pixel facebook

Votre formation dans une école de cuisine telle que Youschool est votre meilleur atout pour devenir cuisinier professionnel. Découvrez dans ce post comment réussir la partie pratique de votre examen du CAP Cuisine.

A) Le matériel à emmener le jour de l’examen

L’épreuve pratique a une durée de 4h30 et un coefficient de 13.

Le jour de l’examen du CAP Cuisine, vous devrez venir avec votre propre tenue de cuisine, à savoir :

  • 1 pantalon
  • 1 veste de cuisine
  • 1 tablier arrivant au moins aux genoux (demi-chef)
  • des chaussures de sécurité (mocassins de cuisine)
  • 1 calot, toque ou charlotte
  • plusieurs torchons, pour attraper les plats chauds, essuyer la vaisselle

Le futur cuisinier qui se présente à l’examen doit également venir muni de ses propres ustensiles comme nous vous le rappelions dans un article précédent.

B) Le jour J

À ce stade de votre CAP Cuisine, vous aurez déjà passé tous les écrits. Il ne vous reste plus que la réalisation d’un plat (une spécialité française en général) puis l’oral final.

Sur les 4h30 allouées à l’examen, seulement 3h seront consacrées à la cuisine en elle-même. Bien s’organiser pendant la première demi-heure est donc primordial pour ne pas en manquer en fin d’épreuve.

Première étape : découverte du matériel de cuisine et du sujet

Rendez-vous aux vestiaires pour vous mettre en tenue professionnelle. Puis, une fois en tenue adéquate, dirigez-vous dans les cuisines. La première demi-heure sera consacrée à la découverte du sujet et à votre préparation. Prenez bien le temps de tout analyser avant de vous lancer pour ne pas être hors sujet.

Seconde étape : le premier plat de l’examen du CAP Cuisine

Vous aurez trois heures pour élaborer les plats demandés et envoyer le premier plat. Prenez vos marques en cuisine et pour vous approprier les lieux.
Une fois les trois heures écoulées, il ne vous restera que 15 minutes pour envoyer le second plat : le plat principal ou le dessert.

Dernière étape : ranger son plan de travail et l’oral du CAP Cuisine

Après avoir envoyé les plats, vous devrez faire votre vaisselle et ranger, en bon professionnel en devenir, votre plan de travail. Les 45 dernières minutes seront allouées au nettoyage et à la remise en état de la cuisine. Ce n’est qu’une fois que tout est rangé et en ordre que l’on attend son tour pour passer devant le jury pour l’oral final.