pixel facebook

Cette question revient régulièrement à nos oreilles, il était donc temps de vous apporter les réponses adéquates à votre interrogation quant à la tenue à porter le jour de votre examen de CAP Pâtissier.

Devez-vous acheter une tenue pour passer le CAP ?

Pour passer votre examen du CAP en pâtisserie (CAP Pâtissier) vous devrez effectivement vous munir d’une tenue de pâtissier. Nous vous conseillons même d’en acheter deux car vous serez soumis à une note d’hygiène et vous aurez une pause déjeuner. Alors pour éviter toute catastrophe, assurez le coup !

Quels sont les vêtements/accessoires indispensables ?

Vous devrez venir avec :

  • une toque de pâtissier ou un couvre-chef professionnel qui empêchera vos cheveux de tomber dans vos préparations.
  • une veste de cuisinier à manches longues pour vous éviter les coupures et les brûlures sur les avants-bras.
  • un pantalon pied de poule à tissu épais qui doit impérativement arriver au bas de vos chevilles.
  • des chaussures de sécurité antidérapantes et de sécurité pour éviter tout problème avec un ustensile ou accessoire coupant par exemple.
  • deux tabliers blancs à bavette (tabliers qui remontent en haut du torse) : un avant la pause déjeuner et un second pour après. Pour la note d’hygiène c’est important.

Existe-t-il un code couleur à respecter ?

Traditionnellement on retrouve du bleu, du noir, du blanc et parfois le marron. Il faut juste que vos habits soient propres. Évitez les couleurs fluo ou trop flashy.

Quelle matière pour vos vêtements ?

Le coton majoritaire doit être privilégié pour éviter que votre vêtement ne colle à la peau en cas de brûlure. Néanmoins, le jury ne vous embêtera pas avec du polyester majoritaire qui se lave mieux que le coton.

Devez-vous broder votre nom sur votre veste ?

L’examen étant anonyme, vous ne devrez pas montrer votre nom ou vos initiales sur vos vêtements. Certains centres d’examen sont néanmoins plus flexibles par rapport à cela.