Les bonnes raisons de passer son CAP Petite Enfance à Bordeaux

Vous vivez sur Bordeaux et vous envisager une reconversion dans le domaine de la petite enfance ? C’est possible ! Avec YouSchool, vous pouvez passer votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en Gironde. Le meilleur moyen de suivre une formation à distance de qualité et de vous professionnaliser !

Nous vous formons pour travailler dans la petite enfance à Bordeaux

Vous souhaitez participer à l’éveil et au développement des enfants de la région bordelaise ? Sachez que vous devez auparavant vous former. Chez YouSchool, nous vous proposons une formation à distance unique qui peut vous permettre d’obtenir votre diplôme en un an seulement !

NOTRE PLATEFORME D’E-LEARNING : L’OUTIL DE RÉVISION INDISPENSABLE

Que vous soyez chez vous ou dans le tramway aux heures de pointes, vous pouvez avoir accès à l’intégralité de la formation. Nos cours sont disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. De quoi étudier où et quand vous voulez.

Notre plateforme est accessible en illimité pendant 3 ans, permettant aux adultes en reconversion de suivre une formation compatible avec leur travail et leur vie de famille. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, vous être le bienvenu parmi les rangs de notre école en ligne !

Pour les plus jeunes, il est possible de s’inscrire au CAP AEPE dès 18 ans. Vous l’avez compris, vous étudiez à votre rythme et êtes maître du déroulement et de la durée de votre formation.

Les plus de l’e-learning pour votre CAP AEPE à Bordeaux :

  • Des cours téléchargeables en ligne, complets et bien construits
  • Des quizz à la fin de chaque cours
  • Un suivi par des professeurs experts, des coachings personnalisés
  • Des masterclass, lives et vidéos sur mesure
  • Un réseau social de formation : une véritable classe numérique dans laquelle vous pouvez échanger conseils et encouragements avec les autres élèves et les professeurs

DES STAGES OBLIGATOIRES POUR VOUS CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Après avoir obtenu votre CAP, vous serez considéré comme professionnel de la petite enfance. Mais nous savons que la théorie ne suffit pas !

Vos futurs employeurs sont sensibles à votre habilité à travailler avec les enfants. De plus, vous serez amené à évoluer avec des tout-petits : cela demande de la pratique.

Vous devrez donc effectuer 14 semaines de stages, dans 2 structures d’accueil différentes :

  • Une période auprès d’enfants de moins de 3 ans : en EAJE, avec un assistant maternel agréé ou un organisme de service à la personne proposant de la garde agrée d’enfants de moins de 3 ans
  • Une seconde période auprès d’enfants de moins de 6 ans : école maternelle, EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs

Le petit plus de YouSchool : notre école en ligne est un organisme de formation agréé. Nous pouvons donc vous fournir vos conventions de stage. Vous pouvez donc effectuer des stages en dehors de ceux qui sont obligatoires si vous le souhaitez !

La ville de Bordeaux : un vivier pour la petite enfance

“La Belle Endormie” semble être sortie de sa somnolence ! La ville s’agite au rythme de ses habitants.

Tôt le matin, les familles bordelaises se pressent pour déposer les enfants à l’école. Par beau-temps, dans l’après-midi, des bambins gambadent le long du miroir d’eau. Le soir, les parents peuvent s’offrir une sortie dans un des nombreux restaurants de la ville.

BORDEAUX : DES STRUCTURES POUR TRAVAILLER DANS LA PETITE ENFANCE

Il n’y a pas de doute que le secteur de la petite enfance est en plein développement. Bordeaux est une ville de Gironde qui a mis au point de nombreuses infrastructures d’accueil pour les plus jeunes.

En quelque chiffres :

  • 110 crèches recensées sur toute la métropole bordelaise
  • 59 écoles maternelles (où travailler en tant qu’ATSEM par exemple)
  • 35 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)
  • 25 associations accueillant les enfants de 3 à 11 ans dans des centres d’animation, des centres socio-culturels et des écoles
  • 110 crèches recensées sur toute la métropole bordelaise
  • 59 écoles maternelles (où travailler en tant qu’ATSEM par exemple)
  • 35 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)
  • 25 associations accueillant les enfants de 3 à 11 ans dans des centres d’animation, des centres socio-culturels et des écoles

Chaque quartier compte son lot d’espaces d’accueil dédiés aux enfants en bas-âge. En vous formant au CAP AEPE sur Bordeaux (33), c’est autant d’espaces dans lesquels vous pourrez postuler !

Nous parlons ici de structures d’accueil publiques. Il ne faut pas oublier le secteur du privé dans lequel vous pourrez aussi envisager de candidater (et par exemple devenir ASEM).

BORDEAUX : UNE VILLE DYNAMIQUE ADAPTÉE AUX BESOINS DES ENFANTS

Pour les enfants plus grands, notamment quand on est dans le domaine de l’animation, il faut savoir les divertir et organiser des sorties.

Bordeaux, entre-autres, c’est :

  • 12 musées donc 6 municipaux
  • Une quinzaine de parcs et jardins
  • Plus de 20 piscines
  • Des trampolines parcs ou autres activités comme l’accrobranche accessibles en transports en commun

Quelques idées pour votre prise d’activité ! Car à Bordeaux comme ailleurs, la petite enfance recrute. En passant votre CAP AEPE avec YouSchool, vous vous assurez de trouver un emploi dans un secteur passionnant et qui recherche du personnel qualifié.

Que vous soyez déjà habitant sur Bordeaux Métropole, Pessac, Gradignan, Eysines … ou, que vous envisagiez de venir y travailler, le CAP AEPE peut vous permettre du vous insérer sur le marché du travail rapidement.

Avec son cadre de vie paisible et attrayant, Bordeaux reste une ville très féconde. La Gironde comptabilisait 16 955 naissances en 2019 ! Les parents actifs ont tout intérêt à confier leurs enfants à des services de garde et d’éducation compétents.