Épreuves de l'examen du CAP Pâtissier en candidat libre Skip to content

Examen du CAP Pâtissier :
sujet et programme des épreuves

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Tout savoir sur l’examen et les épreuves du CAP Pâtissier : programme, sujets du diplôme et modalités d’inscription à l’examen ! Faites de votre passion de la pâtisserie un métier avec YouSchool.

geometrie-triangle-patissier
Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment se déroule l'examen du
CAP Pâtissier ?

L’examen du CAP Pâtissier comporte 2 grands types d’épreuves :

Les cours en ligne de pâtisserie avec YouSchool vous préparent intégralement au passage du Certificat d’aptitude professionnelle Pâtissier en candidat libre. Profitez d’une formation à distance 100% pensée pour faciliter l’apprentissage des adultes.

En bref

La formation CAP
Pâtissier en ligne

Épreuves du CAP Pâtissier
en candidat libre

Unités professionnelles et générales

Le programme du CAP Pâtissier se scinde en deux blocs : UNITÉS PROFESSIONNELLES et UNITÉS GÉNÉRALES. Cela vous permettra de maîtriser à la fois les bases de votre futur métier de pâtissier avec les épreuves pratiques mais aussi de vous perfectionner dans les matières générales. Tout ceci dans le but, évidemment, que vous obteniez votre CAP en candidat libre !

Les durées, types d’épreuves et coefficients

Épreuves Coeff
Unités professionnelles
EP1 : Tour, Petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (+PSE) Écrit, oral et pratique (5h30) 8
EP2 : Entremets et petits gâteaux Écrit, oral et pratique (5h30) 7
Stages
Nombre d'heures de stage obligatoire : 490h

Réussir son CAP Pâtisserie

Le diplôme du CAP Pâtissier, appelé aussi CAP Pâtisserie, est délivré lorsque l’on a réussi un certain nombre d’épreuves générales et d’épreuves professionnelles que nous allons détailler plus bas.

L’inscription aux épreuves du CAP Pâtissier en candidat libre démarre en général au mois d’octobre pour passer l’examen l’année suivante. L’inscription se déroule sur internet. Les dates précises diffèrent selon l’académie dont vous dépendez. YouSchool vous communiquera cette information dès qu’elle est disponible.

Attention, il n’y a qu’une seule session d’examen par année pour l’ensemble des CAP donc ne ratez pas la période pour s’inscrire sinon vous devrez patienter une année supplémentaire pour vous présenter à l’examen !

Pour vous présenter aux épreuves théoriques et pratiques du CAP Pâtissier 2024, 2025 ou 2026, la période de stage en entreprise sera d’une durée de 14 semaines (dont deux fois 7 semaines consécutives).

Suivez un stage de 14 semaines dans le milieu professionnel visé : la pâtisserie. Cette expérience est intéressante aussi bien pour le CAP Pâtissier en candidat libre que pour le CAP Pâtissier en formation initiale. Elle vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation mais aussi de justifier d’une première expérience professionnelle sur le terrain !

La finalité de cet ensemble d’épreuves de votre formation pâtisserie est d’acquérir l’aptitude à travailler, de manière large, dans le champ professionnel de la pâtisserie. Pour cela, il faut valider que le programme de ce CAP en pâtisserie ait bien été intégré par le candidat.

Le programme du CAP Pâtissier se divise en deux pôles : EP1 et EP2. Le pôle EP1 est centré sur la réalisation de tours (c’est à dire tartes, pâtes levées, pâtes levées feuilletées ou PLF, brioches, etc.), petits fours secs et moelleux (comme les sablés, tuiles, cigarettes, etc.), et gâteaux de voyages (dont font partie les cakes et brownies par exemple). Le pôle EP2 est dédié à la réalisation d’entremets (Opéra, Succès, Bavarois) et de petits gâteaux (Paris-Brest, éclairs, etc.).

Selon votre niveau de diplôme avant de préparer le CAP vous pourrez être amené à passer également des épreuves générales (EG1 / EG2 / EG3 / EG4).

Selon la définition du référentiel du CAP Pâtissier : « Le/la titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il/elle exerce son activité dans le respect des :
  • Votre respect de l’hygiène lors des différentes préparations
  • Votre utilisation du matériel de pâtisserie
  • Votre organisation
Il(elle) contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il(elle) peut être amené(e) à être en contact avec la clientèle.”

Déroulement des épreuves théoriques
et pratiques

EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage + PSE

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 1 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.

Tout au long, vous serez surveillé et le jury analysera :

  • Votre respect de l’hygiène lors des différentes préparations
  • Votre utilisation du matériel de pâtisserie
  • Votre organisation (notamment du poste de travail)
  • Votre capacité d’analyse sur les étapes d’élaboration et de la production obtenue

La partie pratique dure 4h50. Pour cette épreuve, afin de bien vous préparer, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les pâtes à maîtriser ainsi que sur la tenue réglementaire pour le CAP Pâtissier !

L’oral se déroulera en deux temps :
  • Présentation par le candidat de l’analyse de la fabrication indiquée dans le sujet
  • Échanges avec le candidat sur les tâches réalisées, les choix effectués, la qualité des productions obtenues etc.

PSE : Ici il s’agit de la sécurité et des pratiques en milieu professionnel. Ce sujet d’une heure n’est pas compliqué car quasiment toutes les réponses sont en réalité déjà dans le texte. À vous d’être attentif pour répondre convenablement aux questions posées.

EP2 – Entremets et petit gâteaux

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle, élabore l’organigramme de travail et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 2 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.

Le but de l’épreuve d’ordonnancement du CAP Pâtissier est de réaliser un organigramme des tâches et préparations que vous allez effectuer tout au long de l’épreuve et pour chaque famille de produits. L’objectif principal est de réaliser cet ordonnancement le plus rapidement possible afin de gagner du temps pour faire vos premières pesées. Attention toutefois, cette étape est cruciale pour la bonne organisation de l’ensemble de votre épreuve. Bien s’organiser pour réussir cette épreuve du CAP Pâtissier est donc primordial mais ne vous mettez pas un stress trop important pour cette partie de l’examen.

Tout au long, vous serez surveillé et le jury analysera :

  • Votre respect de l’hygiène
  • Votre utilisation du matériel de pâtisserie
  • Votre organisation du poste de travail et de la production
  •  Votre analyse de la qualité marchande des produits fabriqués

L’oral se déroulera en deux temps :

  • Le candidat justifie l’état de commercialisation de sa production, valorise les produits élaborés et fait le bilan du travail réalisé (5 minutes maximum)
  • Le jury questionne le candidat sur sa prestation, son organisation et sa production (10 min)

Pour réussir et obtenir votre diplôme pensez à bien respecter les consignes données ainsi qu’à mobilier tous les apprentissages durant la préparation du CAP.

Pour bénéficier de nos conseils pour réussir l’examen du CAP Pâtissier, c’est ici. Vous trouverez sur notre blog de nombreuses informations concernant le programme, les épreuves, les sujets et annales du CAP.

Questions populaires sur l'examen du CAP Pâtissier

Les épreuves du CAP Pâtisserie / Pâtissier sont divisées en 3 parties. La première partie de l’examen, dont on peut être exempté, ce sont les unités générales. Cela se concentre sur les matières classiques telles que le français, l’histoire ou la géographie. Ce sont des épreuves facultatives si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP. Puis, vous avez les unités professionnelles, celles au cœur du métier de Pâtissier, qui sont divisées en évaluations écrites, orales et pratiques. Enfin, la dernière partie à valider est un stage obligatoire à réaliser en entreprise et d’une durée de 14 semaines.

Le CAP Pâtisserie en candidat libre se déroule en plusieurs étapes :
  • 1. Vous préparez votre CAP avec YouSchool à distance
  • 2. Vous vous inscrivez à l’examen entre octobre et novembre
  • 3. Enfin, il ne vous reste plus qu’à préparer votre examen pour le printemps suivant

YouSchool vous propose de préparer votre CAP Pâtissier en ligne. Avec un accompagnement entièrement à distance, vous suivez la formation à votre rythme chez vous sans devoir retourner dans un lycée professionnel.

Après l’obtention du CAP Pâtissier, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail ou créer votre entreprise. Vous pouvez aussi opter pour une poursuite d’études pour vous spécialiser davantage dans le domaine. Voici quelques exemples de formations possibles après le CAP Pâtissier :
  • Mention complémentaire (MC) Pâtisserie Boulangère
  • MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées
  • Bac Pro Boulanger-Pâtissier
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) Pâtissier
Ces formations vous permettront d’acquérir des compétences supplémentaires et de vous démarquer sur le marché du travail.

Les matières professionnelles du CAP Pâtissier se décomposent en 2 unités : l’EP1 de coefficient 8 et l’EP2 de coefficient 7. L’épreuve de PSE est de coefficient 1. Selon votre niveau d’étude vous pourrez aussi avoir à passer les matières générales (français, histoire-géographie, éducation civique, sciences et langue vivante étrangère). Votre note finale moyenne doit être supérieure à 10/20 pour obtenir votre diplôme. Vous devez également avoir effectué 14 semaines de stages.