Témoignage concours pâtisserie

Notre YouSchooler Charles Antoine remporte le concours « Pâtisse ta Seine Saint-Denis » avec Chef Quentin

[PROMO 2019/2020] Découvrez l’expérience de notre YouSchooler Charles-Antoine sur sa formation pâtisserie en ligne, qui le mènera jusqu’à la victoire du concours « Pâtisse ta Seine Saint-Denis » accompagné du Chef Quentin de YouSchool et de ses équipiers.

Chef Quentin : Bonjour, je suis Chef Quentin de YouSchool et je suis avec Charles Antoine, étudiant chez YouSchool également. Ensemble, nous avons gagné le concours « Pâtisse ta Seine Saint-Denis » !

Charles Antoine : Le jury était présidé par le chef Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais de l’Élysée.

Vous vous connaissiez avant le concours de pâtisserie ?

Charles Antoine et Chef Quentin : Il y a eu un tirage au sort des membres des brigades. Et ce n’est qu’après coup, qu’on s’est rendu compte que nous étions tous les deux associés à YouSchool : la même école, même institution. C’est vrai que c’est un hasard, un pur hasard, un beau hasard, une belle rencontre.

Débutant et déjà vainqueur d’un concours ?

Charles Antoine : Je me suis inscrit au CAP pâtissier en avril dernier. La pâtisserie, je la voyais comme beaucoup à la télévision, en me disant que ça avait l’air compliqué. Mais finalement quand je regarde ma première tarte avec la pâte qui se rétracte à la cuisson, mon premier flan avec la pâte complètement cassée de partout, l’appareil à flan qui n’était pas terrible non plus, je me dis qu’entre le moment de mon inscription et aujourd’hui il y a déjà un grand pas !

Comment as-tu connu YouSchool ?

Charles Antoine : Je me suis renseigné beaucoup sur internet en cherchant une manière de me former tout en occupant un poste à temps plein en parallèle.

YouSchool, je l’ai trouvé assez facilement sur internet parce que c’est l’établissement le mieux noté, avec de très bons retours d’expérience, de très bons témoignages. La plateforme est très intuitive, on a accès à beaucoup de vidéos, on a accès évidemment à un coach qui définit avec vous tout un plan de formation et on est à la fois encadré, mais en même temps on a des marges de manœuvre qui sont importantes. Et moi en tout cas, ça répondait complètement à mon besoin et ça continue de répondre complètement mon besoin d’apprentissage.

Ton avis sur la formation pâtisserie en ligne ?

Charles Antoine : La formation à la pâtisserie est en ligne, on peut y avoir accès quand on est chez soi, entre deux stations de métro, sur un temps libre quel qu’il soit. Donc on peut toujours apprendre via la formation en ligne contrairement à une session physique en présentiel où l’on doit dégager un temps bien précis, dans un lieu précis, etc.

Chef Quentin : En règle générale, quand on a un élève en face de nous, on va lui montrer une seule fois le geste. Là, avec les vidéos de la formation en ligne, il peut regarder dix ou cent fois le geste, et ça va vraiment lui permettre de le comprendre et de le reproduire à la perfection, et ensuite, nous les chefs-correcteurs, nous allons cibler là où il doit progresser. Donc, c’est une pédagogie qui est vraiment ciblée !

Parlez-nous du thème du concours « Pâtisse ta Seine Saint-Denis » ?

Charles Antoine : L’idée était de rassembler les principales communautés et cultures de la Seine Saint-Denis, et d’autre part de (re)montrer une partie du patrimoine historique et culturel de la Seine Saint-Denis, au travers du vitrail de la basilique de Saint-Denis notamment.

Quelle était la recette de votre gâteau ?

Charles Antoine et chef Quentin : On avait une base de biscuit maïs, un sirop d’imbibage hibiscus et miel, un coulis gélifié avec de la pomme, pas mal d’épices. On a fait une mousse miel après, et un glaçage au café, un café de Montreuil qui est torréfié à Montreuil. Au-dessus de ce vitrail représenté en chocolat, on avait quelques aromates issus d’une ferme urbaine à Aubervilliers, que du coup nous avions récupéré à Saint-Denis le jour du concours.

Fiers d’avoir gagné ce concours de pâtisserie ?

Charles Antoine : Heureux peut-être plus que fiers ! Heureux, parce qu’on s’est beaucoup investi dans la préparation, dans la réalisation et dans la réflexion autour du gâteau.

Une anecdote à nous raconter ?

Chef Quentin : Pour la petite anecdote, Idrissa, membre de notre équipe, est dans une entreprise dont le chef concourait contre nous. C’était marrant parce qu’Idrissa a remporté le concours avec nous, il a donc un petit peu vaincu son chef ! Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis.

Charles Antoine : Clair comme du boudin ! Je plaisante.

Alors, qui a dit qu’avec une formation à la pâtisserie en ligne on ne pouvait pas exceller et remporter des concours ? Si vous voulez imiter Charles Antoine demandez une brochure et obtenez un essai gratuit de notre plateforme de formation !

QUELQUES IMAGES …

© « Pâtisse ta Seine Saint-Denis »