Votre formation Maquillage éligible CPF - CAP Esthétique Skip to content

Comment financer sa formation en maquillage avec le CPF ?

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous êtes sur le point d’entamer une reconversion professionnelle ou bien vous souhaitez améliorer vos compétences en maquillage ? Faites financer votre formation avec votre compte CPF. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut être la clé pour accéder à une formation de qualité dans le make up à moindre coût. Chez YouSchool notre CAP esthétique est éligible CPF, vous permettant ainsi de vous reconvertir à faible budget, où vous le voulez et quand vous le souhaitez.

geometrie-triangle-esthetique
Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que le CPF et comment peut-il booster votre carrière ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits peuvent être utilisés pour financer tout ou partie d’une formation qualifiante, dont le CAP esthétique

Chez YouSchool, votre CAP esthétique peut être suivi à votre rythme, ce qui est un vrai plus si vous travaillez déjà ou avez d’autres engagements. L’acquisition du CAP esthétique, un gage de certification, vous permet d’avoir une réelle plus-value sur le marché du travail et d’assoir votre expertise auprès de vos clients.

Pour obtenir un financement via le CPF de notre CAP esthétique, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Création de votre compte CPF : rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation pour créer votre compte et consulter vos droits acquis.
  • Choix de la formation : recherchez le CAP esthétique de YouSchool parmi toutes les possibilités proposées. Vous pouvez utiliser les filtres pour affiner votre recherche.
  • Mobilisation des droits CPF : déposez une demande de prise en charge directement via votre compte CPF en suivant les instructions et en joignant les documents nécessaires (devis, programme de formation, etc.).
  • Inscription à la formation : Cliquez sur « s’inscrire via le CPF » et suivez les instructions pour finaliser votre inscription.
  • Validation et confirmation : YouSchool validera votre inscription. Vous recevrez ensuite une notification de prise en charge et les détails relatifs au début de votre formation.

Durant tout ce processus, de votre création de compte à la prise en charge de vos droits, vous serez guidé, par nos conseillers d’admission qui sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Pourquoi choisir le CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique est une excellente option pour ceux qui souhaitent s’immerger dans le monde de la beauté et du maquillage professionnel. Cette formation offre une base solide de compétences et de connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine. Elle est reconnue par l’État, ce qui ajoute de la crédibilité à votre profil professionnel.

Le CAP Esthétique couvre plusieurs aspects centraux de l’esthétique, y compris des techniques précises de soins du visage et du corps. Il comprend également un focus sur des techniques de maquillage, vous permettant d’acquérir des compétences variées.

eligible-cpf-cap-esthetique

De plus, cette formation est éligible au financement du CPF. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour financer tout ou partie de votre CAP Esthétique. C’est une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences sans avoir à se soucier des contraintes financières.

Choisir le CAP Esthétique vous offre donc une formation de qualité, reconnue par les professionnels du secteur, et qui ouvre de nombreuses portes dans le monde de la beauté.

Le CAP Esthétique est plus qu’un simple diplôme. C’est une véritable porte d’entrée dans le monde de la beauté et du maquillage professionnel. Les objectifs de la formation, vous permettent d’acquérir des compétences essentielles à l’exercice du métier. Pour les fans de make-up, le bloc 1 du programme est particulièrement pertinent, « cours sur les techniques de soins du visage, des mains et des pieds ». Il aborde :
  • La réalisation de soins esthétiques visage, cou, décolleté, mains et pieds.
  • La conduite d’une prestation UV.
  • La mise en œuvre de maquillages du visage.
Ainsi, cette formation vous offre une première approche professionnelle du make up, idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. De même, le CAP esthétique étant assez généraliste, il vous apportera de nombreuses notions sur toutes les prestations que vous pourrez pratiquer en tant qu’esthéticienne.

La formation de maquillage pour débutants est idéale pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences de base en maquillage. Elle couvre les techniques de base, des soins de la peau à l’application de maquillage du jour et du soir.

La formation de Make-up Artist, en revanche, est destinée à ceux qui envisagent une carrière en tant que maquilleurs professionnels. Elle offre une formation plus approfondie, couvrant des techniques plus avancées et spécialisées, pour le cinéma, le théâtre, la mode ou l’événementiel.

Quant à la formation de Maquilleur Pro, elle est conçue pour les maquilleurs expérimentés qui cherchent à élargir leurs compétences et à se perfectionner. Elle peut couvrir des domaines tels que le maquillage pour la télévision, le cinéma, la mode ou encore les effets spéciaux.

Le choix de la formation dépend de votre niveau d’expérience et de vos aspirations professionnelles.

Après une formation d’esthéticienne et maquilleuse, plusieurs carrières s’ouvrent à vous. Vous pouvez opter pour l’une des options suivantes :

  • Maquilleuse professionnelle ou make up artist : vous pouvez travailler dans différents domaines tels que la mode, le cinéma, le théâtre ou la télévision. Vous pouvez également travailler en indépendant pour des clients privés ou pour des événements spéciaux comme les mariages.
  • Conseiller en beauté : vous pouvez travailler dans des magasins spécialisés en cosmétique, des spas ou des salons de beauté où vous conseillez les clients sur les produits et les techniques de maquillage.
  • Prothésiste ongulaire : en complétant votre formation avec une spécialisation en prothésie ongulaire, vous pouvez proposer à vos clients des soins spécifiques pour les ongles.
  • Esthéticienne : avec une formation en esthétique et en maquillage, vous pouvez travailler en institut. Il est aussi envisageable d’ouvrir votre propre salon de beauté ou de travailler comme indépendant.

Chaque option offre des opportunités uniques et passionnantes pour ceux qui sont passionnés par l’univers de la beauté.

Comment YouSchool accompagne votre passion avec son CAP éligible CPF ?

YouSchool s’engage à soutenir votre passion pour le maquillage grâce à son CAP Esthétique, éligible au financement CPF. Cette formule à distance permet une flexibilité optimale, idéale pour ceux qui souhaitent se former tout en conservant leur activité professionnelle.

Ainsi, YouSchool est un véritable partenaire pour booster votre carrière dans le domaine du maquillage professionnel.

Une formation à distance en maquillage offre plusieurs avantages qui peuvent être essentiels pour votre projet professionnel :

  • Flexibilité : vous pouvez organiser votre apprentissage en fonction de votre emploi du temps et de vos obligations personnelles. Cela permet de concilier la formation avec une activité professionnelle ou d’autres engagements.
  • Accessibilité : la formation à distance supprime toutes contraintes géographiques. Vous pouvez suivre votre formation de n’importe quel endroit, du moment que vous avez une connexion internet.
  • Auto-apprentissage : les cours en ligne encouragent l’autonomie et le développement de compétences d’auto-apprentissage, des atouts majeurs dans le monde professionnel.
  • Économies : en supprimant les frais de déplacement et d’hébergement, la formation à distance peut s’avérer plus économique qu’une formation présentielle.

FAQ : Les formations en maquillage et le CPF

Pour choisir une formation au maquillage, nous vous conseillons de vous rendre directement sur votre compte formation pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et vos envies. Il est essentiel de prendre en compte le coût, la méthode d’apprentissage, les objectifs de la formation ainsi que les différentes parties du programme.

Pour apprendre à se maquiller avec l’aide du CPF, plusieurs écoles et institutions proposent des formations éligibles, vous pourrez directement les trouver en ligne depuis votre CPF. Cependant, plutôt qu’une simple formation maquillage qui vous délivrera simplement une certification, optez pour un CAP esthétique comme le propose YouSchool vous permettra d’obtenir des compétences plus variées et un diplôme reconnu aux yeux de vos clients.

L’accès à une école de maquillage grâce au financement du CPF nécessite plusieurs démarches. Tout d’abord, il est crucial de vérifier l’éligibilité de l’école et du cursus de votre choix au CPF. Une fois cette éligibilité confirmée, il faut se rendre sur votre compte CPF pour effectuer une demande de financement. Certaines écoles, comme YouSchool, proposent une assistance pour vous aider à effectuer ces démarches. Il est également possible de compléter le financement CPF avec d’autres aides, notamment celles proposées par Pôle emploi ou par des fonds publics de formation professionnelle.

Oui, il est possible de suivre une formation en maquillage permanent éligible au CPF. De nombreux centres proposent des formations certifiées et reconnues par l’État. Ces formations couvrent diverses techniques de maquillage permanent, comme le microblading, le shading, l’eye-liner ou le lips blushing. Une partie maquillage permanent est aussi au programme du CAP esthétique de YouSchool.

Pour devenir maquilleuse professionnelle, vous pouvez suivre un CAP en esthétique ou une formation spécialisée en maquillage pour apprendre tous les aspects du métier. Pratiquez régulièrement pour affiner vos compétences et votre créativité.