Inscription CAP Cuisine 2023 : tout savoir

CAP Cuisine : Tout savoir sur votre inscription à notre formation à la cuisine professionnelle pour adultes. Comment et quand s’inscrire au CAP Cuisine en candidat libre 2023 ? Ne ratez pas cette étape essentielle qui se déroule au mois d’octobre-novembre 2022 !

CAP Cuisine : le calendrier de formation 2022-2023

Comment va se dérouler votre préparation du CAP Cuisine en candidat libre ? Découvrez rapidement les dates les plus importantes qui vont rythmer votre année !

  • Octobre-novembre 2022 : Inscription en ligne aux épreuves 2023
  • Fin novembre 2022 : Réception de la confirmation d’inscription à domicile pour votre examen final de formation au métier de cuisinier à distance
  • Mi-décembre 2022 : Renvoi de la confirmation d’inscription avec les pièces justificatives (par courrier), avant la date limite indiquée sur la confirmation
  • Décembre-janvier 2022-2023 : Réception de la liste officielle du matériel autorisé
  • Mi-mars à mai 2023 : Réception de la convocation à l’examen
  • Mai-juin 2023 : Passage des épreuves écrites et pratiques
  • Début juillet 2023 : Publication des résultats en ligne
  • Mi-juillet 2023 : Envoi des relevés de notes aux candidats
  • Septembre 2023 : Déroulement de la session de remplacement (pour les personnes qui ont eu une maladie ou un empêchement majeur en juin). Il n’existe pas de rattrapage pour le CAP Cuisine
  • Septembre-octobre 2023 : Envoi des diplômes à domicile

CAP Cuisine : quand s’inscrire à l’examen 2023 ?

L’inscription au CAP Cuisine en candidat libre ou individuel 2023 ne peut se faire qu’une seule fois par an entre la mi-octobre et la mi-novembre 2022.

Pour vous inscrire à l’examen de ce diplôme français de niveau 3, respectez bien ces 2 étapes pour valider définitivement votre inscription :

  • L’inscription en ligne, sur le site de votre académie, en octobre-novembre 2022
  • La confirmation d’inscription à renvoyer par courrier en décembre 2022

Les dates précises diffèrent selon les régions, vous devez donc vérifier celles-ci régulièrement sur le site de votre académie de rattachement. Celle-ci dépend de votre lieu de résidence (adresse habituelle ou indiquée pour le passage de l’examen si vous résidez hors de France).

Attention, ne perdez pas une année : si vous ratez la date d’inscription au CAP en candidat libre en 2022, aucune dérogation ne vous sera octroyée. Vous devrez donc attendre la prochaine session, celle de 2023-2024, pour vous inscrire à l’examen !

CAP Cuisine 2023 : où et comment s’inscrire ?

L’inscription au CAP spécialité Cuisine en candidat libre se fait via le site internet de votre académie. Par la suite, l’académie vous enverra un dossier qui servira à confirmer votre inscription à l’examen. Vous devrez le compléter puis le renvoyer par courrier en décembre de la même année.

REMPLIR LE DOSSIER D’INSCRIPTION À L’EXAMEN EN CANDIDAT LIBRE

Bon à savoir : si ce dossier d’inscription aux épreuves de fin de formation comporte des erreurs, vous avez la possibilité de les corriger en utilisant un stylo rouge. Par la suite, vous ne pourrez plus rien modifier.

C’est dans ce dossier que vous confirmerez vos choix de langue vivante ou de passage ou non du bloc général d’enseignement. Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou de tout autre diplôme de l’enseignement supérieur, vous n’aurez pas à passer les épreuves générales.

Une fois ceci accompli, il vous faudra renvoyer votre dossier à votre académie de passage de l’examen avant mi-décembre. Celui-ci doit être daté et signé. Pensez à bien fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Une date butoir est notée sur la confirmation d’inscription aux épreuves. Prenez garde à ne pas dépasser la date limite, vous aurez un temps assez court pour réaliser cette tâche. Dans le cas contraire, votre inscription devra être annulée.

PEUT-ON S’INSCRIRE AU CAP CUISINE SANS HABITER EN FRANCE ?

La réponse est oui ! Si vous habitez hors de France ou trop loin d’un centre d’examen, prenez contact avec le rectorat de votre choix dans un premier temps. Une académie vous sera attribuée, au sein de laquelle vous serez convoqué pour passer l’examen du CAP Cuisine en candidat libre.

Votre inscription au CAP Cuisine 2023 pas à pas

Si vous choisissez de suivre votre préparation au sein de notre établissement d’enseignement à distance, vous devrez vous inscrire aux épreuves en tant que candidat libre (ou individuel).

Pour commencer votre inscription au CAP Cuisine, il faudra aller sur le site de votre académie de passage de l’examen.

Puis suivez les étapes notées ci dessous pour enregistrer votre dossier de candidature :

Examen > CAP > Session d’examen > Juin > Académie > Vous inscrire > Suite

À ce moment-là, vous verrez apparaître “Origine session précédente”. Si c’est la première fois que vous tentez l’examen du CAP Cuisine ne remplissez rien et passez à la suite. Enfin, remplissez vos informations personnelles telles qu’elles apparaissent sur vos documents d’identité.

LA CONVOCATION À L’EXAMEN 2023

Vous recevrez votre convocation à l’examen du CAP Cuisine entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

L’inscription au CAP Cuisine en candidat libre est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fera par le biais d’un chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

En plus, sachez que les frais de préparation aux épreuves peuvent être pris en charge. Par exemple, YouSchool vous permet de financer votre CAP grâce au CPF !

QUELLES SONT LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR ?

  • Une photocopie de votre pièce d’identité (passeport ou pièce d’identité) valable sur l’année en cours
  • Une photocopie du relevé de notes et du diplôme ouvrant droit à dispense (BAC, BEP ou CAP)
  • Pour celles et ceux âgés de moins de 25 ans, une photocopie de votre attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Enfin, nous vous conseillons de réaliser des stages durant votre formation au métier de cuisinier. Même s’ils sont non obligatoires pour se présenter à l’examen en tant que candidat libre, c’est une véritable valeur ajoutée pour réussir les épreuves et surtout trouver un emploi rapidement !

Vous avez des questions complémentaires au sujet de votre inscription au CAP Cuisine 2023 ? Nos équipes répondent à toutes vos questions !