pixel facebook

La saison 10 du show culinaire vient tout juste de démarrer et nous sommes sûrs que vous la suivez avec attention comme tout amateur de gastronomie française ! C’est l’occasion de faire le point sur les adultes en reconversion qui se tournent vers la cuisine après visionnage de ces émissions à succès.

Le succès des émissions de cuisine met en lumière le secteur des métiers de bouche

Le nombre d’émissions culinaires a littéralement explosé ces dernières années : “Top Chef”, “MasterChef”, “Le Meilleur Pâtissier” ou dans un autre style “Cauchemar en cuisine” et “Un dîner presque parfait”. Des programmes qui bénéficient d’une audience importante et qui ont permis de remettre au goût du jour le plaisir de mijoter de bons petits plats ainsi que les métiers de la cuisine. De nombreux jeunes et moins jeunes se tournent ainsi vers le métier de cuisinier, de traiteur ou encore de chef à domicile. Mais pour cela, il faut en passer par un apprentissage de la cuisine et de ses contraintes !

Les point forts de ceux qui entament une reconversion en cuisine

Les profils atypiques sont de plus en plus nombreux au sein des formations en cuisine. Avec leur oeil nouveau et les astuces de chef récoltées lors du visionnage d’émissions de télé-réalité culinaires, ils sortent des sentiers battus ! Ce qui n’est pas forcément pour déplaire. Ceux qui entament une reconversion en cuisine viennent alors chercher une certaine maîtrise technique mais aussi des conseils sur l’ouverture d’un restaurant. Ils ont le plus souvent mûrement réfléchi à leur projet professionnel. De plus, les qualités professionnelles et personnelles développées au cours de leur carrière peuvent aisément être transposées.

Le métier de cuisinier : télévision vs réalité

Mais attention, tout un pan du métier de cuisinier n’est pas abordé dans ces émissions ! Le côté physique du métier de cuisinier, les normes d’hygiènes, la discipline nécessaire mais aussi l’amplitude horaire des métiers de la restauration sont des thématiques peu traitées à la télévision.

En effet, le visionnage d’émissions de cuisine vous permettra de jauger la créativité et la réactivité nécessaire dans ce métier mais ne vous préparera pas à son exercice au quotidien ! Pour cela, tout au long de votre formation et notamment de votre préparation du CAP Cuisine, n’hésitez pas à effectuer des stages de mise en pratique. Ils vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement ainsi qu’à pratiquer ce métier en conditions réelles. De plus, les contacts ainsi obtenus permettront de vous créer un réseau dans le milieu de la cuisine. Cela facilitera votre embauche après l’obtention de votre diplôme en cuisine. Sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment se faire connaître dans le milieu de la cuisine. Se faire un réseau et l’alimenter permet de créer une certaine notoriété et d’asseoir votre légitimité dans le secteur des métiers de bouche.