pixel facebook

Vous passez l’examen du CAP Pâtissier en 2019 ? Vous devez être impatients de connaître les thèmes de décor pour l’épreuve de fabrication de pâtisserie ! Ils viennent tout juste de tomber ! Découvrez-les et retrouvez nos conseils pour préparer au mieux cette épreuve du diplôme.

LES THÈMES DE DÉCOR DE L’EXAMEN DU CAP EN 2019

Cette année, les thèmes choisis pour illustrer votre maîtrise de la décoration et finition de pâtisserie sont :

  • La journée de la Terre
  • L’année du Japon
  • Les noces d’or d’Anna et de Didier.

Ces thèmes vous sont transmis plusieurs mois à l’avance afin que vous puissiez préparer au mieux cette épreuve du CAP Pâtissier. En effet, les 3 thèmes de décoration sont communs à toute la France métropolitaine et France d’outre-mer. Vous devez préparer TOUS les thèmes car vous n’aurez pas le choix le jour de l’examen en pâtisserie. Le sujet qui vous sera attribué aura un lien avec l’un de ces thèmes de décoration.

PRÉPARER CETTE ÉPREUVE DU CAP PÂTISSIER

Le jour de l’épreuve pratique de fabrication de pâtisserie, vous aurez à réaliser 5 produits. Parmi ceux-ci, c’est sur l’entremet que vous devrez soignez la décoration et suivre le thème imposé. Cette préparation se prête particulièrement à une décoration soignée et originale. Vous pourrez également décorer la tarte ce qui n’est pas obligatoire mais peut vous rapporter des points supplémentaires. Attention, décorer la tarte représente une prise de risque supplémentaire que nous ne vous conseillons pas !

Avec un coefficient 11, l’épreuve de réalisation de pâtisserie est LA plus importante du CAP Pâtissier. Au sein de cette épreuve, la décoration représente quasiment 20% de votre note ! Ainsi, vous comprendrez que la négliger serait un très mauvais calcul de votre part… Cependant le plus important reste évidemment de maîtriser la réalisation de vos pâtisserie. C’est la condition sine qua none à la réussite de votre examen du CAP Pâtissier.

NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR LA DÉCORATION À L’EXAMEN

Bien préparer les différents thèmes

Pensez aux différentes décorations possibles au moins 2 mois avant le passage de l’examen. Entraînez-vous et testez votre décoration pour chacun des thèmes. Cela vous permettra de gagner un temps précieux durant l’épreuve de réalisation de pâtisserie. De plus, c’est une occupation assez agréable pour faire une pause au milieu de révisions intensives !

S’entraîner à l’écriture au cornet

Le jour de l’examen du CAP Pâtissier, vous devrez réaliser une inscription au cornet. Cela veut dire que vous devrez écrire avec un cornet le nom du thème sur votre entremet. Entraînez-vous au préalable afin de gagner du temps lors de l’épreuve.

Réaliser une décoration rapide mais efficace

Lorsque vous passerez votre diplôme, vous n’aurez que 6 heures pour réaliser les différentes pâtisseries. Ainsi, le temps optimal de décoration et finition de votre entremet doit se situer autour de 15 minutes. En dessous, vous aurez sous-estimé les efforts à fournir ainsi que les attentes du jury. Au delà, vous perdez du temps car votre décoration est trop compliquée et/ou vous n’êtes pas assez préparé à la réaliser rapidement.

Pour conclure, vous l’aurez compris, les thèmes de décoration du CAP Pâtissier 2019 sont : la journée de la Terre, l’année du Japon et les 50 ans de mariage d’Anna et de Didier. Nous espérons qu’ils vous inspirent au plus haut point ! N’hésitez pas, pour finaliser votre préparation à l’examen, à lire ou relire nos articles sur : le matériel pour l’examen du CAP, les thèmes de décoration 2018 et nos conseils pour l’examen. Bonne chance à tous !