5 conseils pour réussir sa reconversion en cuisine

Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre reconversion en cuisine. Réalisez enfin votre rêve de devenir cuisinier en 2022 ! Préparez ce changement professionnel, choisissez une formation aux horaires aménagés et mettez toutes les chances de votre côté avec YouSchool !

Conseil n°1 : Un projet de reconversion en cuisine mûrement réfléchi

La première étape d’une reconversion réussie c’est de se poser les bonnes questions avant d’entamer toute démarche !

LA MOTIVATION DE VOTRE RECONVERSION

Commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité. Est-ce une idée qui vous trotte dans la tête depuis de nombreuses années ou une envie plus passagère ? Quels aspects de votre emploi actuel ne vous conviennent plus et pour quelles raisons ?

SE PROJETER DANS UN NOUVEAU MÉTIER

Avez-vous déjà une idée du métier de la cuisine que vous souhaitez exercer ? Quelles sont les compétences actuelles que vous pourriez transférer ? Quelles sont les qualités d’un bon cuisinier ? Qu’est-ce qui vous attire dans le poste de cuisinier de collectivité, pizzaiolo, traiteur ou chef à domicile (selon votre projet) ?

Toutes ces questions sont particulièrement importantes à se poser pour réussir sa reconversion en cuisine ! Une fois que votre ré-orientation professionnelle vous paraît plus claire, il va falloir trouver une formation adaptée à vos besoins et contraintes.

Toutes ces questions sont particulièrement importantes à se poser pour réussir sa reconversion en cuisine ! Une fois que votre ré-orientation professionnelle vous paraît plus claire, il va falloir trouver une formation adaptée à vos besoins et contraintes.

Conseil n°2 : Opter pour une formation cuisine flexible

Afin de faciliter votre reconversion, choisissez un cursus compatible avec une vie d’adulte déjà bien remplie (emploi en parallèle, vie familiale, temps de transport …).

Pour réussir ce changement de vie, il est préférable de s’orienter vers une formation à distance, permettant d’aménager facilement ses horaires de travail.

LES AVANTAGES D’UNE FORMATION CUISINE À DISTANCE

Faire une formation de cuisinier en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • plus besoin de se déplacer sur un centre de formation en présentiel à heures fixes

  • des contenus accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7

  • obtenez un diplôme reconnu, celui du CAP Cuisine dont la valeur est la même que vous l’ayez préparé à distance ou non

  • un emploi du temps 100% flexible, s’adaptant parfaitement à vos contraintes personnelles

  • passez votre diplôme en 1 à 3 ans, selon que votre reconversion soit urgente ou un projet à plus long terme

Conseil n°3 : Organisez votre apprentissage de la cuisine

Apprendre en ligne (aussi appelé e-learning) est une solution flexible et pratique. Mais pour réussir votre reconversion en cuisine via notre formation en ligne, vous devrez aussi faire preuve de motivation, d’organisation et d’assiduité. En effet, ce sont les qualités indispensables d’un bon apprenant à distance !

Il est donc préférable de déterminer son rythme de formation à la cuisine en amont. Vous préférez plutôt opter pour une reconversion professionnelle en cuisine rapide (en 6 mois à 1 an par exemple) ? Votre rythme de travail et d’apprentissage devra être accéléré. Vous avez besoin de plus de temps pour apprendre ce nouveau métier ? Les contenus du CAP Cuisine de YouSchool sont accessibles durant 3 ans.

Votre coach est là pour vous aiguiller dans votre organisation. Il établira un planning de formation 100% personnalisé selon votre projet et les contraintes qui vous sont propres.

Conseil n°4 : Profitez des modules pour réussir votre reconversion

YouSchool vous propose de suivre de nombreux modules complémentaires afin de préparer au mieux votre changement de métier et insertion sur le marché du travail. Que votre projet soit de trouver un emploi de cuisinier rapidement ou de créer votre entreprise après le CAP Cuisine, il y aura forcément l’un de nos modules de spécialisation qui vous sera utile !

ASSOUVISSEZ VOTRE CURIOSITÉ PROFESSIONNELLE

Découvrez :

  • le monde de la pâtisserie

  • la cuisine diététique et healthy

  • l’oenologie

  • la création d’entreprise dans le secteur de la restauration

  • le dressage à l’assiette

  • une cuisine orientée développement durable

Nos options, 100% gratuites et incluses dans votre formation à la cuisine à distance vous permettent d’aborder des notions qui dépassent celles du référentiel du CAP mais aussi de découvrir de nouvelles tendances du secteur.

Conseil n°5 :  Réaliser des stages de mise en pratique

Même si vous avez pratiqué la cuisine et les recettes au programme du CAP durant toute l’année, réaliser une ou plusieurs périodes de stage durant votre formation sera très bénéfique à votre apprentissage.

En effet, les stages sont des moments privilégiés pour :

  • perfectionner sa pratique

  • s’acclimater à la vie d’une brigade en cuisine

  • et s’acclimater à la vie d’une brigade en cuisine

Ces périodes d’apprentissage sur le terrain représentent une belle occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de vous forger une première expérience en cuisine. Elles sont donc particulièrement importantes pour réussir votre reconversion en cuisine.

Cependant, sachez qu’il n’est pas obligatoire de réaliser des stages pour valider le CAP Cuisine en candidat libre. Ainsi, si vous n’en avez pas la possibilité, le temps ou l’envie, vous pourrez tout de même obtenir votre diplôme sans avoir fait de stages professionnels.