pixel facebook

Nos conseils pour trouver un stage en boulangerie durant le CAP

Il est toujours intéressant de réaliser un stage, d’autant plus lorsque l’on est un adulte en reconversion dans les métiers de bouche. C’est une excellente manière de compléter votre formation par une mise en pratique au sein d’une boulangerie. Comment trouver un stage pour votre CAP Boulanger en candidat libre ? Suivez le guide !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Organiser sa recherche de stage pour le CAP Boulanger

Pour bien préparer votre recherche de stage en boulangerie, conservez le calendrier de l’année en tête. En effet, si vous avez prévu d’obtenir le CAP en 1 an, vous n’avez que quelques mois devant vous pour acquérir toutes les connaissances et compétences d’un boulanger !

QUI CONTACTER POUR SUIVRE UN STAGE ?

Pour faciliter votre recherche d’employeur mais aussi la logistique au jour le jour, contactez de préférence une boulangerie proche de votre domicile ou de votre emploi actuel. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter des avantages d’être formé en ligne au CAP Boulanger ! Adressez-vous aux boulangeries de votre quartier. Certaines, nous en sommes sûrs, ont déjà dû vous taper dans l’oeil par leur concept ou le goût des pains proposés.

Vous pouvez suivre un ou plusieurs stages au sein de boulangeries artisanales, industrielles, dans le secteur de la grande distribution ou dans tout autre type d’établissements embauchant des boulangers !

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à multiplier les périodes de mise en pratique professionnelle. C’est une occasion unique de tester différents univers, différents métiers aussi et donc de parfaire votre projet professionnel ! Faites de la veille sur les sites internet dédiés afin de voir les entreprises recherchant un boulanger stagiaire.

Enfin, pensez à votre réseau ! Familles, amis, connaissances … Certains de vos contacts peuvent être d’une aide précieuse dans votre recherche de stage alors n’hésitez pas à les solliciter.

BÉNÉFICIER DE L’AIDE DE YOUSCHOOL

Profitez d’un accompagnement à la recherche de stage sur-mesure de la part de notre équipe pédagogique. Nous vous aidons à trouver un patron pour votre CAP en boulangerie et partageons avec vous nos adresses partenaires partout en France.

Soyez suivi tout au long de votre découverte des métiers de la boulangerie ! YouSchool est à vos côtés de la recherche d’entreprise d’accueil, à vos premiers pas en entreprise ainsi que sur toute la durée de votre stage.

Un enseignant référent vous sera attribué. Il sera en contact régulier avec votre tuteur au sein de l’entreprise. Nous vous fournissons également des informations pour rédiger CV et lettres de motivation mais aussi bien se préparer à un entretien d’embauche.

Nos conseils pour décrocher un stage en boulangerie

Pour toute la partie administrative, ne vous inquiétez pas c’est votre organisme de formation à distance qui s’en charge. YouSchool vous fournira des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes. Gardez votre énergie pour réussir votre candidature et obtenir votre diplôme !

SOIGNER SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION

Pour trouver un stage vous aurez besoin tout d’abord de préparer vos outils de candidature : CV et lettre de motivation. Prenez le temps nécessaire pour cette étape, la première d’une reconversion réussie en boulangerie !

Réfléchissez bien à votre CV car c’est ce que vos futurs employeurs vont consulter tout de suite. Précis, clair et absolument sans aucune faute d’orthographe, il doit leur donner envie d’en savoir plus sur votre profil.

Ensuite, penchez-vous sur la lettre de motivation qui accompagne votre candidature. Personnalisez bien chacune d’entre elles et indiquez également pour quelles raisons vous souhaitez effectuer un stage dans cette boulangerie plutôt qu’une autre.

RÉUSSIR SON ENTRETIEN DE STAGE

Félicitations, vous avez obtenu un entretien ! Votre candidature a donc été retenue pour un échange, votre profil a intéressé le gérant de la boulangerie ou un membre de son équipe. C’est très positif, il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai !

Durant l’entretien de stage, pensez à mettre en avant vos réalisations les plus réussies. Les photos que vous partagez sur la plateforme vous permettront de réaliser un premier “book”.

Réfléchissez à vos objectifs professionnels durant cette incursion dans le monde de la boulangerie. Que voulez-vous apprendre ? Que pouvez-vous apporter ? Enfin, même si vous êtes en pleine reconversion, n’oubliez pas de mettre en avant vos qualités personnelles. La formation à distance montre par exemple que vous êtes quelqu’un d’autonome et de rigoureux. Vous avez certainement eu des situations ou des projets à gérer dans votre vie professionnelle qui peuvent être transposables au monde de la boulangerie. Posez tout cela sur le papier avant l’entretien afin d’être 100% prêt le jour J !

Pour être parfaitement à l’aise le jour de l’entretien, n’hésitez pas à vous entraîner avec l’aide de vos proches. Cette petite “mise en scène” est l’occasion parfaite de tester vos réponses et points de blocage.

Suivez nos conseils pour trouver le stage de CAP Boulanger le plus adapté à votre projet et découvrez, sur le terrain, votre futur métier !