pixel facebook

Interview Margaux

Je m’appelle Margaux Grosman, j’ai 30 ans et je suis journaliste culinaire, diététicienne et créatrice de recettes un peu particulières. J’ai créé le blog Amasauce en 2013 et suis entrepreneuse dans l’âme. J’ai également fondé la société de consulting et d’animation Amasauce.

Comment es-tu arrivée au Fooding ?

J’ai cette passion des bons produits depuis toute petite. Durant un voyage en Australie, j’ai réalisé une thèse en journalisme culinaire et en diététique. Ce goût pour la cuisine vertueuse est arrivé comme une évidence.

En rentrant d’Australie, il y a 8 ans, j’ai lancé mon blog. J’ai commencé à cuisiner de cette manière et tout s’est enchaîné très vite par la suite.

Cours diététique en pâtisserie … Utile ?

Se former à la diététique pour moi ça me semble essentiel. Au-delà de la valeur nutritionnelle et du nombre de calories d’une recette, c’est la qualité de ces calories qui va compter. L’idée est vraiment de maximiser les bienfaits des aliments que l’on cuisine, tant par le mode de cuisson que par là où on va les chercher. Il me semble vraiment pertinent d’essayer de s’orienter vers une cuisine un maximum végétal.

Chacune de mes recettes a justement été pensée tant pour son goût que ses vertus et ses bienfaits sur le corps et sur l’organisme.

L’artisanat comme reconversion professionnelle, bonne idée ?

L’artisanat pour moi est quelque chose de fort, de vrai : tu crées de tes mains. Je peux comprendre que dans les grandes villes certaines personnes puissent avoir envie de se reconvertir, d’aller vers ces vraies valeurs, et du coup naturellement en venir à l’artisanat.

Qu’as-tu aimé sur YouSchool ?

Ce qui m’a vraiment attiré et que j’ai trouvé très innovant, c’est la plateforme d’e-learning. Je trouve que l’école s’adapte vraiment à son époque : tu peux emporter tes cours de pâtisserie et même ton école avec toi, où tu veux et quand tu veux. Ça, je trouve que c’est vraiment la force de cette école.

Ce que j’ai aimé, c’est vraiment le côté à la fois pratique et théorique, avec une vidéo pour chaque étape de la recette, avec le prof qui est là et qui nous explique en détails les gestes à effectuer. Il y a une grande interactivité avec les cours YouSchool et c’est ça qui m’a plu.

Quelle formation YouSchool suivrais-tu ?

Ce serait le CAP Pâtissier, parce que justement le champ des possibles pour moi est énorme avec ses recettes de pâtisserie. Il y a tout à revisiter en version Amasauce, donc franchement c’est parfait pour moi.

Ton conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Le conseil que je pourrais vous donner, c’est de tirer le meilleur parti de votre formation et de savoir vous démarquer, d’exprimer votre créativité et du coup vous ne vous ennuierez jamais dans ce métier !