pixel facebook

Vous vous demandez comment se déroule l’examen du CAP Cuisine ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer aux 4 épreuves qui vous attendent.

CAP Cuisine – Epreuve 1 : Approvisionnement et organisation

Cette épreuve dure 2h30 – Coefficient 4

Les objectifs : 

  • S’assurer que le candidat peut effectuer une estimation des produits nécessaires pour ses préparations culinaires et qu’il est capable d’organiser son travail,
  • S’assurer que le candidat est peut utiliser ses connaissances de la technologie culinaire, des sciences appliquées, de l’entreprise et de son environnement.

Le déroulement :

Cette épreuve se déroule en 2 étapes.

Etape 1 : Approvisionnement et organisation de la production culinaire.

Cette épreuve est notée sur 40 points et dure 1 heure. 2 fiches techniques à  trous vous seront proposées. L’objectif est de les compléter avec les nom des ingrédients, ou le matériel à utiliser. On vous demandera aussi une fiche d’organisation des tâches pour la réalisation de ces deux recettes.

Etape 2 : Technologie culinaire et connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Cette épreuve est notée sur 40 points pour une durée de 30 minutes par catégorie. Attendez-vous toujours à  des questions portant sur l’hygiène, la sécurité et la connaissance de l’entreprise et de son environnement.

 

CAP Cuisine – Epreuve 2 : Productions culinaires

Cette épreuve dure 4h30 – Coefficient 13

L’objectif :

  • Préparer une combinaison entrée + plat ou plat + dessert, pour 4 à  8 personnes.

Le déroulement : 

Vous devrez réaliser les deux recettes du sujet d’examen en respectant les règles d’hygiène et en utilisant les techniques académiques.

Les fiches techniques du sujet d’examen contiennent les ingrédients, les quantités et les grandes étapes de préparation.

Chaque recette est demandée pour 4 à  8 personnes et devra être dressée au plat ou à l’assiette en suivant les indications du sujet d’examen.

  • Vous aurez 4h30 pour la réalisation de vos recettes qui seront notées sur 180 points
  • Puis vous passerez à  la présentation et à  la dégustation (à  laquelle vous n’assisterez pas). Cette étape est notée sur 60 points.

 

CAP Cuisine – Epreuve 3 : Prévention santé environnement

Cette épreuve dure 1h – Coefficient 1

Il s’git d’une épreuve écrite notée sur 20 points qui évaluera votre capacité d’analyse et de prise de décision dans des situations classiques.

 

CAP Cuisine – Epreuve 4 : Communication commercialisation

Cette épreuve dure 10 minutes – Coefficient 1

Il s’agit de réaliser une « fiche technique » de présentation de recette à un jury. Cette fiche technique est à  préparer à  l’avance et à présenter le jour de l’examen.

L’objectif :

  • S’assurer que le candidat peut effectuer une estimation des produits nécessaires à des préparations culinaires qu’il a réalisées.
  • S’assurer qu’il est capable de communiquer à  l’aide de ce document.

Le déroulement :

Après avoir choisi une des recettes que vous avez réalisée chez vous, vous produisez une fiche technique accompagnée d’une photo en couleur de la recette en question. Le jour de l’examen, vous remettez au jury votre fiche technique.

Attention, si vous n’avez pas votre fiche technique avec vous le jour de l’examen, c’est le zéro assuré.

Vous commencerez par présenter votre recette pendant 5 minutes. Soyez vendeur ! Imaginez que les membres du jury sont des clients que vous devez convaincre de déguster votre plat. Cette présentation est notée sur 8 points.

Ensuite le jury vous posera des questions sur le plat en question, vous devrez donc connaître cette recette sur le bout des doigts pour obtenir votre CAP Cuisine ! Ces questions sont notées sur 12 points.

 

À lire également

Le CAP Cuisine en alternance et en elearning

Épreuve orale : l’importance du regard !