Témoignage CAP Pâtissier Jessica

Jessica nous parle de sa reconversion avec YouSchool

[PROMO 2017/2018] Je m’appelle Jessica, j’ai 33 ans et je vis à Levallois-Perret. Initialement, je suis ingénieure en informatique. J’ai décidé de me reconvertir dans la formation en Cake Design, qui était ma passion, grâce à mon site internet www.mycakeacademy.fr

Formulaire CAP Pâtissier

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quel diplôme avez-vous préparé en ligne avec YouSchool ?

J’ai préparé le CAP Pâtissier afin d’obtenir toutes les bases et techniques de la pâtisserie française pour les appliquer au milieu du Cake Design, et surtout pour répondre aux questions des membres de la communauté de MyCake.

Comment avez-vous connu l’école de formation à distance YouSchool ?

Lorsque je me suis inscrite pour passer mon CAP Pâtissier en candidat libre, j’étais un peu perdue pour savoir où trouver toutes les informations à connaître pour l’examen.

J’ai acheté des livres, j’ai cherché sur internet, j’ai regardé des vidéos en ligne à droite à gauche, etc. ! J’ai trouvé des tas de recettes, des vidéos qui en contredisaient d’autres, bref plus j’avançais dans mes recherches et plus je sentais la complexité de passer ce CAP en candidat libre.

Néanmoins, cela me tenait tellement à cœur que j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en m’inscrivant dans une école.

Il fallait que celle ci remplisse un certain nombre de conditions :

  • être en ligne, car mon travail quotidien ne me permettait pas de suivre une formation à la pâtisserie dans un centre de formation,

  • que les formateurs soient des professionnels qui connaissaient vraiment l’examen et ce que le jury désirait,

  • que le paiement soit facilité (difficile de payer une formation en une seule fois, comme c’est souvent demandé ailleurs).

C’est alors que j’ai découvert l’école en ligne parfaite pour mes besoins, YouSchool !

Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Je suis actuellement chef de projet et formatrice en informatique dans une entreprise d’État. J’ai :

  • ouvert mon autoentreprise en complément pour développer ma passion de la voix off,

  • lancé un site de petites annonces dans le domaine du manga

  • lancé un site de formation de Cake Design avec mon site MyCakeAcademy dans le but d’une reconversion totale en pâtisserie dans le futur.

Quelle est votre situation personnelle ?

Je suis en couple, maman d’une petite puce adorable de 2 ans et demi, et maîtresse d’une grosse boule de poils féline. 😉

Quel était votre emploi du temps-type lorsque vous étiez inscrite chez YouSchool ?

La journée, je travaillais en informatique et Cake Design, et le soir/week-end, je travaillais mon CAP Pâtissier.

Dès que j’avais un dîner entre amis, je faisais des tartes/entremets/pâte à choux, et pour les petits déjeuners, je travaillais mes viennoiseries et mes pâtes à brioche. J’avais une quantité de proches qui voulaient jouer les cobayes pour tous mes entraînements. ^^

Quand je prenais les transports ou le soir dans mon lit, je révisais les fiches théoriques. Ça me permettait d’assimiler au fur et à mesure les connaissances pour l’épreuve écrite théorique.

Qu’est-ce que vous préférez chez YouSchool ?

Il y a de nombreux points qui me plaisent chez YouSchool :

  • le fait qu’il s’agisse d’une école de pâtisserie en ligne accessible 24h/24 et 7j/7. C’est juste parfait lorsque l’on a un emploi du temps chargé comme le mien ! En effet, je n’avais pas du tout de temps à perdre dans des déplacements.

  • la formation pâtissier correspond exactement à ce qui est demandé au CAP Pâtissier en candidat libre selon les référentiels de l’État. L’organisme de formation YouSchool étant déclaré au rectorat de Paris, il est soumis régulièrement à des contrôles de l’Éducation Nationale sur le contenu.

  • les professeurs font partie des jurys à l’examen du CAP pâtissier ! On est donc jugés avec les vrais critères de sélection.

  • toutes les épreuves du CAP Pâtissier sont enseignées sur YouSchool. En général, les formations et livres que j’avais vus ailleurs ne proposaient que des informations sur l’épreuve pratique des confections de pâtisserie et toutes les épreuves écrites et générales étaient oubliées… Là, on a vraiment accès à tout ! C’est génial !

  • les cours sont dispensés en vidéo et pas seulement avec les recettes écrites. On peut donc voir le geste d’un professionnel de la pâtisserie et se corriger plus facilement.

  • il y a également la possibilité de participer à des Masterclass en réel avec les autres étudiants. C’est génial pour savoir “où on en est” vis-à-vis de notre formation. Cela permet aussi de se rebooster avec les autres élèves et d’avoir un regain d’énergie incroyable !

  • Le bonus création d’entreprise. YouSchool propose gratuitement (alors qu’en général, il faut payer en plus pour avoir ces informations essentielles ailleurs), c’est qu’ils nous expliquent en détail comment créer notre entreprise en pâtisserie ! Tous les points juridiques et financiers, toutes les astuces pour s’organiser et se lancer sereinement, etc. Ils expliquent tout et c’est tout simplement incroyable d’avoir accès à ces informations aussi simplement. Vraiment, ils ont pensé à tout !

  • le tarif est très abordable (malgré tous ces avantages listés), surtout avec les facilités de paiement proposées !

Bref, je n’ai pas eu besoin d’attendre la fin des 14 jours d’essais gratuits pour être convaincue !

Qu’est-ce que ce type de formation vous apporte ?

Cela apporte une sérénité dans l’apprentissage de ce diplôme, surtout quand cela fait des années que l’on a quitté les bancs de l’école.

On est soutenu et motivé, et ça fait vraiment du bien d’avancer en sachant qu’on est sur la bonne voie !

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulentse lancer dans un CAP Pâtissier avec YouSchool ?

Franchement, si votre envie profonde est de vous reconvertir dans ce milieu passionnant qu’est la pâtisserie, n’hésitez pas une seule seconde, faites-le.

Et pour moi, YouSchool est le 1er pas idéal pour se lancer dans ce rêve d’une vie gourmande, motivante et surtout passionnante. Car, j’aime le dicton : « Travaille de ta passion, et tu n’auras plus jamais à travailler de ta vie ».

Et si par la suite, vous voulez vous lancer dans le Cake Design pour faire des gâteaux bons et beaux, n’hésitez pas à venir me voir sur MyCake pour que je vous conseille !