Vers quelles nouvelles tendances de la beauté en 2022 ?

Vous avez commencé votre formation pour devenir esthéticienne ? Bravo, vous faites bien ! Depuis quelques années, le marché de l’esthétique, cosmétique et parfumerie connaît une croissance constante et persistante. En parallèle des compétences techniques à maîtriser, il vous faudra aussi innover et être à l’écoute des dernières tendances du secteur. Tour d’horizon des nouveautés de la beauté sur lesquelles miser en 2022 !

Vers une beauté durable avec le semi-permanent

Le semi-permanent, qu’il concerne la beauté du regard ou des ongles, fait partie des services phares du secteur. Mais si les salons pullulent et les franchises se multiplient, les véritables experts du domaine sont activement recherchés ! Alors, soignez votre formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et votre réputation, le bouche-à-oreille fera le reste.

LE MAQUILLAGE SEMI-PERMANENT

Idéal pour rester maquillés en toutes circonstances, le maquillage semi-permanent séduit de plus en plus de clients. Et pour cause, il est durable, mais pas définitif. Cela permet donc d’acheter moins de produits cosmétiques au quotidien. Vous voulez tout savoir de sa technique ? Il est le résultat de l’implantation d’un pigment dans le derme à l’aide d’un appareil semblable à celui du tatouage.

Ainsi, plusieurs zones du visage peuvent être travaillées :

  • Semi-pigmentation des sourcils (redessiner leurs formes, réaliser un ombrage ou combler les trous)
  • Injection de pigments sur les lèvres (colorer, souligner, corriger le contour ou rectifier les asymétries)
  • Réalisation d’un trait d’eye-liner sur les paupières supérieures ou inférieures
  • Densification ciliaire avec la technique du poil à poil
  • Création de taches de rousseur sur le visage…

Donc, si le maquillage vous passionne, après le passage de l’examen du CAP Esthétique, pourquoi ne pas proposer des offres de dermopigmentation ? Vous pourrez vous spécialiser à la pratique en suivant notre formation consacrée au maquillage professionnel. De plus, sachez qu’elle peut vous être offerte en vous inscrivant à notre CAP Esthétique !

LES EXTENSIONS DE CILS

Très en vogue ces dernières années, les extensions de cils font de l’ombre aux faux-cils. Encore une fois plus durables, elles nécessitent une technique minutieuse. Chacun des cils supplémentaires est collés un par un, sur les cils naturels.

De plus, parmi les nouveautés 2022, découvrez de nouvelles extensions en soie plus fine qui offrent davantage de possibilités lors de la pose sans causer de dommages. N’hésitez pas à suivre les évolutions de la beauté du regard qui répondront aux nouvelles attentes des clients. Et la tendance est aux yeux de biches !

Autres techniques du marché à ne pas négliger :

  • Le Rehaucils® pour relever les cils plutôt que de les courber durant 6 semaines
  • La teinture des cils qui intensifie leur couleur durant 3 semaines
  • Le mascara semi-permanent qui colore le cil en lui donnant un effet de matière pendant 10 à 15 jours

LES ONGLES, LA TENDANCE QUI RESTE

Vous former à l’onglerie durant votre cursus en esthétique est une véritable plus-value ! En effet le métier de prothésiste ongulaire, en pleine croissance, ouvre à de nombreuses opportunités professionnelles. La beauté des mains ne cesse de faire de nouveaux adeptes !

Depuis leur émergence, les instituts spécialisés dans la beauté des ongles bourgeonnent un peu partout en France. En 2022, la beauté des ongles s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs du marché de l’esthétique. Que vous souhaitiez exercer dans un bar à ongles, un institut de beauté ou directement à domicile, il y a une véritable demande de la part du public !

L’esthétique se tourne aussi vers l’éthique

Le domaine de la beauté doit s’adapter à la prise de conscience générale sur nos modes de consommation. Entre la montée en puissance du “bio” et la recherche du “plus naturel”, les consommateurs sont de plus en plus avertis et éduqués. Ils tendent vers moins de gaspillage et une consommation plus éthique des produits cosmétiques.

En parallèle, l’esthétique réparatrice se développe et la personnalisation des soins devient bien plus poussée.

LA PERSONNALISATION POUR UN MEILLEUR DIAGNOSTIC

La personnalisation des soins, afin de mieux répondre aux besoins du client, est une autre grande tendance. De nombreuses marques proposent des services 100% sur-mesure, bien plus précis.

En tant que professionnel de la beauté, votre devoir de conseil prend alors tout son sens :

  • Taux d’humidité
  • Pollution
  • Nature de la peau
  • Régime alimentaire…

Toutes les données personnelles du client, mais aussi de son environnement, doivent être prises en compte. Car au-delà de fournir un soin complet, vous positionner sur un cahier des charges plus haut de gamme, c’est éviter le gaspillage. Plus de surproduction, juste des formules à l’instant T !

DES PRODUITS DE PLUS EN PLUS NATURELS

Parabènes, sulfates et silicones sont à proscrire cette année. Bannis de vos soins et des marques distribuées dans votre salon, bénéficiez de cette tendance pour faire face à la concurrence. N’hésitez pas à miser sur des produits naturels et fait-maison : les clients tendent à vouloir réduire les produits transformés qu’ils mettent sur leur peau. Et surtout, qui sont moins nocifs pour l’environnement.

Aussi, les traitements anti-pollution et anti-UV sont aussi l’une des grandes tendances du secteur de l’esthétique-cosmétique. Responsables du vieillissement prématuré de la peau, soleil et pollution atmosphérique sont les ennemis de notre épiderme. Alors misez sur des produits plus respectueux, anti-UV et pollution pour vous implanter.

SOCIO-ESTHÉTICIENNE : UN MÉTIER À FORTE UTILITÉ SOCIALE

Vous êtes passionnée par l’esthétisme et le secteur social ? À destination d’une population malade, en traitement ou en rémission, le métier de socio-esthéticienne s’est grandement développé ces dernières années.

Mettre en place des soins et prestations adaptées aux personnes fragiles ou en détresse sociale est à la fois une belle initiative. Surtout, pertinente d’un point de vue économique et indispensable sur le plan social.

Pour conclure, vous souhaitez ouvrir votre institut de beauté après votre CAP Esthétique ? Les tendances 2022 sont des pistes d’innovation à manier qui vous aideront à créer votre projet et faire face à la concurrence. N’oubliez pas que le positionnement que vous souhaitez avoir, aura un impact direct sur votre future clientèle ! Savoir identifier la demande et pouvoir proposer une offre adaptée est un véritable atout dans le monde du travail.

Beauté du regard, des mains, consommation plus éthique et responsable… Le monde de la beauté tend visiblement vers des pratiques plus durables. C’est pourquoi il est indispensable de comprendre quelles sont les nouvelles tendances de la beauté en 2022 !