pixel facebook

Steeve a obtenu son CAP Pâtissier avec YouSchool pour ouvrir sa pâtisserie en 2017. Il témoigne pour vous de sa reconversion professionnelle.

 

1/ Quel diplôme avez-vous préparé avec YouSchool ? En combien de temps avez-vous obtenu votre diplôme ? Et dans quel objectif vous êtes-vous lancé dans cette formation de patisserie ?

Je préparais le CAP Pâtisserie adulte en candidat libre, que j’ai obtenu en 1 an, dans l’objectif d’ouvrir ma propre structure dans le domaine de la pâtisserie événementielle.

 

2/ Comment avez-vous connu YouSchool ?

J’ai découvert YouSchool suite à une recherche sur Internet. En effet, dans le cadre de ma reconversion professionnelle en pâtisserie, je recherchais une école à distance pouvant m’apporter un support et une aide structurée pour pouvoir organiser mes entraînements pratiques et me donnant accès également à la théorie : Youschool remplissait ces critères.

3/ Dans quelle situation professionnelle et personnelle étiez-vous lors de votre formation en ligne YouSchool ?

A l’époque je travaillais dans le bâtiment et je sortais d’une période de recherche d’emploi suite à une procédure prud’homale et je souhaitais me reconvertir dans la pâtisserie. Mes horaires de travail ne me permettaient pas de pouvoir m’entraîner tous les jours, et étant jeune papa je devais aussi jongler avec les horaires de garde de ma nourrice.
Du coup, je planchais sur la théorie quelques soirs par semaine et m’entraînais sur la pratique lors de mes weekends ou RTT.

 

4/ Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? Avez-vous monté votre entreprise ? Votre objectif initial est-il atteint ou pas encore ?

Pour le moment, je suis toujours dans le bâtiment car j’attends mes locaux afin de pouvoir démarrer mon activité et ouvrir mon entreprise. Celle-ci devrait d’ailleurs voir le jour courant prochainement !

 

5/ Quel était votre emploi du temps-type chaque jour quand vous étiez en formation avec YouSchool ?  Combien d’heures environ travailliez-vous chaque jour ?

Je n’avais pas d’emploi du temps type, sauf quand je planifiais mes journées d’entrainement pratique ou là je faisais généralement une journée complète. En ce qui concerne la théorie cela dépendait de mon état de fatigue, par moment je ne faisais pas de théorie pendant 2 semaines et par moment je faisais 2 heures par jour.

6/ Qu’est-ce que vous avez préféré avec YouSchool ? Avec le recul, qu’est-ce que ce type de formation vous a apporté ?

Deux choses : la première, les master-classes avec le chef Olivier Chaput qui m’a apporté beaucoup, et la deuxième, la plateforme théorique avec des cours qui vont à l’essentiel.

 

7/ Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui préparent cette année leur CAP Pâtissier avec YouSchool ?

Au final, le principal obstacle et pire ennemi, c’est le stress ! Il faut vraiment relativiser, se dire que ce n’est pas non plus le concours du meilleur ouvrier de France et que le jury n’est pas là pour nous démonter, au contraire ! Et si vous avez bossé vos préparations et votre théorie tout au long de l’année, même si vous n’êtes pas au point sur tout, vous y arriverez !

 

Vous aussi vous souhaitez préparer votre CAP Pâtissier avec YouSchool ?Contactez nos équipes !

Découvrez égalementd’autres témoignages d’étudiants de YouSchool.