pixel facebook

Vous préparez votre CAP Pâtissier à distance ? Voici quelques petits conseils avisés de notre équipe pédagogique que nous vous préconisons de suivre pour réussir vos épreuves lors de l’examen CAP Pâtissier et devenir pâtissier par la suite. Et notre recommandation : veillez à appliquer cette routine dès aujourd’hui. En effet, plus vous la pratiquerez, plus elle deviendra automatique et plus vous aurez les bons réflexes le jour J, sans risquer d’oublier une étape !

 

1. Attention à  l’hygiène

  • Pensez bien à désinfecter votre plan de travail et votre matériel avant de commencer l’examen.
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible.
  • Gardez un plan de travail toujours propre.
  • Faites votre vaisselle après chaque préparation.
  • Avant de commencer la crème pâtissière, désinfectez à  nouveau le matériel.

 

2. Un bon pâtissier pâtisse toujours dans le bon ordre

  • Commencez toujours l’épreuve pratique du CAP Pâtissier par réaliser la pâte levée feuilletée, car elle a besoin de temps pour la pousse.
  • Enchaînez avec la réalisation du biscuit utilisé pour l’entremets.
  • Puis faites votre pâte sucrée de la tarte à  réaliser.
  • Continuez avec la pâte à  choux.
  • Une fois vos pâtes réalisées poursuivez avec les crèmes.
  • Terminez enfin par le montage.

 

3. Pour être sûr d’être dans les temps, minutez-vous !

Attention, le jour de l’examen, dans la précipitation et le stress, il arrive souvent aux candidats d’oublier leurs préparations dans le four. Faites en sorte que ça ne vous arrive pas ! Pour cela pensez à vous munir d’un ou deux minuteurs avec vous le jour J, réglez-les et vérifiez surtout très régulièrement vos cuissons.

 

4. Un bon pâtissier ne gâche pas ses préparations

Attention à ne pas jeter la crème que vous n’utiliserez pas. Filmez chacune des préparations que vous aurez fait en surplus et réservez-les au réfrigérateur.

 

5. Présentez toutes vos préparations… Même les moins réussies

« Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui ». (Antoine de Saint-Exupéry)Même si vous les jugez peu ou pas réussies, présentez toutes vos préparations à  la fin de l’épreuve.

 

6. Un bon pâtissier ne panique pas !

Le temps file très vite le jour de l’examen, le stress peut vous envahir mais soufflez et reprenez vos esprit si la panique vous gagne. Apprenez toute l’année à vous détendre, ce sera plus facile de trouver en vous les ressources pour le faire le jour de l’examen.

 

7. Ne vous découragez pas si vous ratez une recette

N’oubliez jamais qu‘il s’agit d’une épreuve globale. Si vous avez raté une recette, vous pourrez certainement vous rattraper sur les autres et à  l’oral.

 

8. Entraînez-vous toute l’année

Le plus important est, on ne le dira jamais assez, l’entraînement ! Entrainez vous à faire des CAP blancs à  la maison pour votre formation de patisserie afin de réviser le mode opératoire des recettes et le timing. Pour cela, servez vous des annales que nous vous fournissons et entrainez-vous.

Participez également aux sessions de regroupement proposées dans le cadre de l’abonnement réussite de Youschool. Ces MasterClasses vous permettent d’approfondir les gestes techniques avec un pâtissier professionnel, mais surtout de poser toutes vos questions et d’échanger avec les autres élèves.