Devenir patronnier après un CAP Métiers de la Mode
Vous aimeriez devenir patronnier et travailler en haute couture ? Découvrez les spécificités de ce métier centré sur la création de patrons : mission, formation à suivre et les qualités indispensables pour l’exercer. YouSchool vous accompagne dans votre reconversion en couture en vous présentant les différents débouchés d’un CAP MMVF (Métiers de la Mode vêtement flou).
Que fait un patronnier-gradeur au quotidien ?
Les missions d’un ou une patronnier-gradeur consistent à :
-
Confectionner des patrons, son cœur de métier comme l’intitulé du poste l’indique
-
Indiquer sur le patron toutes les caractéristiques du vêtements et informations importantes
-
Établir chaque élément du patron
-
Prêt-à-porter, moyen et haut de gamme
-
Vérifier la conformité du vêtement
OÙ TRAVAILLE UN MODÉLISTE ?
Le patronnier-gradeur travaille pour une société de fabrication de vêtements. Il exerce son emploi le plus souvent au sein d’un bureau d’étude ou d’un atelier mais peut également exercer en toute indépendance s’il décide de créer son entreprise de patronnier. Il faut savoir que ce métier devient de plus en plus rare avec très peu d’embauche, à part en haute couture. De plus, il est en général réservé à des professionnels avec beaucoup d’expérience dans la fabrication et le lancement de collections.
En industrie de l’habillement, cette branche-là s’apparente au métier de modéliste, avec toutefois une nuance, le modéliste travaille sur écran via un logiciel de CAO (il fait ses patrons sur ordinateur, aidé par un logiciel). Une compétence qui n’est pas dans le référentiel du CAP MMVF.
QU’EST-CE QU’UN PATRON DANS LE DOMAINE DE LA COUTURE ?
La réalisation d’un patron est une étape importante dans la confection d’une pièce de mode. C’est la représentation à plat d’un vêtement ou accessoire et de ses éléments constitutifs.
Il contient de nombreux éléments permettant de fabriquer la pièce par la suite (référence, dénomination, taille, coupures, nombre de pièces…). On distingue 3 types de patrons : de base, modèle ou industriel. Cette étape technique du lancement d’une collection de mode permet de passer des dessins du styliste à la réalisation du prototype final en 3 dimensions.
Quelle formation suivre pour devenir patronnier modéliste ?
Vous aimeriez devenir patronnier textile ? Ce métier de la mode et de la couture nécessite de fortes compétences en couture, que l’on peut acquérir via une formation comme le CAP Métiers de la mode vêtement flou (diplôme de niveau 3, anciennement V). C’est le cursus idéal pour avoir les bases nécessaires et travailler dans ce secteur ! Vous pouvez compléter cette formation initiale (ou à distance) par un Bac pro Métiers de la Mode option vêtement ou un BTS Métiers de la mode – vêtement. En effet, les patronniers-gradeurs ont souvent beaucoup d’expérience dans la profession et les débouchés restent peu nombreux.
LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES D’UN MODÉLISTE PATRONNIER
Le métier de patronnier-gradeur implique aussi d’avoir certaines qualités comme de savoir s’adapter facilement avec une grande rapidité d’exécution, d’être résistant, minutieux et rigoureux. Enfin, une bonne maîtrise des outils informatiques est souhaitable afin de pouvoir réaliser les dessins sur ordinateur, en plus de la version papier.
Ce métier vous intéresse parmi les débouchés d’un CAP Métiers de la Mode ? Profitez des avantages de la formation à distance pour réaliser votre rêve de devenir patronnier ! Demandez une brochure gratuite, testez notre formation et démarrez une nouvelle vie professionnelle dans les métiers de la mode et de la couture !
Les questions populaires sur le métier de patronnier
-
COMMENT DEVENIR PATRONNIER ?
Si vous souhaitez devenir patronnier, vous devez suivre une formation dans les métiers de la mode. Le CAP MMVF prépare parfaitement au métier de patronnier. Vous pouvez donc vous inscrire dans un lycée professionnel.
Si vous êtes actuellement en poste, vous pouvez vous former à distance avec la formation de Youschool. Cela vous évite de devoir quitter votre emploi actuel et de retourner dans un lycée professionnel. -
QUEL EST LE SALAIRE BRUT D'UN PATRONNIER ?
Un patronnier-gradeur gagne en moyenne le SMIC en début de carrière. Avec quelques années d’expérience, il peut toucher un salaire entre 2600 et 3000 euros bruts par mois.
-
QUEL EST LE RÔLE D'UN MODELISTE ?
Le modéliste récupère les croquis du styliste pour créer une version en 3D.