pixel facebook

Thèmes de décor et finition de l’entremets du CAP Pâtissier 2020

Vous pensez déjà à l’examen du CAP Pâtissier 2020 ? Les thèmes de décor et de finition de l’entremets viennent de sortir ! Découvrez-les et préparez efficacement cette épreuve du diplôme.

Pour l’épreuve de fabrication de pâtisserie du CAP en 2020, les thèmes susceptibles d’être retenus sont :

  • Les super-héros
  • La magie de Noël
  • Les 18 ans de Camille

Avoir ces thèmes aussi longtemps à l’avance représente une belle opportunité de vous préparer à l’épreuve efficacement et sans stress. Sachez que tous les élèves du CAP Pâtissier, quelle que soit leur académie, ont les mêmes sujets.

Votre objectif jusqu’à l’examen, outre évidemment la révision des autres matières au programme du CAP Pâtissier, est de vous entraîner sur l’ensemble de ces thèmes. En effet, l’un de ces sujet vous sera attribué le jour J mais vous ne saurez pas lequel avant de passer l’examen !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Comment briller le jour de cette épreuve du CAP ?

L’épreuve EP2, qui concerne la fabrication de pâtisseries, est l’une des plus importantes pour réussir son examen ! Ce qui est logique puisqu’elle concerne le cœur de votre futur métier de pâtissier. Ainsi, c’est l’épreuve qui a le plus gros coefficient au CAP Pâtissier (11). C’est pourquoi il est primordial de bien s’y préparer pour obtenir le diplôme.

S’HABITUER À L’ÉCRITURE AU CORNET

Sachez tout d’abord qu’une inscription au cornet sera demandée pour la décoration de l’entremets. Vous devez donc prendre le temps nécessaire pour vous entraîner à l’utilisation d’un cornet à décor ou à écriture durant l’année.

Vous pouvez vous essayer à l’écriture au cornet sur une feuille de papier ou sur votre plan de travail avant de l’appliquer sur votre gâteau. C’est un élément technique assez difficile à maîtriser donc n’attendez pas la dernière minute pour apprendre à écrire ou décorer au cornet ! Apprenez également à créer un cornet à l’aide de papier sulfurisé, cela pourra vous être demandé le jour J.

PRÉPARER DES ÉLÉMENTS DE DÉCORATION À L’AVANCE

Les pochoirs ou gabarits fabriqués ou achetés par le candidat sont autorisés. C’est aussi le cas pour les moules servant à réaliser de petits décors. Grâce à cela vous gagnerez du temps le jour de l’examen. En effet, si la finition et décoration de votre entremets sont importantes, il ne faut pas pour autant négliger toute la phrase de préparation !

En revanche, tout ingrédient est interdit. Seuls les matières premières fournies par le centre d’examen seront autorisées. Notre article sur le matériel nécessaire pour l’examen est une vraie mine d’informations sur le sujet !

S’ENTRAÎNER SUR L’ENSEMBLE DES THÉMATIQUES

Comme nous l’avons vu ci-dessus, vous devrez préparer TOUS les thèmes à l’avance. En effet, impossible de savoir lequel vous sera attribué le jour même ! Grâce à cela, vous gagnerez un temps précieux le jour de l’examen. De plus, cela évitera de vous occasionner une dose de stress supplémentaire puisque vous aurez déjà de l’expérience sur ces thématiques.

N’hésitez pas à poster des photos de vos réalisations sur la plateforme tout au long de l’année afin de recueillir les précieux conseils des Chefs ! N’oubliez pas que la plupart d’entre eux sont également jury au CAP. Ils connaissent donc parfaitement les exigences des examinateurs !

Vous souhaitez connaître les différents thèmes de décoration tombés les années précédentes ? Consultez notre article sur le sujet. Cela vous permettra de vous entraîner sur des thématiques différentes afin de varier vos production. Cependant, ne perdez pas de vue votre objectif : réussir le CAP Pâtissier en 2020 ! Bonne chance à tous, YouSchool est là pour vous accompagner