François : de militaire à gérant d'une boulangerie-pâtisserie Skip to content

Témoignage - François : de militaire à gérant de sa boulangerie-pâtisserie

Publié le 29 novembre 2023

YouSchool est allé à la rencontre de François Pellegrin, un de nos élèves qui a fait de sa passion pour la boulangerie et la pâtisserie sa carrière. Aujourd’hui, il est fier de pouvoir présenter sa boulangerie-pâtisserie qu’il a ouvert en famille. Un bel exemple de persévérance et de professionnalisme ! Diplômé des CAP Pâtissier, puis du CAP Boulanger avec YouSchool, il nous a accueilli au sein de son nouvel établissement.

Infos en bref

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Peux-tu te présenter, ainsi que ce que tu faisais avant ?

« Je m’appelle François, j’ai 50 ans. J’ai fait 18 ans d’armée, dont 2 en Afghanistan. Donc, j’ai vécu beaucoup de situations difficiles, j’ai moi-même été blessé. J’ai perdu des copains. J’ai été suivi à l’issue de mes années d’armée pour syndrome post-traumatique. »

Passionné des bonnes choses, François est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour se consacrer à sa passion ! Après avoir embrassé une carrière de militaire, il a voulu redonner du sens à sa vie et entamer une reconversion. Et il n’est jamais trop tard pour se lancer dans les métiers de l’artisanat ! Des professions qui ont du sens, grâce auxquelles on utilise un savoir-faire pour créer de ses mains et partager avec autrui.

Longtemps, le boulanger était au cœur du village, vecteur de rencontres et de moments de convivialité. Et c’est dans cet esprit que cet ancien élève YouSchool a dessiné son projet professionnel !

François Pellerin tenant un pain

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette reconversion ?

« Mon fils en fait a un handicap. On regardait l’émission du Meilleur pâtissier sur M6 et il m’a lancé comme ça le soir : “Papa inscrit toi, tu vas gagner”. Et j’ai voulu lui montrer que dans la vie, peu importe ce qu’on rencontre comme difficultés, à partir du moment où on veut quelque chose et qu’on y met les moyens, on peut le faire. Et j’ai fait la saison 9 de Meilleur Pâtissier avec Cyril et Mercotte.

Ce qu’il y a de magique dans cette aventure, c’est que le rêve d’un enfant a permis à un père comme moi, de réaliser son rêve et de se reconstruire après des épreuves difficiles et de trouver une vocation. La pâtisserie m’a aidé à me reconstruire et a permis à mon fils de s’émerveiller devant son père. Il aime être avec moi pour se reconstruire lui aussi, par rapport à son handicap. »

La pâtisserie comme thérapie ? Pour François, c’était une vocation, quelque chose qui lui a permis de se reconstruire, mais aussi de développer des liens plus fort avec sa famille. Travailler la matière de ses mains, voir ses créations prendre forme, partager le fruit d’un travail commun… Ou comment l’art culinaire peut être synonyme de partage et d’émerveillement !

Habitué du petit écran avec l’émission le Meilleur Pâtissier, François nous avait déjà livré un témoignage avec Maxime, lui aussi candidat de l’émission. Elle lui a donc permis de pouvoir repousser ses limites et de vaincre la peur de se lancer dans l’inconnu, chose qui peut parfois empêcher de nombreux adultes à faire une reconversion.

« La pâtisserie m’a aidé à me reconstruire […] »

Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former ?

« C’est là que j’ai recherché sur internet, par rapport à mon âge, comment passer les CAP Pâtissier et Boulanger. En fait j’ai découvert l’école YouSchool. Je me suis renseigné pour pouvoir rentrer dans cette école et suivre les cours en ligne pour pouvoir créer mon entreprise plus tard. »

L’apprentissage à distance s’est grandement démocratisé ces dernières années. Pour beaucoup, une vie d’adulte est bien remplie : travail, famille, etc. Apprendre un nouveau métier en ligne, c’est pouvoir avancer à son rythme, sur son temps libre, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Après avoir décroché son CAP Pâtissier, François a voulu aller plus loin dans sa pratique et ajouter plusieurs cordes à son arc en obtenant son CAP Boulanger.

La preuve qu’en approchant la cinquantaine, il est tout à fait possible d’apprendre de nouvelles pratiques ! En se formant en ligne il a donc pu passer ses différentes épreuves en candidat libre. Et pour apprendre un métier manuel à distance, YouSchool lui a permis de bénéficier de :

Photos partagées par François sur la plateforme d’apprentissage de YouSchool.

« […] à partir du moment où on veut quelque chose et qu’on y met les moyens, on peut le faire. »

Pourquoi avoir fait un CAP Boulanger après avoir obtenu le CAP pâtissier ?

« Après le CAP Pâtissier, j’ai voulu enchaîner le CAP de boulanger. Donc, je suis resté forcément chez YouSchool parce que l’école me convenait. J’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur le temps de faire mes démarches pour créer mon entreprise. Et le 22 août, on ouvrait notre boulangerie-pâtisserie en famille. »

François a parcouru un long chemin depuis l’obtention de ses diplômes ! Entre l’émission et ses nombreux stages (dont un stage à l’Elysée), il a pu développer sa technique. Car autant en boulangerie qu’en pâtisserie, le savoir-faire est avant tout une question de pratique !

Il a donc lancé son entreprise de livraisons de pains, de viennoiseries et de pâtisserie au sein de son village. Avec son triporteur électrique, il assurait les livraisons auprès de ses clients. Un projet écoresponsable, qui remet l’humain au cœur de son métier.

Aujourd’hui, il a pu concrétiser son rêve et a repris une boulangerie-pâtisserie en famille. Un accomplissement dont il peut être fier après avoir travaillé d’arrache-pied pour donner vie à son projet.

Quels-sont tes projets pour la suite ?

« Là d’avoir créé mon entreprise c’est vraiment un rêve que je n’aurais jamais imaginé. Même dans mes rêves les fous. Je viens d’une famille modeste. Mais il y a d’autres moyens pour réussir ! Je pense que mon parcours en est la preuve. Le concours de Meilleur ouvrier de France, c’est vraiment le graal pour moi et c’est vraiment un objectif. Je pense qu’il ne faut pas se limiter, il faut se donner des buts dans la vie. Ça peut montrer à nos jeunes qu’à partir du moment où on rêve, tout est possible. On peut toujours réaliser ses rêves. »

Lorsque l’on se consacre à ses rêves, autant le faire en grand ! Après avoir réussi à atteindre son objectif premier, à savoir de monter son entreprise, François compte se lancer dans le prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France. Une distinction honorifique qui récompense les meilleurs artisans de l’hexagone.

À travers son parcours impressionnant, François nous donne une belle leçon de vie et nous prouve que rien n’est impossible ! Peu importe votre âge, votre milieu social ou les études que vous avez réalisées, en vous donnant les moyens d’atteindre vos objectifs, vous pourrez faire de vos rêves une réalité. Vous avez une appétence pour la pâtisserie ou la boulangerie ? Vous aimeriez en faire votre quotidien ? Alors n’hésitez plus, il n’est jamais trop tard pour aller au bout de ses rêves ! L’épanouissement, tant personnel que professionnel, peut être à portée de main.

Comme François, lancez-vous dans une, voire plusieurs formations, qui vous permettront de mettre en place votre nouvelle carrière. Toute l’équipe de YouSchool est heureuse de voir François s’épanouir dans son travail et son projet d’entrepreneuriat. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et de bonheur pour la suite et le remercions pour ce joli témoignage !

Et si vous êtes de passage dans le Loir-et-Cher, n’hésitez pas à venir rendre visite à François et son épouse : SAS Au Délice de François et Delphine, 4 bis rue du foyer rural, 41130 Chatillon sur Cher.

« […] d’avoir créé mon entreprise c’est vraiment un rêve que je n’aurais jamais imaginé. »