pixel facebook

CAP Pâtissier : Devenez artisan chocolatier

Pourquoi choisir une reconversion en pâtisserie avec YouSchool ?
République Française CAP Pâtissier

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

EN PARTENARIAT AVEC LA CHAMBRE DES METIERS

Académie de Paris CAP Pâtissier

ÉCOLE DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

Ce métier artisanal attire notre gourmandise et réveille notre plaisir. Les vocations sont donc nombreuses ! Cependant, être chocolatier demande de fournir un travail important et une grande patience.

Devenir artisan chocolatier : la fiche métier

Vous êtes créatif et aimez pâtisser ? Le métier d’artisan chocolatier est fait pour vous !

En effet, en tant que chocolatier ou chocolatière vous serez amené à retranscrire votre imaginaire en créant des pâtisseries chocolatées pour une clientèle souvent exigeante. Votre talent sera jugé à l’aune de votre inventivité, du renouveau de vos créations et de la qualité de leurs présentations.

Le marché du chocolat en France

C’est un marché très porteur ! Les français sont au 5e rang mondial de la consommation de chocolat (environ 7 kg par an et par personne en moyenne). En ajoutant à cela le fait que plus de 80% des français déclarent consommer du chocolat une fois par semaine minimum, on comprend vite que le métier de chocolatier ne risque pas de disparaître !

Le métier de chocolatier : missions et qualités nécessaires

Le chocolatier-confiseur est maître de toute l’élaboration de ses confections. Il a en charge l’approvisionnement des matières premières avec lesquelles il veut travailler mais aussi leur élaboration, leur présentation, leur conditionnement et leur commercialisation.

C’est un métier qui demande d’être très matinal et d’avoir la capacité à travailler les week-ends et les jours fériés. Le métier de chocolatier est un métier de création qui demande beaucoup de précision, d’habileté et de minutie. Mais il faut aussi une bonne dose de créativité et d’inventivité car c’est à lui de trouver des formes originales ou des saveurs inexplorées. Pour exercer ce métier il faut donc une imagination sans limite ! Il faut aussi respecter de nombreuses règles d’hygiène, autant au niveau des produits que des locaux, ce qui est inhérent à la pratique de tout métier de bouche. Enfin évidemment il faut être gourmand, passionné et aimer les régaler les autres !

Si vous possédez toutes ces qualités, n’hésitez pas, le métier de chocolatier est fait pour vous !

Faire le choix d’un CAP

Pour devenir artisan chocolatier, l’une des voies d’apprentissage les plus empruntées avec le CAP Chocolatier est celle du CAP Pâtissier en initial ou du CAP Pâtissier en candidat libre. La formation de CAP vous donne accès à toutes les compétences nécessaires pour devenir chocolatier. Elle mêle théorie et pratique dans un souci de professionnalisation de l’apprenti. Ce dernier peut également effectuer des stages durant sa période de formation afin d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur d’activité de la pâtisserie-chocolaterie.

Plusieurs possibilités pour exercer le métier de chocolatier

Une fois son diplôme en poche, le chocolatier peut choisir d’exercer dans l’industrie mais aussi au sein de chaînes d’hôtels, dans des pâtisseries, des chocolateries ou encore des confiseries. Les évolutions professionnelles seront donc différentes par la suite puisque le chocolatier va se spécialiser dans un secteur (artisanal, industriel, laboratoire…).

Enfin, le chocolatier peut tout à fait envisager de travailler à son propre compte et d’ouvrir sa chocolaterie. Pour cela nous vous conseillons néanmoins de vous lancer après avoir validé une première expérience réussie.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation