du secteur. Mais si les salons pullulent et les franchises se multiplient, les véritables experts du domaine sont activement recherchés ! Alors, soignez votre formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et votre réputation, le bouche-à-oreille fera le reste.

Le maquillage semi-permanent

Idéal pour rester maquillés en toutes circonstances, le maquillage semi-permanent séduit de plus en plus de clients. Et pour cause, il est durable, mais pas définitif. Cela permet donc d’acheter moins de produits cosmétiques au quotidien. Vous voulez tout savoir de sa technique ? Il est le résultat de l’implantation d’un pigment dans le derme à l’aide d’un appareil semblable à celui du tatouage.

Ainsi, plusieurs zones du visage peuvent être travaillées :

Donc, si le maquillage vous passionne, après le passage de l’examen du CAP Esthétique, pourquoi ne pas proposer des offres de dermopigmentation ? Vous pourrez vous spécialiser à la pratique du métier de make-up artist en suivant notre formation consacrée au maquillage professionnel.

pose faux cils

Pose de faux-cils.

Extensions et rehaussement de cils

Très en vogue ces dernières années, les extensions de cils font de l’ombre aux faux-cils. Encore une fois plus durables, elles nécessitent une technique minutieuse. Grâce à la méthode du cil à cil, chacun des cils supplémentaires est collé un par un, sur les cils naturels. La méthode du volume russe, provoquant un effet plus soutenu, n’a pas encore dit son dernier mot ! Déjà populaire en 2023, elle promet de continuer d’habiller de nombreux regards en 2024.

De plus, parmi les tendances de 2024, le rehaussement de cils n’a pas fini de faire parler de lui. Cela permet un fini plus naturel et permet venir sublimer sans rajouter d’extension. On va venir courber le cil à sa base, offrant un effet mascara, même sans ne rien porter. La durée peut varier entre 6 et 8 semaines.

N’hésitez pas à suivre les évolutions de la beauté du regard qui répondront aux nouvelles attentes des clients. Et la tendance est aux yeux de biches !

Autres techniques du marché à ne pas négliger :

Les ongles, la tendance qui reste

Vous former à la prothésie ongulaire durant votre cursus en esthétique est une véritable plus-value ! En effet le métier de prothésiste ongulaire, en pleine croissance, ouvre à de nombreuses opportunités professionnelles. La beauté des mains ne cesse de faire de nouveaux adeptes !

Depuis leur émergence, les instituts spécialisés dans la beauté des ongles bourgeonnent un peu partout en France. En 2024, la beauté des ongles reste comme l’un des secteurs les plus prometteurs du marché de l’esthétique. Que vous souhaitiez exercer dans un bar à ongles, un institut de beauté ou directement à domicile, il y a une véritable demande de la part du public !

La beauté masculine : une place toujours plus importante dans l’esthétique

Les stéréotypes entourant la beauté masculine sont aussi en train d’évoluer à toute vitesse. Que ce soit dans les secteurs de la mode ou de l’esthétique, les codes sont bousculés et l’inclusivité fait son bout de chemin. Désormais, la routine beauté masculine devient monnaie courante, portée par des figures de proues telles qu’Harry Style ou Paul Rudd.

Les hommes aussi tendent à améliorer les soins qu’ils apportent à leur peau ! Soins du visage, de la barbe, épilations… La clientèle masculine n’est pas en reste et le secteur de la beauté évolue sans cesse afin de trouver des solutions adaptées à cette demande croissante. À l’image de la beauté féminine, celle des hommes est plurielle !

En tant que professionnel(le) de l’esthétique, vous avez donc tout intérêt à savoir répondre à la demande croissante de cette clientèle pendant longtemps délaissée dans l’univers de la beauté !

Soin visage homme

L’esthétique se tourne aussi vers l’éthique

Le domaine de la beauté doit s’adapter à la prise de conscience générale sur nos modes de consommation. Entre la montée en puissance du “bio” et la recherche du “plus naturel”, les consommateurs sont de plus en plus avertis et éduqués. Ils tendent vers moins de gaspillage et une consommation plus éthique des produits cosmétiques.

En parallèle, l’esthétique réparatrice se développe et la personnalisation des soins devient bien plus poussée.

La personnalisation pour un meilleur diagnostic

La personnalisation des soins, afin de mieux répondre aux besoins du client, est une autre grande tendance. De nombreuses marques proposent des services 100% sur-mesure, bien plus précis.

En tant que professionnel de la beauté, votre devoir de conseil prend alors tout son sens :

Toutes les données personnelles du client, mais aussi de son environnement, doivent être prises en compte. Car au-delà de fournir un soin complet, vous positionner sur un cahier des charges plus haut de gamme, c’est éviter le gaspillage. Plus de surproduction, juste des formules à l’instant T !

Des produits de plus en plus naturels

Parabènes, sulfates et silicones sont à proscrire cette année. Bannis de vos soins et des marques distribuées dans votre salon, bénéficiez de cette tendance pour faire face à la concurrence. N’hésitez pas à miser sur des produits naturels et fait-maison : les clients tendent à vouloir réduire les produits transformés qu’ils mettent sur leur peau. Et surtout, qui sont moins nocifs pour l’environnement.

Aussi, les traitements anti-pollution et anti-UV sont aussi l’une des grandes tendances du secteur de l’esthétique-cosmétique. Responsables du vieillissement prématuré de la peau, soleil et pollution atmosphérique sont les ennemis de notre épiderme. Alors misez sur des produits plus respectueux, anti-UV et pollution pour vous implanter.

Socio-esthéticienne : un métier à forte utilité sociale

Vous êtes passionnée par l’esthétisme et le secteur social ? À destination d’une population malade, en traitement ou en rémission, le métier de socio-esthéticienne s’est grandement développé ces dernières années.

Mettre en place des soins et prestations adaptées aux personnes fragiles ou en détresse sociale est à la fois une belle initiative. Surtout, pertinente d’un point de vue économique et indispensable sur le plan social.

Vous souhaitez ouvrir votre institut de beauté après votre CAP Esthétique ? Les tendances 2024 sont des pistes d’innovation à manier qui vous aideront à créer votre projet et faire face à la concurrence. N’oubliez pas que le positionnement que vous souhaitez avoir, aura un impact direct sur votre future clientèle ! Savoir identifier la demande et pouvoir proposer une offre adaptée est un véritable atout dans le monde du travail.

IA, beauté du regard et des mains, maquillage permanent, bien-être masculin, consommation plus éthique et responsable… Le monde de la beauté tend visiblement vers de nouvelles pratiques, plus durables et plurielles. Les marques et les professionnel(le)s du secteur doivent tenir compte des nouveaux besoins des consommateurs. C’est pourquoi il est indispensable de comprendre quelles sont les nouvelles tendances de la beauté en 2024 !

FAQ autour des tendances beauté en 2024

La société d’analyse de marché Mintel a dévoilé un rapport étudiant les phénomènes qui vont transformer l’univers de la beauté en 2024. Elle parle donc du Neuro Glow, une approche plus globale du bien-être : il découlerait du lien entre le corps et l’esprit. Et le lien entre les deux est bien établi depuis longtemps : par exemple, l’anxiété a un rôle prépondérant dans l’apparence des cheveux ou encore de la peau ! Mintel insiste aussi sur le développement de l’IA dans le secteur de la beauté, mais aussi un retour à la simplicité. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux cosmétiques faisant preuve de transparence (origine des produits, non testés sur les animaux, etc.).