CAP Pâtissier, témoignage reconversion : Maria, mère de 3 enfants Skip to content

Témoignage de Maria Maman de 36 ans reconvertie dans la pâtisserie

Publié le 8 septembre 2023

L’équipe de YouSchool est allée à la rencontre de Maria, diplômée du CAP Pâtissier.

Cette maman de 36 ans, actuellement en reconversion professionnelle, revient sur son parcours.

Passionnée de pâtisserie, elle a décidé de se lancer et de préparer son CAP Pâtissier à distance avec YouSchool. Une solution adaptée à sa vie de mère de famille ! Maria s’est entretenue avec Quentin, chef pâtissier et professeur chez YouSchool.

Infos en bref

Lire la vidéo sur Maria Grazia diplômée

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Peux-tu te présenter et expliquer ce qui a motivé ta reconversion ?

« Moi c’est Maria Grazia, 36 ans, Italienne, maman de 3 enfants dont des jumeaux. Je viens de passer mon CAP Pâtissier avec YouSchool. Je suis arrivée sur Paris, j’ai commencé à travailler dans le secteur du tourisme. Après avoir eu mes jumeaux, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle parce que j’ai découvert la passion pour la pâtisserie. »

« […] j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle parce que j’ai découvert la passion pour la pâtisserie. »

Donc, tu es la preuve qu'on peut se reconvertir à n'importe quel âge ?

« J’ai 36 ans, j’ai commencé à 34. J’ai commencé à me poser des questions, si c’était le bon moment. J’ai hésité vu que j’avais des enfants en bas âge, mais je suis la preuve vivante que tout est possible avec la motivation et la passion ! »

En effet, la pâtisserie est un art culinaire qui peut être apprise à tous âges ! Aujourd’hui, la reconversion est de plus en plus accessible. Rien n’oblige à conserver le même emploi toute sa carrière. Par passion, beaucoup franchissent le pas et décident de se lancer dans l’apprentissage d’un nouveau métier. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves, Maria a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière.

Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance ?

« En tant que maman de 3 enfants en bas-âges, je n’avais pas beaucoup de temps. Donc, je me suis dit que j’allais étudier à distance, à mon rythme, quand j’aurais le temps. »

Pour beaucoup, la formation en ligne est l’occasion parfaite de pouvoir allier vie personnelle et apprentissage. À distance, il est possible d’étudier où et quand vous le souhaitez.

Maria en est l’exemple même : la vie d’une maman de 3 enfants en bas-âge est bien mouvementée ! Mais en faisant preuve de détermination et en s’impliquant réellement, il est tout à fait possible de réussir à tout concilier. L’apprentissage en ligne permet de se donner les moyens de se consacrer à sa passion et de mettre en place son nouveau projet professionnel. Ainsi, après avoir passé son CAP en candidat libre, Maria a obtenu la très belle moyenne de 16/20 à son CAP Pâtissier !

Notre élève Maria nous a prouvé que même en étant maman de 3 enfants, il est tout à fait possible de se reconvertir dans la pâtisserie !

Qu’as-tu apprécié sur la plateforme YouSchool ?

« Sur la plateforme YouSchool, on peut : suivre les cours, regarder des vidéos, s’entraîner, poster des photos, poser nos questions, avoir des retours de la part des chefs… Et surtout, avoir des likes de la part d’autres élèves et faire des connaissances ! J’étais sur le téléphone quand je n’étais pas chez moi. Sur l’ordinateur quand j’étais chez moi. J’ai donc profité à fond de la plateforme… »

Maria a été très active sur la plateforme d’apprentissage tout le long de sa formation ! Elle a tiré profit du réseau social d’apprenants mis en place. Ce fil d’actualités vous permet d’avoir accès aux dernières informations relatives à votre formation. Mais c’est surtout un outil très utile pour communiquer avec les professeurs (chefs pâtissiers) et les autres élèves. Demander conseils, s’encourager entre élèves, poster des photos de vos réalisations… Obtenez un retour rapide et direct sur vos créations et progressez en suivant les recommandations d’autrui ! Ou comment progresser grâce à la communauté YouSchool.

Tarte au citron meringuée
Tarte aux fruits rouges
Parce que la pâtisserie, c’est un plaisir gustatif, mais aussi visuel ! Voici quelques créations de Maria, un délice pour les papilles, comme pour les yeux.

Comment as-tu financé ta formation ? Quel projet pour la suite ?

« J’ai financé avec mon CPF. C’était cool ! J’ai pu me permettre une formation importante comme YouSchool. Et il m’en reste. Donc je suis en train de réfléchir, voir si je vais faire d’autres cours de pâtisserie, ou un CAP Cuisine. »

Le CAP Pâtissier étant un diplôme d’État, il est finançable par CPF. En fonction du montant que vous avez à votre disposition, il est donc possible de financer votre formation à distance en partie, voire en intégralité ! Cette cagnotte mise en place par le gouvernement est automatiquement augmentée tous les ans : les années que vous avez passé à travailler peuvent ainsi vous permettre de mettre en place votre reconversion.

Sinon, même après avoir obtenu son diplôme, Maria continue de poster sur la plateforme. Elle y a partagé ses résultats, mais aussi la manière dont se sont déroulés ses examens. Un post qui peut être très utile pour les élèves passant leur diplôme en candidat libre l’année prochaine ! Aussi, elle a demandé des conseils pour la mise en place de son projet professionnel. Elle espère pouvoir monter sa micro-entreprise de pâtisserie à domicile. D’ailleurs, on vous explique comment vendre des pâtisseries en ligne !

Le désir d’indépendance professionnelle est souvent une motivation à la reconversion. En conséquence, Maria a refusé une offre d’emploi qui lui a été faite après un de ses stages (14 semaines sont obligatoires pour passer le diplôme). Elle explique tout cela dans une autre vidéo, dans laquelle elle revient sur les idées reçues sur la formation à distance.

Pour finir

Maria s’est découvert une véritable passion pour la pâtisserie à l’arrivée de ses jumeaux. Grâce à la formation à distance, elle a pu apprendre un nouveau métier suite à sa rupture conventionnelle. Ce domaine mêle à la fois technicité et créativité. Et il est en évolution perpétuelle ! Par exemple, après la découverte d’une pathologie chronique, Maria s’est intéressée au monde du sans gluten. Et il faut savoir que la pâtisserie vegan et sans gluten est en plein essor. C’est donc un secteur qui permet de pouvoir expérimenter, créer et d’évoluer continuellement en tant que professionnel(le). Un beau métier, terreau de reconversion idéal pour les personnes passionnées ! Nous espérons que le témoignage de Maria a pu vous inspirer, et on lui souhaite beaucoup de réussite dans sa carrière et dans le développement de son entreprise ! Alors, pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus sur la formation à distance, n’hésitez pas à consulter d’autres témoignages du CAP Pâtissier de YouSchool.

Vous pouvez aussi suivre Maria sur Instagram :