Métiers du secrétariat | Débouchés TP Secrétaire Assistant Skip to content

Quels métiers du secrétariat sont accessibles après une formation spécialisée ?

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Quels sont les débouchés métiers du secrétariat après le TP Secrétaire Assistant ? De nombreuses professions sont accessibles après cette certification ! Découvrez-les et apprenez-en plus sur leur quotidien.

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Les métiers de l'administratif accessibles
après une formation secrétariat

En plus d’importantes connaissances sur les outils informatiques, cette formation vous apprend à maîtriser le suivi et la gestion des tâches administratives et l’accueil des visiteurs. Des notions capitales quand on souhaite se lancer dans le domaine du secrétariat !

Carrière assistante secrétaire

Secrétaire administrative

La secrétaire administrative exerce principalement ses fonctions dans l’éducation ou au sein de la fonction publique.

Assistant administratif

Il joue un rôle clé dans la coordination et l’organisation des activités au sein de différents services.

Secrétaire juridique

Elle apporte assistance juridique et gestion administrative à la structure où elle travaille.

Les métiers d'accueil accessibles après
le TP Secrétariat

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Agent d'accueil

Rôle essentiel dans la communication de l’entreprise, il renseigne, guide et assiste les clients.

Standardiste

Il répond aux demandes de renseignements et transmet les communications via le standard téléphonique.

Les autres métiers accessibles :

Où s'exerce les métiers du secrétariat ?

Dans toutes ces structures, les secrétaires, assistants administratifs et agents d’accueil jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des organisations, grâce à leur polyvalence et à leurs compétences organisationnelles et de communication.
Exercer métier secrétariat

Qualités et compétences requises pour les métiers du secrétariat

Les compétences nécessaires pour gérer les tâches du secrétariat

La capacité des secrétaires et assistants administratifs à gérer efficacement plusieurs tâches et à fournir un soutien administratif fiable est essentielle pour le succès de l’organisation. Le savoir-faire de ces métiers comprend :

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Travailler en secrétariat

Qualités requises

Le secteur du secrétariat en France :
chiffres et tendances

Le marché du secrétariat

Le marché du travail est particulièrement favorable pour les métiers d’assistants et secrétaires, en particulier ceux qui sont polyvalents ou spécialisés dans des domaines tels que le juridique, les ressources humaines, l’administration des ventes, le secteur commercial, etc… Ces secteurs figurent parmi les plus recherchés par les employeurs actuellement.

Il est donc important de suivre des formations spécifiques à ces métiers en suivant des spécialisations comme les bonus inclus de la formation Secrétaire Assistant YouSchool. Ces secteurs figurent parmi les plus recherchés par les employeurs actuellement.

La tendance du marché du secrétariat à domicile

Avec la digitalisation de nombreux secteurs et l’impact de la crise sanitaire, les méthodes de travail des entreprises ont nettement changé. Le télétravail, en particulier, a gagné en popularité et continue de se développer.

Selon l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail (ANDT), il y aurait environ 3 000 secrétaires indépendantes officiellement recensées en France. Il n’y a pas de chiffre exact car celui-ci est en constante augmentation. On compterait tout de même un potentiel pour 10 000 secrétaires indépendantes.

Pour aller plus loin dans le secrétariat

Le monde du secrétariat comporte beaucoup de spécificités et donc de débouchés.

Vous êtes plus intéressé par le secteur du secrétariat médical ou de la comptabilité ? Découvrez tous les métiers du secrétariat accessibles avec les 3 autres formations YouSchool.

Vos questions sur les métiers du secrétariat

Le métier de secrétaire implique la gestion administrative, l’organisation de dossiers, la prise de rendez-vous et la communication interne et externe pour une entreprise ou un service. Il existe ensuite des spécificités dans ce métier pour former des postes plus spécialisés (secrétaire administratif, de bureau, juridique, comptable, hôte d’accueil, etc…).

Le rôle du secrétariat est d’assurer le support administratif, organiser les informations, gérer la correspondance et faciliter la communication au sein d’une organisation.

Le salaire dépend de plusieurs critères comme la localisation, l’employeur, le niveau de formation, l’expérience professionnelle acquise, le type de structure mais les secrétaires juridiques et comptables font partie des métiers du secrétariat les mieux rémunérés.

Les différents types de secrétaires spécialisent leurs compétences et leurs connaissances pour s’adapter aux exigences spécifiques de divers domaines professionnels :
  • Secrétaire administrative.
  • Secrétaire médicale.
  • Secrétaire juridique.
  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire de direction.

Pour devenir secrétaire, il faut idéalement suivre une formation spécialisée comme un Titre Professionnel (Secrétaire Assistant, Employé Administratif et d’Accueil, etc…) et ainsi acquérir des compétences en bureautique et en organisation. Il faut également obtenir de l’expérience via des stages ou des emplois d’entrée de niveau.