pixel facebook

Vous avez récemment commencé un CAP Cuisine à distance ? Découvrez dans ce billet les épreuves professionnelles qui vous attendront à l’examen et leurs spécificités respectives.

Les épreuves professionnelles

Les épreuves professionnelles lors de votre examen CAP cuisine à distance se scindent en trois :

  • Une première épreuve écrite de coefficient 4 qui portera sur l’organisation de la production de cuisine,
  • Une seconde épreuve pratique de coefficient 13 qui concernera la réalisation de la production de cuisine – Prévention Santé Environnement
  • Communication et commercialisation de la production culinaire (coefficient 1).

EP1 – Organisation de la production de cuisine

L’épreuve porte sur la maîtrise des compétences du pôle 1, à savoir : L’organisation de la production de cuisine.

Compétence 1 – Vous devrez réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur tout en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité.

Compétence 2 – Vous devrez prendre note de toutes les informations et organiser la production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.

Comme candidat à cette première épreuve vous devrez tout d’abord identifier le contexte professionnel dans lequel vous vous trouvez pour organiser une production culinaire.

Plusieurs éléments seront alors pris en compte : bonnes pratiques d’hygiène, de santé, de développement durable, puis réception, stockage et contrôle des livraisons de marchandises.

Vous devrez être en mesure de préparer des marchandises qui vous serviront aux différentes production culinaires.

Vous participerez aux opérations d’inventaire, collecterez le maximum d’informations et pourrez établir une liste prévisionnelle précise de tous les produits qui vous serviront à la production culinaire.

Vous pourrez préconiser le matériel nécessaire à la production.

EP2 – Réalisation de la production de cuisine – Coefficient 13

Cette épreuve concerne la maîtrise des compétences du Pôle 2, à savoir : La préparation et distribution de la production de cuisine.

Compétence 3 – Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail durant l’intégralité de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur.

Compétence 4 – Maîtriser des techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.

Compétence 5 – Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.

Compétence 6 – Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

CAP Cuisine – Session 2018 – 3

Le candidat au CAP Cuisine oeuvre pour réaliser la production culinaire en fonction des consignes de l’examen.

Pour se faire, il a à sa disposition un ensemble de fiches techniques de production et ses propres techniques qu’il pourra mettre en oeuvre.

Le candidat peut être amené : à contrôler ses aliments, disposer son espace de travail, effectuer des techniques préliminaires, cuisiner et sublimer des produits régionaux qui lui sont chers, dresser ses réalisations culinaires ou encore rendre compte de son activité.

EP3 – Communication et commercialisation de la production culinaire – Coefficient 1

Cette épreuve est un oral de 10 minutes durant lequel le candidat à l’examen de cuisine devra :

  • exploiter une fiche technique pour réaliser l’estimation qualitative ainsi que quantitative des produits utiles aux préparations culinaires qu’il aura réalisées ;
  • communiquer à l’aide de la fiche technique sur ses préparations.

Déroulement de l’épreuve EP3

Le candidat doit au préalable choisir un plat qu’il aura préparé. Il réalise en suivant une fiche technique sur cette préparation, qu’il transmet à la commission d’interrogation.

Cette fiche technique est indispensable à l’évaluation. Sans celle-ci, le candidat se verra attribuer la note de zéro.

L’épreuve EP3 du CAP Cuisine se compose de deux parties :

  • Une présentation de la réalisation à la commission en mettant en avant les aspects professionnels et commerciaux (8 points) ;
  • le jury entame un dialogue avec le candidat sur la production présentée (12 points).

Et si vous souhaitez des conseils sur la préparation de votre diplôme de cuisine à distance, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment bien préparer le CAP Cuisine.